Un résultat rassurant à une séquence inquiétante pour Juraj Slafkovsky
À sa première saison dans la LNH en 2022-2023, Juraj Slafkovsky s'est souvent retrouvé dans des positions vulnérables qui menaient à de percutantes mises en échec. C'est d'ailleurs un des aspects de son jeu qui a souvent été critiqué et que le principal intéressé a tenté de peaufiner au cours de l'entre-saison.
Après un été complet d'entraînement intensif, le Slovaque a semblé éliminer ce genre de situation. Du moins, jusqu'à ce qu'il soit victime d'une lourde mise en échec de Stefan Noesen jeudi soir dans un revers de 4-3 des Canadiens contre les Hurricanes de la Caroline.
En possession de la rondelle le long de la rampe avec moins de sept minutes à jouer à la troisième période, Slafkovsky a encaissé une mise en échec et le premier point de contact de l'épaule de Noesen a semblé être la tête de Slafkovsky. Ébranlé, l'attaquant du Tricolore a été forcé de se soumettre au protocole des commotions cérébrales et il a raté le reste de la rencontre.
« Il se mettait moins dans les positions vulnérables, a lancé St-Louis après le match. La ligue est rapide et ce genre de situation peut arriver. »
Heureusement pour Slafkovsky, les résultats des examens sont ressortis négatifs et il n'a donc pas été victime d'une commotion cérébrale. Les conséquences auraient toutefois pu être différentes, au vu de la puissance de l'impact.
« Je lui ai parlé après le match et il m'a dit qu'il était correct », a rassuré Josh Anderson, auteur d'un but.
« Je n'ai pas vu la reprise, mais je crois que lorsqu'un joueur demeure au sol de cette manière, c'est correct de revoir la séquence. Sans donner de pénalité mineure ou majeure, ils pourraient au moins revoir la séquence », a-t-il ajouté.
bellmedia_rds.AxisVideo
Une preuve de caractère
En congé depuis le 22 décembre, les Canadiens ont eu besoin d'un moment avant de retrouver leur rythme, si bien que l'équipe a pris un retard de deux buts.
Les plus négatifs diront que le Tricolore a accordé les deux premiers buts à ses adversaires dans un troisième match de suite, alors que les plus positifs diront que l'équipe a comblé un retard dans un troisième match de suite.
« On joue contre de bonnes équipes. Je ne pense pas qu'on va mener dans tous les matchs, c'est une ligue difficile et on joue sur la route. Des fois, tu vas mener par un but et finir par perdre par deux buts. Il faut continuer de jouer et c'est ce qu'on fait », a relativisé St-Louis.
« L'abandon n'existe pas dans une équipe de hockey, a lancé Anderson avec fierté. Nous avons trouvé le moyen de revenir dans le match assez tôt pour nous donner une chance de gagner. Je pense que nous avons bien joué, tout le monde était engagé ce soir. C'est une bonne équipe de hockey et nous devons leur donner crédit, mais nous leur avons tenu tête. »