CH et Sens jouent à qui perd gagne
MONTRÉAL – Dans quelques années, quand le Canadien et les Sénateurs se battront pour la première place de la section Atlantique ou pour se rapprocher un peu plus de la coupe Stanley en séries éliminatoires, il sera difficile d'excuser le revers encaissé par le Tricolore à Ottawa.
Mais comme les deux équipes se battaient pour améliorer leurs chances dans le cadre de la loto-repêchage, les partisans ne tiendront pas rigueur, du moins je ne crois pas, au fait que le Canadien a joué à qui perd gagne samedi soir.
Un des rares matchs qui n'avait aucune conséquence directe ou indirecte sur la course aux séries, ce duel CH-Sens aurait pu être misérable sur le plan spectacle.
C'est tout le contraire qui s'est passé.
Les trois périodes ont été enlevantes. La prolongation aussi. Tout comme la séance de tirs de barrage. Bon! Il n'y a eu qu'un seul but marqué; celui de Drake Batherson. Et ce n'est pas comme si elle s'était prolongée au point de se résigner à faire appel à Josh Anderson pour marquer puisque six joueurs seulement se sont succédé sur la patinoire.
Mais d'entendre les réactions tout à l'opposé des partisans des Sens et ceux, fort nombreux comme toujours, du Canadien lorsque Cole Caufield a échappé la rondelle devant Joonas Korpisalo au lieu de le déjouer pour marquer ce qui aurait été son troisième but du match – un but non officiel, je sais, mais un but qui aurait nivelé les chances 1-1 en fusillade – avait quelque chose d'enivrant.
Quelque chose d'encourageant aussi. Puisque l'atmosphère qui régnait au Centre Canadian Tire samedi, dans le cadre d'un match qui ne voulait rien dire, assure que la rivalité Montréal-Ottawa est toujours bel et bien présente. Qu'elle reprendra l'ampleur qu'elle a déjà eue quand les deux équipes joueront à la hauteur de l'appui que leur offrent leurs partisans. À la hauteur de la patience qu'ils témoignent depuis longtemps. Depuis trop longtemps.
Cela dit, ce n'est pas tout à fait vrai que ce duel Canadien-Sénateurs ne voulait rien dire. Car avec cette défaite, le Canadien vient d'établir une nouvelle marque d'équipe en s'inclinant neuf fois de suite contre un même adversaire.
Inversement, les « Sens » viennent d'égaler leur plus longue série de gains consécutifs contre un même rival. Ils ont aussi déjà signé neuf gains de suite aux dépens des Sabres de Buffalo.
Avances bousillées ou remontées à saluer?
Parce que leurs favoris ont laissé filer pas une, pas deux, pas trois, mais bien quatre avances d'un but dans le match, les partisans du Canadien ont toutes les raisons au monde de soutenir que leur club a perdu 5-4 en tirs de barrage samedi.
Parce que leurs favoris sont revenus de l'arrière quatre fois plutôt qu'une avant que Drake Batherson et Joonas Korpisalo fassent la différence en tirs de barrage, les partisans des Sénateurs ont toutes les raisons au monde de parler de victoire pour auréoler leurs quatre remontées.
Pas question ici de diminuer l'acharnement affiché par les Sens.
Mais quand même : c'était la première fois cette saison que le Canadien perdait plus que deux avances d'un but dans un même match.
Il l'avait fait jeudi, à New York, contre Patrick Roy et les Islanders qui en ont profité pour gagner en prolongation, mais jamais encore il n'avait laissé filer trois avances d'un but dans un même match.
Alors quatre!
Le Canadien n'a gagné qu'un seul – victoire en prolongation de 3-2 à Detroit le 9 novembre dernier – des neuf matchs au fil desquels il a laissé filer deux avances d'un but. Il a perdu quatre fois en temps réglementaire, deux fois en prolongation et s'est incliné pour une deuxième fois en tirs de barrage samedi.
Ce qui fait plus mal au Canadien que ces statistiques, c'est qu'il a grandement contribué aux remontées des Sénateurs qui ont enfilé trois de leurs quatre buts égalisateurs alors qu'ils étaient en avantage numérique. On pourrait ajouter le dernier également puisque Korpisalo avait retraité au banc à la faveur d'un sixième patineur lorsque Thomas Chabot a nivelé les chances avec 65 à faire en troisième.
Le Canadien a offert six attaques massives aux Sens qui ont grandement su en profiter, obtenant un total de 14 tirs sur Cayden Primeau.
Le jeune gardien du Canadien s'en voulait un peu après le match. Il n'avait aucune raison de le faire. Devant lui, ses coéquipiers ont été bien trop coopératifs avec leurs adversaires des Sénateurs. Que ce soit à forces égales ou en désavantages numériques, ils sont loin d'avoir compliqué le travail de leurs adversaires comme en témoignent leurs 44 tirs (9 en première, 12 en deuxième, 20 en troisième et trois autres en prolongation).
Le sourire narquois et le haussement d'épaules que s'est permis Brady Tkachuk après avoir nivelé le score 3-3 dès la 47e seconde du troisième tiers illustrent bien les largesses du Canadien. Campé à la droite de Primeau, le capitaine des Sens cherchait un coéquipier pour lui refiler la rondelle lorsqu'il a finalement décidé de profiter du fait qu'aucun joueur du Canadien ne s'occupait de lui pour se rendre jusqu'à un Primeau sans défense qu'il a déjoué par la deuxième fois du match avec son 37e but de la saison.
Entre les lignes
- Avec son premier match de deux buts de la saison, Cole Caufield affiche maintenant 27 buts cette saison. Une nouvelle marque personnelle attribuable à sa récente éclosion alors qu'il affiche sept buts à ses sept derniers matchs...
- Mike Matheson a poursuivi sa fin de saison de rêve en ajoutant un but et une passe samedi à Ottawa. Il a ainsi prolongé à sept sa série de matchs consécutifs avec au moins un point (1 but, 10 passes)...
- Matheson a donné les devants 1-0 au Canadien en marquant en désavantage numérique au terme d'une échappée. C'était le septième but du Canadien à court d'un homme cette saison, le deuxième de Matheson qui avait fait le coup au Kraken de Seattle le 24 mars dernier dans un gain de 5-1 du Tricolore...
- Depuis cette victoire à Seattle, Mike Matheson affiche deux buts et 15 points à ses 11 dernières parties...
- Le défenseur québécois vient d'égaler son sommet en carrière avec 11 buts, lui qui a déjà établi de nouveaux sommets en matière de passes (51) et de points (62)...
- Le Canadien affiche maintenant un dossier de quatre victoires et six revers dans ses dix matchs qui se sont décidés en tirs de barrage...
- La fiche en prolongation du Tricolore est de 10-13...
- Les Sénateurs ont profité au maximum des matchs qui se sont décidés au-delà des 60 minutes réglementaires. Ils ont gagné 11 fois et perdu seulement à quatre reprises en prolongation et sont toujours invaincus (4-0) en tirs de barrage...
- Le Canadien a encaissé sa troisième défaite, seulement, de la saison alors qu'il profitait d'une avance après 40 minutes de jeu. Il n'a toutefois pas encore perdu en temps réglementaire comme en témoigne sa fiche de 21-0-2-1...
- C'était la septième fois cette saison que le Canadien offrait six attaques massives ou plus dans un même match à un adversaire. Il a perdu cinq de ces sept matchs (2-3-1-1)...
- C'était aussi la cinquième fois que le Canadien était victime de trois buts en désavantage numérique dans un même match. Sans surprise aucune il présente une fiche perdante (1-3-0-1) dans ces matchs. Sa seule victoire a été acquise aux dépens des Islanders lors de la première visite de Patrick Roy au Centre Bell (25 janvier) avec sa nouvelle équipe...
- D'ici au doublé Canadien-Red Wings, lundi à Detroit et mardi au Centre Bell, qui mettra fin à la saison, j'espère que vous pourrez vous gâter en regardant la dernière ronde du Tournoi des Maîtres...