Une fierté partagée entre pères et fils
BROSSARD, Qc - Johnathan Kovacevic a l'impression d'avoir inversé les rôles avec son père depuis quelques jours.
Les pères des joueurs du Canadien ont rejoint l'équipe à Montréal pour le match face aux Golden Knights de Vegas jeudi soir et ils accompagneront l'équipe pour la rencontre de samedi face aux Bruins, à Boston.
« C'est comme la journée "amenez votre enfant au travail", a dit Kovacevic avec les yeux rieurs vendredi matin. Les pères sont nerveux et excités. C'est spécial de leur offrir cette expérience après tout ce qu'ils nous ont donné dans nos vies. »
Depuis leur arrivée, les pères des joueurs ont également assisté aux rencontres d'équipe avec le personnel d'entraîneurs. Ils étaient dans les gradins du Complexe sportif CN pour l'entraînement vendredi.
« J'ai dû attendre 45 minutes pour manger mes oeufs ce matin parce que les pères mangeaient en premier, s'est exclamé Cole Caufield en pouffant de rire. C'est vraiment super! C'est mon premier voyage comme ça avec mon père. C'est agréable de rencontrer tout le monde et nous avons beaucoup de plaisir. »
« En tant que joueur professionnel, le hockey prend beaucoup de place dans votre vie, mais votre famille et vos proches sont ce qui est le plus important, a rappelé Kovacevic. De pouvoir partager ce moment avec eux, ça remet les choses en perspective. »
Les joueurs voudront rendre leur père fier en livrant un bon match face aux Bruins. Ils tenteront de répéter leur exploit de samedi dernier, quand ils les ont battus 3-2 en prolongation.
« Mon père est venu pour le match face aux Bruins, il est retourné à la maison pour deux jours et il est revenu ici pour mieux repartir à Boston! Il est quand même excité », a raconté Jordan Harris, qui est originaire de la banlieue de Boston.
Le choix de la destination a fait jaser dans le vestiaire, après que le Canadien eut fait un voyage avec les mères à Nashville et Washington la saison dernière.
« Ma mère en a parlé pendant un an. Je pense que mon père est un peu jaloux », a dit le gardien Samuel Montembeault après avoir rappelé qu'il a beaucoup joué à Springfield, dans le Massachusetts, quand il évoluait avec le club-école dans Panthers de la Floride dans la Ligue américaine de hockey.
Pour sa part, Harris a noté que son père pourra probablement servir de guide touristique durant la fin de semaine.
« Il travaille à Boston et prend le train à la station Nord à côté du Garden chaque jour, a raconté Harris. Ils vont visiter le Fenway Park et mon père faisait la blague en disant qu'il pourrait probablement être le guide puisqu'il connaît tout de cet endroit.
« Malgré tout, il a beaucoup de plaisir, a-t-il ajouté. Ils sont bien traités par l'équipe et mangent bien. Il a eu du plaisir au match (jeudi) et c'est tout ce qui compte. »
Jesse Ylönen est le seul joueur dont le père n'était pas en mesure de participer au voyage. Les pères des joueurs québécois sont heureux d'être quelques francophones à y participer.
« Ils sont vraiment contents de s'avoir. Le mien et celui de (Rafaël) Harvey-Pinard ne sont pas très à l'aise en anglais! », a souligné Montembeault.
Mais peu importe la langue ou les origines, tous les pères partagent la même fierté de voir leur fils vivre leur passion en jouant dans la LNH avec le Canadien.