Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chantal Machabée récipiendaire de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec

Publié
Mise à jour

Notre ancienne collègue à RDS et vice-présidente des communications des Canadiens de Montréal, Chantal Machabée, sera honorée par l'Assemblée nationale du Québec, mardi soir.

La Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leurs actions, leurs valeurs, leur carrière et leur engagement, méritent la reconnaissance des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise.

Lors d'une entrevue au 5 à 7 sur la réception de cet honneur, Chantal Machabée a présenté tout d'abord sur un ton humoristique ce que représentait cet honneur avant d'évidemment partager sa reconnaissance. 

« Ça signifie d'abord que je suis vieille », a-t-elle lancé en riant. 

« J'ai été 32 ans et demi à RDS, avant j'étais avec La Presse Canadienne, Radio-Canada, TVA Québec, BPM Sports à la radio et ce sont des années extraordinaires. Je le dis encore : journaliste sportif, c'est le plus beau métier du monde à couvrir les activités, les Jeux olympiques, le hockey, football, baseball, etc. »

« On n'a pas l'impression de travailler, une fois. On vient, on s'amuse, on parle de sports et on s'amuse. Avec le recul, je réalise que j'ai eu la chance et le grand bonheur de travailler avec des personnes extraordinaires et pour longtemps », a-t-elle énuméré. 

Chantal Machabée aura d'ailleurs une pensée toute spéciale pour la personne qui est à l'origine de sa passion pour le journalisme sportif et qui l'a inspirée pour son éventuel choix de carrière.

« C'est celle qui m'a donné cette passion, celle qui m'a donné le goût de devenir journaliste sportif alors que j'étais âgée de 10 ans, et c'est Guy Lafleur. C'est en regardant les buts et les exploits de Guy Lafleur que je me suis dit qu'un jour j'allais faire une entrevue avec lui », a-t-elle indiqué.

La carrière de Chantal Machabée est une succession de tours du chapeau. Très tôt, Mme Machabée a fait preuve de détermination pour réaliser son rêve et devenir journaliste sportive alors que le milieu était majoritairement masculin. Pionnière dans ce domaine, elle a ouvert la voie en devenant la première femme au Québec à avoir animé un bulletin de nouvelles sportives et la télédiffusion du Canadien de Montréal, en plus d'avoir suivi la formation sur la route et à domicile.

Elle s'est également démarquée lors de sept Jeux olympiques, dont deux fois comme cheffe d'antenne. Pendant plus de 32 ans, elle a brillé par son professionnalisme, ses connaissances et ses compétences sur les ondes du Réseau des sports (RDS). Aujourd'hui vice-présidente des communications des Canadiens, elle continue d'inspirer les femmes qui souhaitent embrasser des parcours atypiques.

Cinq autres personnalités seront également honorées, soit M. Yoshua Bengio, M. Jean Lapointe, M. Jean-François Lépine, Mme Marjorie Villefranche et Mme Kim Yaroshevskaya.