En 2018, Alex Burrows disputait son dernier match dans la Ligue nationale avec les Sénateurs d’Ottawa.

Un peu moins de trois ans plus tard, l’ancien attaquant qui est aujourd’hui âgé de 39 ans se retrouvera derrière le banc du Canadien de Montréal comme entraîneur adjoint.

Burrows a obtenu cette promotion après que Dominique Ducharme ait été nommé entraîneur-chef par intérim du Tricolore à la suite du congédiement de Claude Julien et celui de Kirk Muller.

L’ancien des Canucks de Vancouver a entamé sa carrière d’entraîneur la saison qui a suivi la fin de sa carrière alors qu’il a obtenu un poste d’adjoint avec le Rocket de Laval. Il épaulait depuis le rappel par le grand club Joël Bouchard qui dirige le club-école du Canadien.

Sa carrière pourrait être un atout pour Ducharme avec une vision du joueur différente selon notre collègue Stéphane Leroux.

« Alex Burrows apporte à Dominique l’aspect ancien joueur de la LNH que lui n’a pas. Lorsque Ducharme a été nommé adjoint avec le Canadien et Joël Bouchard avec le Rocket, on se demandait si Ducharme n’aurait pas été à considérer pour la Ligue américaine », a-t-il soulevé, soulignant que depuis, Ducharme a appris le fonctionnement d'une organisation professionnelle et ses réalités.

« Burrows a dirigé dans la Ligue américaine, une expérience qu’il n’avait pas une fois qu’il a terminé sa carrière. Probablement que Dominique Ducharme a une bonne  affinité avec lui. Luke Richardson demeure pour les défenseurs, donc sûrement que Burrows s’occupera des attaquants », a mentionné notre collègue.

Avant de rejoindre les Sénateurs en 2017, Burrows a disputé les 12 premières saisons de sa carrière avec les Canucks. En 913 matchs dans la LNH, il a obtenu 409 points et un total de 1134 minutes de pénalité.