Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sénateurs viennent faire la loi au Centre Bell

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Plus de 25 recruteurs ont assisté à cette défaite de 4-1 du Canadien contre les Sénateurs d'Ottawa et à en juger par cette prestation, peu de joueurs du clan montréalais ont haussé leur valeur sur le marché des transactions.

Voici nos observations de cette troisième défaite consécutive du Tricolore.

 

Le CH dominé pour une troisième partie d'affilée

 

Les ennuis récents du Canadien avaient commencé, jeudi dernier, avec un revers de 6 à 2 sur la patinoire des Sens. L'arrêt suivant à Boston a aussi été pénible alors que les Bruins l'ont emporté 9-4.

 

Devant ses partisans, le CH se devait de rebondir. Mais cette fois, ça n'a pas fonctionné et loin de là en étant beaucoup trop généreux avec les visiteurs sur leurs trois premiers buts. C'est donc dire que le Canadien a été malmené 19-7 au chapitre des buts depuis trois parties.

 

En marquant deux buts en l'espace de 41 secondes au premier tiers, les Sénateurs ont confirmé leur supériorité dans cette confrontation.

 

À vrai dire, la troupe de Martin St-Louis a généré très peu de choses offensivement pendant 40 minutes outre un court soubresaut en période médiane.

 

« Le premier but a fait mal, c'était un cadeau. Ça nous a mis un peu sur les talons, notre confiance est un peu fragile en ce moment. La chose que j'ai aimée, c'est qu'on a été meilleurs défensivement. En troisième, je trouve qu'on a retrouvé un peu de confiance, on se ressemblait plus et ça m'encourage. Dans la LNH, quand tu donnes des cadeaux, c'est dur de gagner », a évalué St-Louis.  

 

« Parfois, dans une saison, tu te perds un peu, on doit travailler pour le retrouver un élan », a reconnu l'entraîneur. 

 

« Je trouve qu'on a joué de manière amorphe, un peu comme si l'équipe était fatiguée. Ils ont capitalisé sur les chances et notre jeu défensif n'était pas mauvais pour le reste de la rencontre », a observé Arber Xhekaj.  

 

Trois centres et neuf ailiers

 

Le Canadien a choisi de disputer cette rencontre avec une formation inhabituelle de trois joueurs de centre et neuf ailiers. Ça ressemble à une autre preuve que l'équipe doit dénicher du renfort en attaque.

 

On n'ira pas jusqu'à dire que cette approche – qui a exigé un peu de jonglerie – a expliqué le manque de conviction pendant les deux premières périodes. Le gardien Joonas Korpisalo a eu à se retrousser les manches au dernier tiers, mais les Sens ont tenu le coup alors que Johnathan Kovacevic a été l'unique buteur.

 

Ses poteaux l'ont aussi aidé quand un tir de Kaiden Guhle a longé la ligne rouge de son filet.

 

Ajoutons que les dirigeants du Canadien ne voudront sûrement pas sacrifier des éléments qui ressemblent à des valeurs sûres comme Guhle et Jayden Struble.

 

Pas l'impact espéré pour le retour du Shérif Xhekaj

 

Plusieurs partisans prévoyaient que le retour de Xhekaj allait enflammer les troupes. Mais les Sénateurs, avec leur vitesse et leur échec-avant efficace, ont diminué son influence.

 

À l'exception de quelques mises en échec, Xhekaj a exercé un rôle timide. À l'occasion, Xhekaj a semblé nerveux en possession de la rondelle alors qu'il revenait d'un séjour avec le Rocket où il avait refait le plein de confiance. Au dernier tiers, il a été puni et il a tenté, en vain, d'attirer Brady Tkachuk au cachot ensuite.

 

Bien sûr, il faudra lui accorder quelques rencontres avant de juger du véritable impact de son passage à Laval.

 

« Je me suis bien senti, je trouve que j'ai bien défendu mon territoire et je suis devenu plus à l'aise avec la rondelle au fil de la soirée. Ma confiance revenait graduellement et ce sera encore mieux éventuellement », a déclaré Xhekaj.  

 

Soirée frustrante pour Caufield et l'avantage numérique

 

Le portrait du match aurait tout de même pu changer si Cole Caufield n'avait pas vu sa séquence de cinq parties avec un but prendre fin.

 

Caufield a obtenu, au minimum, trois excellentes chances de toucher la cible, mais il s'est buté à Korpisalo qui a accompli deux arrêts fumants à ses dépens.

 

Pour le reste de sa rencontre, Caufield a raté quelques passes de courte distance.

 

Quant au jeu de puissance, le Canadien a été incapable de marquer en cinq déploiements durant 7 :46.

 

« On a eu quelques bonnes chances de marquer sans pouvoir en profiter. Quand tu deviens frustré, ton jeu s'enlise, surtout dans mon cas », a mentionné le capitaine. 

 

Sans oublier que Montréal a alloué un septième but cette saison en infériorité numérique. 

 

« C'est poche, il faut prendre soin de notre jeu. Ça leur donne de l'élan et c'était le premier but de la partie en plus. Il s'agissait d'une mauvaise exécution de notre part », a admis Suzuki. 

 

Un 8e gain d'affilée contre le Canadien

 

Avec la situation des Sénateurs au classement, cet énoncé a de quoi surprendre, mais Ottawa a désormais remporté ses huit derniers affrontements contre Montréal.

 

À la blague, on pourrait dire que les Sens occuperaient une bien meilleure position s'ils pouvaient croiser le fer avec le Canadien plus souvent.

 

« Il faut surtout se reprendre, on sait qu'on peut rivaliser contre eux. Ils ont notre numéro, c'est plus difficile contre eux récemment », a indiqué Xhekaj.  

 

Lorsqu'on a fait remarquer à St-Louis que le Canadien possède une fiche de 4-9-2 contre les rivaux de sa division, il a seulement répliqué ainsi.

 

« On a qui dans notre division ? Ce n'est pas une division facile ».

 

St-Louis n'a pas tort, mais ça demeure essentiel, dans n'importe quel sport, de faire belle figure contre les équipes de sa division.