Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des attentes différentes pour Logan Mailloux et David Reinbacher

Publié
Mise à jour

Vous pourrez suivre les deux matchs entre les recrues des Canadiens et celles des Maple Leafs samedi et dimanche dès 12 h 30 avec RDS et le RDS.ca.

MONTRÉAL – Pendant qu'on parle abondamment de Lane Hutson et Logan Mailloux, David Reinbacher n'alimente pas autant les discussions. 
 
Avec la passion du marché montréalais, les sujets chauds ne respectent pas toujours la logique. Toutefois, dans le cas de Reinbacher, c'est rassurant que la prudence se poursuive. 
 
D'abord, Reinbacher (19 ans) est plus jeune que Hutson (20 ans) et Mailloux (21 ans). Ensuite, Reinbacher semble avoir le profil destiné à passer, au minimum, une année ans la Ligue américaine de hockey pour faire évoluer son jeu comme Mailloux a été en mesure de le faire. 
 
Même si ce n'était qu'un match, Mailloux a été récompensé avec son baptême dans l'uniforme du Tricolore avant les vacances estivales. 
 
De retour au boulot, Mailloux espère faire exploser le chiffre 1 dans son total LNH sur le site hockeydb. Ce qu'il vise, c'est d'enfiler ce maillot sur une base régulière. 
 
« C'est mon but, évidemment, mais j'ai appris la saison dernière qu'il faut avant tout essayer de progresser chaque jour. Durant le camp, il faudra que je démontre mes atouts. Ça m'a ouvert les yeux, à quoi ressemble la LNH », a exprimé le grand défenseur droitier. 
 
Si les étudiants raffolent d'un long été, Mailloux aborde désormais la vie comme un joueur de hockey professionnel. 
 
« C'est le plus long été que j'ai connu, c'était trop long. J'ai travaillé sur de petits aspects, j'ai appris que c'est la chose qui permet de jouer dans la LNH tous les jours », a-t-il noté sans détailler le tout. 
 
Son année de 72 parties avec le Rocket avait déjà entamé ce travail. S'il avait parfois manqué de professionnalisme en début de saison, il a corrigé le tir de superbe façon par la suite. 
 
« La dernière année a été formatrice, mon jeu a vraiment évolué », a indiqué Mailloux qui croit donc pouvoir convaincre les patrons. 

« Mon jeu est plus complet qu'auparavant tout en pouvant encore contribuer offensivement. Je dois le démontrer match après match, avoir cette constance. Il y a encore quelques joueurs qui pourraient faire l'équipe ou non. Ce sera à eux de décider. Mais c'est mon but d'y parvenir, je pense que je suis prêt », a-t-il argué.  
 
En fin de mêlée de presse, Mailloux a répondu à des questions en français. 
 
« Je veux jouer ici pour toute ma carrière, c'est incroyable icitte. On a une jeune équipe excitante », a lancé celui qui est heureux de désormais porter le 24, un numéro moins élevé que le 94 pour un défenseur. 
 
Ambition et patience pour Reinbacher
 
Reinbacher, aussi, a exprimé qu'il visait un rôle avec le Canadien dès cette saison. Mais on ne peut pas dire que ça sonnait autant réaliste. 
 
« Bien sûr, je suis prêt pour le prochain niveau. C'est mon travail, il faut que je sois prêt en travaillant chaque jour », a-t-il commenté. 
 
« C'est une business ici. Chaque joueur se bat pour un poste, il faut avoir cet état d'esprit et laisser sa carte d'affaires. Je vais essayer de démontrer tout ce que je peux accomplir sur la glace et exercer une influence positive dans le jeu », a décrit l'Autrichien. 
 
Le cinquième choix du repêchage de 2023 est plongé dans une compétition qui ne le dérange pas. Mais il reconnaît que son état d'esprit devra inclure de la patience. 
 
« C'est génial, c'est très bon pour notre organisation. Tout le monde progresse et on en bénéficie. Bien sûr, il faut être patient. Je veux que chacune de mes journées soit positive », a-t-il répondu. 
 
Alors non, Reinbacher ne ressent pas plus de pression au niveau des attentes cette année. 
 
« Non, il faut plus envoyer la balle dans leur camp et ce sera à eux de décider », a jugé celui qui se disait plus calme. 
 
Ce sera sans doute sur la patinoire de la Place Bell que Reinbacher frappera des simples, des doubles et peut-être des circuits qui forceront l'état-major du Canadien à envisager la suite. L'an passé, il a très bien amorcé son parcours dans la LAH. 
 
« C'était une très bonne expérience, il s'agissait de 11 matchs importants. J'ai beaucoup appris et je viens de connaître un bon été. J'essaie de laisser une bonne impression », a-t-il conclu.