Dévasté par la perte de Laine, Caufield préfère épargner le 1er trio
BROSSARD – « Plutôt dévasté », voilà les mots choisis par Cole Caufield pour décrire sa réaction lorsque Patrik Laine a subi une blessure inquiétante, samedi soir, au Centre Bell.
« J'étais très excité de miser sur un joueur de sa trempe dans notre équipe. De le voir se blesser ainsi, c'était loin d'être agréable et ça ne regardait pas bien », a poursuivi Caufield qui a été le vétéran du club à s'exprimer devant les médias lundi.
Personne ne peut nier que cette perte – dont on ignore encore la durée – fait mal au moral du club.
« On était tous emballés de l'avoir comme coéquipier. Au moins, il était avec nous lundi et son état d'esprit était bon. Il faut conserver notre enthousiasme pour la saison », a mentionné l'attaquant.
« Chaque joueur réalise qu'il devra contribuer davantage... C'est une lourde perte », a-t-il ajouté ensuite.
Si l'on s'attarde surtout aux répercussions sur Caufield, il perd l'appui d'un marqueur qui aurait incité les adversaires à répartir leurs ressources pour se méfier davantage du deuxième trio. Ça ajoute également de la pression sur la première vague de l'avantage numérique.
« C'est difficile, il rend n'importe quel avantage numérique meilleur. Ce que je pourrai faire désormais, c'est le questionner pour comprendre son approche et apprendre de son expérience », a noté Caufield.
Mais surtout, ça ouvre la porte à un démantèlement du premier trio pour équilibrer le top-6.
Oui, Caufield a aimé la facilité de jouer avec Kirby Dach. « Il aime passer et j'aime lancer. On semblait se trouver aisément, il a un talent spécial pour repérer les joueurs », a-t-il rappelé.
Par contre, on sent surtout que Caufield ne voit pas cette option comme la plus probable. Un peu comme si l'idée de séparer sa combinaison avec Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky pouvait causer un autre problème à résoudre.
Cette réflexion, elle est déjà entamée pour Martin St-Louis, qui répondait à une question de François Gagnon.
« Bonne question, tout est possible. On commence la saison dans neuf jours, je pense qu'on va se faire orienter dans nos décisions. Est-ce que ça nous aide plus si on les sépare ou si on les garde ensemble ? Toutes les décisions sont prises avec les informations et ton impression. Tu dois faire attention que tes décisions soient rationnelles et pas émotives. On essaie d'être calculés dans notre approche », a réagi St-Louis en disant que rien n'est coulé dans le béton.
À 23 ans, Caufield a franchi le plateau des 200 matchs dans la LNH. Avec son expérience, il a été en mesure de se prononcer sur les réactions enflammées des partisans qui ont menacé Cédric Paré pour son geste envers Laine.
« Personne ne veut blesser un joueur de cette façon. C'était vraiment un incident malheureux, le jeu se déroule si vite. Nos partisans sont très passionnés et à Toronto également, mais ça ne doit pas mener à menacer des joueurs. Aucun athlète ne devrait avoir à vivre ça. Les gens devraient probablement garder leur réflexion pour eux », a calmement suggéré Caufield.
Par ailleurs, le vétéran attaquant Josh Anderson a raté l'entraînement de lundi. L'équipe a spécifié qu'il bénéficiait d'une journée de traitements.
Pour leur part, les attaquants Lucas Condotta et Brandon Gignac n'ont pas été réclamés au ballottage.
Ainsi, ils ont été cédés au Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.