Dvorak revient; qui cédera sa place?
MONTRÉAL - Maintenant qu'il a raté les 10 premiers matchs de la saison et plus que les 24 jours consécutifs d'inactivité nécessaires pour être inscrit sur la liste des blessés à long terme, Christian Dvorak est prêt à reprendre sa place au sein de la formation.
À moins qu'il ne se blesse d'ici là, il sera d'ailleurs en uniforme, samedi soir, face aux Blues, à St Louis.
Ça ouvre la porte à deux questions : quel rôle Martin St-Louis lui demandera-t-il de remplir? Et qui sera chassé de la formation des 23 joueurs afin de lui faire une place?
Si Rafaël Harvey-Pinard est incapable de chausser les patins ou d'offrir tout ce qu'il doit donner pour justifier sa présence au sein de la formation, ça réglera le problème. Du moins à court terme.
Le Tricolore pourrait alors inscrire le nom de RHP sur la liste des blessés. Seul ennui : il devrait y demeurer au moins une semaine – rétroactivement à jeudi – ce qui le garderait aussi à l'écart du jeu mardi, lors de la visite du Lightning, à Montréal et jeudi, à Detroit, contre les Red Wings.
L'état-major évaluera l'état de santé de Harvey-Pinard au cours de la journée samedi. S'il est déterminé qu'il doit jouer à 70 % disons de ses capacités, c'est lui qui écopera.
Slafkovsky à Laval?
Cela dit, d'autres options s'offrent à l'état-major s'il refuse de se passer de « RHP », même un brin diminué, pour trois matchs.
Parce qu'ils n'ont pas encore disputé 10 matchs avec le grand club et que 30 jours ne se sont pas écoulés depuis leur rappel du club-école, Joel Armia et Gustav Lindstrom pourraient être cédés à nouveau aux Rocket sans avoir à être soumis au ballottage.
Parce que la direction refuse de prendre le risque de perdre Cayden Primeau et parce que Jesse Ylonen joue du hockey solide depuis son rappel, il semble acquis que le troisième gardien et l'attaquant finlandais sont à Montréal pour y rester… du moins pour l'instant.
Cinq jeunes joueurs pourraient aussi être cédés sans avoir à être offerts aux 31 autres formations de la LNH.
Kaiden Guhle? Pas question!
Justin Barron? Arber Xhekaj? Rafaël Harvey-Pinard? Avec les rôles qu'on leur confie, ce serait surprenant. Vraiment!
Ça nous laisse Juraj Slafkovsky.
Parce qu'il semble perdu sur la glace, parce qu'il semble incapable de développer une forme ou une autre d'aisance voire de complicité avec ses compagnons de trio depuis que Kirby Dach est tombé au combat, il est facile et normal de soulever la possibilité qu'un séjour dans les mineures puisse être salutaire pour le premier choix de la cuvée 2022.
En début de saison, le Canadien tenait à le garder avec l'équipe pour éviter les contrecoups administratifs reliés à des primes de performance dans le calcul de la masse salariale.
Maintenant que la saison est commencée, le spectre de ces contrecoups – mineurs cela dit – est disparu.
Le choix entre un renvoi dans les mineures ou la décision de le garder avec le grand club sera donc uniquement basé sur des considérations de hockey.
Un des bienfaits d'avoir le club-école à une extrémité de la ligne orange est d'avoir les espoirs à l'œil. De facilement se rendre sur place pour les épier. De rapidement les rappeler en cas de besoin.
L'un des problèmes associés à une telle proximité est le fait que Slafkovsky, comme Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield l'ont été, serait épié sous tous les angles une fois à Laval. Un but ici, une mise en échec là, un jeu spectaculaire là-bas et soudainement, la pression populaire qui milite pour son renvoi actuellement se transformerait en tsunami de réactions insistant pour que l'enfant prodige soit vite rappelé en renfort.
Que ce soit avec le grand club ou le club-école, Juraj Slafkovsky a le même âge. Il affiche les mêmes lacunes. Le même manque d'expérience. Il a besoin de temps et d'une solide dose de patience.
Martin St-Louis a indiqué aux collègues qui sont à St.Louis avec l'équipe que la direction n'étudiait pas cette option en ce moment.
Ça ne veut pas dire que ce sujet n'a pas été abordé. Même débattu. Et ça ne veut pas dire non plus qu'une rétrogradation ne pourrait pas être éventuellement imposée. Mais cette décision n'est pas imminente.
« Nous prendrons la meilleure décision possible pour aider la cause de Slafkovsky », m'a-t-on indiqué.
Un essai avec Monahan ou Dvorak?
Satisfaite des progrès qu'affichait Slafkovsky alors qu'il évoluait au sein d'un trio piloté par Kirby Dach, la direction entend profiter du retour en forme et en santé de Dvorak pour chercher d'autres solutions visant à relancer Slafkovsky.
Pourrait-on le confier à Dvorak? Peut-être!
Il semble toutefois que Sean Monahan serait en mesure de mieux remplir ce mandat.
Monahan joue du très gros hockey depuis le début de la saison. Il a de l'expérience. Il est calme. Il affiche de la stabilité. Des atouts dont Slafkovsky pourrait grandement profiter. Tout comme Josh Anderson qui a lui aussi besoin d'un survoltage en ce moment.
J'étais de ceux qui croyaient dur comme fer que c'est à la droite de Suzuki et Caufield que Monahan serait le plus utile. Avec lui sur leur flanc droit, les deux jeunes auraient le parrain parfait pour les appuyer à l'attaque et les guider en défensive. Sans oublier que Monahan et Suzuki formeraient un duo terrifiant d'efficacité aux cercles des mises en jeu.
Je crois toujours que c'est à la droite du premier trio que Monahan serait le mieux perché.
Mais voilà! Pourquoi démembrer le meilleur trio du Canadien actuellement alors que Brendan Gallagher et Tanner Pearson s'illustrent dans le sillon de leur vétéran joueur de centre?
À cette question, on me répond chez le Canadien que Brendan Gallagher et Tanner Pearson sont des vétérans capables de s'ajuster rapidement à un changement de joueur de centre.
On me dit aussi qu'en dépit ce que je peux croire et souhaiter, c'est au centre que Monahan restera. Du moins pour le moment.
En lisant entre les lignes, on peut donc comprendre – sans en être convaincu – que Dvorak sera inséré entre Pearson et Gallagher.
Que Monahan recevra le mandat de relancer Slafkovsky et Anderson.
Et qu'Alex Newhook pourrait mettre sa vitesse en évidence et tenter d'en faire profiter Nick Suzuki et Cole Caufield.
Ça gardera Jake Evans au centre du quatrième trio avec trois ailiers potentiels en Joel Armia, Jesse Ylonen et Michael Pezzetta.
Mais bon! Ce n'est que lors de l'échauffement d'avant-match qu'on saura vraiment à quoi s'en tenir. Et même si Martin St-Louis n'est pas du genre à multiplier les changements de trios en cours de match, ça ne veut pas dire que ce qu'on verra à l'échauffement durera tout le match.
Tout ce qui semble vraiment acquis en vue de cette partie de samedi, contre les Blues, c'est que Samuel Montembeault sera devant le filet.