Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La meilleure période du CH... et longue séquence à l'étranger

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE - SPORTLOGIQ

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : La meilleure période du Canadien, oui, encore Slafkovsky, et Montréal dans ses valises

21
Chances de marquer en 2e période contre les Islanders

Si vous avez vu le match de samedi contre les Islanders, vous ne serez pas surpris d'apprendre que la 2e période était l'une des meilleures de l'année du Canadien. Le Tricolore a dominé offensivement avec quatre buts et une multitude de chances de qualité en plus de complètement limiter les Islanders défensivement.

Oui, les Islanders jouaient leur deuxième match en autant de soirs et la fatigue devait se faire sentir après une défaite de 5-4 en tirs de barrage contre les Bruins moins de 24 auparavant. Néanmoins, ça reste possiblement les meilleures et plus compleètes20 minutes du Canadien cette année. Martin St-Louis et compagnie doivent sortir leur équipement d'Orange Mécanique et forcer l'équipe à regarder la période en boucle, car on a besoin de plus de performances du genre.

230
Poids officiel, en livres, de Juraj Slafkovsky

Je crois que c'est important de le rappeler, car pour son année recrue et le début de cette saison, Juraj Slafkovsky lui-même semblait avoir oublié qu'il est plus gros et fort que la majorité des joueurs sur la glace. Depuis le mois de novembre et surtout depuis qu'il est sur le premier trio, Slaf joue enfin comme le joueur imposant qu'il est.

Seul Michael Pezzetta a plus de mises en échec que lui parmi les attaquants depuis qu'il a été réuni avec Suzuki et Caufield, le 4 décembre. Il mène aussi les attaquants du CH en batailles 1 contre 1 remportées et rondelles harponnées en zone offensive. Slafkovsky fait sentir sa présence en échec avant soir après soir et a notamment joué un rôle clé sur le but qui a brisé la disette de Caufield contre les Islanders.

Il met de la pression profondément dans le territoire des Islanders et force un revirement d'Alex Romanov. Suzuki récupère la rondelle libre, la met devant le filet pour Caufield, qui complète. C'est un exemple parfait de ce qui fait fonctionner le trio depuis qu'ils sont réunis et Slaf est bien plus qu'un simple passager à l'aile des deux piliers du Tricolore.

7
Matchs consécutifs à l'étranger au calendrier pour Montréal

Avec le temps des Fêtes qui approche, Montréal se prépare à faire son voyage annuel, qui durera sept matchs cette saison. Ça commence dans l'Ouest contre les Jets, suivi de deux matchs en deux soirs contre Minnesota et Chicago. Les hommes de Martin St-Louis reviennent dans l'Est après le congé des Fêtes avec des matchs contre les Hurricanes, Panthers et le Lightning, avant de disputer leur premier match de 2024 à Dallas. Voici un aperçu des chiffres du CH à domicile comparativement à sur la route.

Bien que les buts marqués sont plutôt similaires, le CH est nettement moins dangereux sur la route, générant 0,33 but attendu de moins par match. Par contre, le club performe mieux défensivement, autant en buts accordés qu'en buts attendus. Surprenamment, Montréal a une meilleure fiche sur la route cette saison (6-4-2) qu'à domicile (7-9-2).

Quelle fiche croyez-vous que le Canadien aura lors de ce voyage? Faites-nous savoir dans les commentaires!