Évaluation des défenseurs du Canadien à la mi-saison
Canadiens lundi, 11 janv. 2016. 20:23 jeudi, 12 déc. 2024. 15:13* Collaboration spéciale d'Andrew Berkshire, de SportlogIQ.
Après avoir évalué les attaquants du Tricolore à la mi-saison, il est maintenant temps d’appliquer cet exercice aux défenseurs. Veuillez noter que même si Mark Barberio a semblé solide dans les quelques rencontres qu’il a disputées jusqu’ici, il ne sera pas évalué, n’ayant pas joué suffisamment pour se voir attribuer une note.
Dans cette évaluation, nous utiliserons essentiellement les mêmes données que nous avons utilisées préalablement pour évaluer les défenseurs à la suite du premier quart de la saison, tout en gardant à l’esprit la production offensive. Les notes se justifieront à la lumière du temps de glace et du rôle spécifique dévolu à chaque défenseur, cette évaluation portant seulement sur le deuxième quart de la saison.
Nathan Beaulieu = B+: Après le premier quart de la saison, nous voulions voir des améliorations dans le jeu de Beaulieu et c’est exactement ce qui s’est produit. Étant plus souvent sur la patinoire, et jouant des minutes plus difficiles, Beaulieu s’est davantage impliqué offensivement. En effet, il transporte plus fréquemment la rondelle tout en complétant trois passes de plus pour chaque tranche de 20 minutes jouées comparativement au premier quart de la saison. Le fait d’évoluer avec Subban aide certainement Beaulieu, mais il demeure que ces deux arrières ont développé une chimie lui permettant de contrôler le jeu. D’ailleurs, lorsqu’ils sont ensemble sur la patinoire, plus de 59% des tentatives de tir sont décochées par le CH. Ces deux joueurs semblent être le duo de l’avenir de la défense à Montréal. Beaulieu se classe au deuxième rang chez les défenseurs du CH pour les points obtenus lors du deuxième quart de la saison avec cinq, même s’il n’évolue pas sur la première vague de l’attaque à cinq.
Alexei Emelin = C-: Comme il a connu un deuxième quart de saison moins impressionnant, il serait facile d’évaluer très sévèrement Emelin alors qu’il a joué la majorité de cette portion du calendrier avec un pied fracturé selon Michel Therrien. Lors des 21 dernières parties, Emelin a souvent été rétrogradé sur la troisième paire de défense suite à l’amélioration de Beaulieu et il fut le défenseur du Canadien ayant le moins d’impact sur la glace. Lors du deuxième quart de la saison, Emelin s’est davantage impliqué offensivement, mais il a moins bien performé dans toutes les autres facettes de son jeu. La véritable question que le Canadien doit se poser est pourquoi faire jouer Emelin, qui est vraisemblablement blessé, quand des défenseurs comme Barberio et Pateryn sont rayés de l’alignement?
À lire également
Tom Gilbert = D: Vous êtes pardonnés si vous avez oublié que Tom Gilbert a disputé 15 des 21 dernières rencontres du Canadien. Il est possible d’avoir l’impression qu’il est rayé de l’alignement depuis plus longtemps, car il n’a pas su faire sentir sa présence lors de ce deuxième quart de saison. Gilbert fait beaucoup de petites choses bien, notamment les sorties de zone, mais le CORSI du Canadien est de 47.2% lorsqu’il fut sur la patinoire lors du deuxième quart de la saison, ce qui est horrible pour une équipe de possession de rondelle. De plus, Gilbert n’a pas obtenu un seul point lors de cette portion du calendrier. Alors que Gilbert fait beaucoup de petites choses correctement, cela n’est pas apparent en regardant sa contribution au temps en possession de la rondelle et sa production offensive. Ainsi, il est difficile de lui accorder crédit pour ce qu’il fait bien.
Andrei Markov = C: Il faut mettre une chose au clair avant de critiquer Markov, la plupart des critiques à l’égard du vétéran défenseur sont sans fondement. Markov aide davantage le Canadien qu’il nuit à l’équipe, mais son jeu s’est détérioré lors du deuxième quart de la saison, ce qui est inquiétant. La principale facette du jeu dans laquelle Markov a connu une baisse de régime concernait les jeux complétés lors de poussées offensives, celui-ci se classant deuxième à ce chapitre lors du premier quart de la saison et quatrième lors du deuxième quart. Il demeure que Markov se classe au deuxième rang, à égalité avec Beaulieu, pour les points obtenus par un défenseur du CH lors du deuxième quart de la saison avec cinq. Cependant, Markov passe beaucoup de temps en avantage numérique où il n’a pas été aussi créatif que normalement. Markov doit voir son temps de jeu diminué, 20 minutes par rencontre pourraient même être une charge trop lourde pour lui, car il doit être moins fatigué pour jouer à la hauteur de son talent.
Greg Pateryn = D: Après avoir connu un bon début de saison, bien qu’il fut inséré dans l’alignement tardivement, Pateryn n’a pas très bien fait dans le peu d’action qu’il a vu lors du deuxième quart de la saison. Il n’est pas nécessaire de s’acharner sur le cas de Pateryn, car il n’a disputé que sept parties lors de cette période du calendrier, mais son implication offensive a disparu. Ce qui fut positif dans le cas de Pateryn lors de ce deuxième quart, c’est qu’il a passé la rondelle avec beaucoup de précision tout en étant mobile et physique, ce qui devrait lui permettre de disputer plusieurs autres rencontres d’ici la fin du calendrier.
Jeff Petry = B+: En regardant Jeff Petry jouer, il est choquant de constater qu’il n’a obtenu que quatre points lors du deuxième quart de la saison. Son habileté à rejoindre l’attaque lors des poussées offensives et à créer des chances de marquer de nulle part est essentielle à l’offensive du Canadien. Pour une raison quelconque, il n’a toutefois pas su en récolter les fruits. Cependant, il a été le seul défenseur du CH à compter un but lors du deuxième quart de la saison. Lors du premier et du deuxième quart de la saison, le jeu de Petry a été assez constant, même si son temps de jeu a chuté de près de deux minutes par partie et qu’il a connu des difficultés lorsqu’il fut jumelé à Markov.
P.K. Subban = A-: Les discussions portant sur Subban depuis presque deux mois avaient essentiellement comme sujet sa faible production d’un seul but. Il a finalement mis un terme à sa léthargie samedi dernier, bien que cela ne fasse pas partie du deuxième quart de la saison. C’est une saison étrange pour P.K. qui n’arrive pas à marquer, ce qui est plus absurde qu’imputable à de mauvaises performances. Cependant, il y a un problème récurrent concernant Subban : il joue pratiquement qu’à droite sur l’avantage numérique. Ce schéma empêche Subban de décocher des tirs sur réception, neutralisant du même coup l’une de ses meilleures armes. Subban a mené tous les défenseurs du CH pour les points obtenus lors du deuxième quart de la saison avec plus du double des points obtenus par son plus proche poursuivant. Subban demeure le meilleur passeur et le meilleur défenseur du Canadien pour transporter la rondelle. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que Subban demeure le meilleur défenseur de la LNH, ex aequo avec Erik Karlsson, pour les chances de marquer générées par un défenseur à égalité numérique proportionnellement à son temps de jeu. Subban doit seulement trouver plus souvent le fond du filet adverse.