Sean Farrell : en avant... doucement!
MONTRÉAL - L'entrée en scène de Sean Farrell dans la LNH a été tout sauf flamboyante. À l'image du match que le Canadien et les Flyers ont disputé, mardi soir, à Philadelphie.
Un match brouillon aux yeux des amateurs qui carburent aux buts et au jeu axé sur l'attaque. Un match serré au possible aux yeux des amateurs de hockey défensif. Des disciples de Jacques Lemaire et de Jacques Martin dont les paramètres d'un match parfait menaient à un verdict nul de 0-0 entre les Devils du New Jersey et les Sénateurs d'Ottawa à la fin des années 90.
Doit-on froncer les sourcils parce que la première partie disputée par Sean Farrell avec le Canadien a été tout sauf spectaculaire?
Pas le moindrement. Car il y a plus à perdre qu'à gagner d'effectuer une entrée fracassante dans l'uniforme du Canadien.
Rappelez-vous le premier match de Ryan Poehling : ses trois buts en temps réglementaire et celui de la victoire qu'il avait ajouté en tir de barrage avaient soulevé l'enthousiasme de tout le monde lors du tout dernier match de la saison 2018-2019. Un match contre des Maple Leafs venus de Toronto qui avaient déjà la tête en séries.
Les partisans en attente d'un sauveur croyaient que Poehling était tout droit tombé du ciel.
C'est toutefois le ciel qui est ensuite tombé sur la tête des amateurs qui avaient passé l'été à rêver aux buts qu'enfilerait Poehling dès la saison suivante.
En 27 matchs, Poehling n'a marqué qu'une fois en 2019-2020. Au fil des 85 matchs qu'il a disputés dans l'uniforme du Canadien, l'Américain n'a finalement marqué que 13 buts.
Après 45 parties cette saison avec les Penguins où il a suivi Jeff Petry dans le cadre de la transaction qui a envoyé Mike Matheson – et un choix de 4e ronde l'été prochain – à Montréal, Poehling affiche six buts. Ça donne un grand total de 19 en 129 parties.
Et ce n'est pas comme s'il était un brillant fabriquant de jeu comme en témoigne le fait qu'il s'est fait complice de trois buts de moins qu'il en a marqués depuis le début de sa carrière.
Et il n'en a pas marqué beaucoup!
Pas question ici de frapper sur Poehling. Car ce n'est pas un franc-tireur que le Canadien croyait avoir trouvé en le repêchant en première ronde (25e sélection) en 2017. Mais après un premier match spectaculairement sensationnel, il n'a jamais été en mesure de répondre aux attentes démesurées associées aux quatre buts marqués à son premier match en carrière.
Contrairement à Ryan Poehling, Sean Farrell n'a pas marqué mardi, à Philly, dans le cadre de son premier match en carrière. Il a même été un brin timide. Ce qui est tout à fait normal.
En 19 présences totalisant 13 min 3 s de jeu, il n'a décoché qu'un tir qui a été bloqué en défensive. Exception faite d'une rondelle volée aux Flyers, aucune autre statistique n'a été associée à son nom par les officiels mineurs.
Il a même évité la pénalité mineure qu'il méritait pour avoir fait trébucher Morgan Frost. Une pénalité que l'arbitre Conor O'Donnell a plutôt décernée à Denis Gurianov. Un petit cadeau pour souligner son premier match en carrière dans la LNH…
Inquiétant? Pas du tout!
Le petit gars qui jouait à Harvard pas plus tard qu'en fin de semaine dernière, n'a même pas pu profiter des bienfaits d'un petit entraînement avant d'endosser l'uniforme du Canadien pour la première fois.
Le simple fait qu'il ne soit pas tombé lors du traditionnel tour d'honneur réservé aux joueurs qui frappent à la porte de la LNH lors de l'échauffement d'avant-match lui vaut déjà une bonne note.
Au fil de ses 13 présences, il a démontré sa vitesse à quelques occasions. À d'autres occasions, le jeu défilait trop vite autour de lui pour qu'il prenne toujours les bonnes décisions et tourne toujours du bon bord.
Ce qui est tout à fait normal.
Autre signe de timidité, il a maintenu une durée moyenne de 41 secondes au fil de ses 13 présences. La plus petite moyenne des joueurs du CH… et des Flyers.
Après ce premier match timide, Sean Farrell ne pourra que grimper une à une les marches qui lui permettront d'atteindre la place qu'il souhaite occuper un jour dans la LNH.
Cet escalier, dans lequel il reculera quelques fois avant de reprendre son ascension, Farrell aura besoin d'une saison, de deux et peut-être même de trois campagnes avant d'arriver tout en haut.
C'est justement ce qui explique que l'état-major du Canadien ait décidé d'accepter de «brûler» la première saison du contrat du jeune américain afin de lui donner l'occasion d'amorcer sa véritable entrée l'automne prochain.
Farrell jouera-t-il jeudi soir au Centre Bell? Jouera-t-il une autre fois seulement d'ici la fin de la saison? Qu'il soit limité aux entraînements ou qu'il dispute chacune des sept dernières rencontres du Tricolore, il doit d'abord et avant tout profiter du moment pour s'acclimater à une nouvelle équipe, de nouveaux coéquipiers, une nouvelle manière de jouer au hockey, à une nouvelle réalité, à une nouvelle vie.
Primeau : un match et il s'en va
Rappelé lundi pour obtenir une audition avec le grand club, Cayden Primeau a été retourné au Rocket tout juste après la défaite aux mains des Flyers.
Un signe qu'il n'a pas passé le test?
Ce serait une conclusion injuste. Primeau a encaissé la défaite. C'est vrai. Mais il a bloqué 24 des 26 tirs des Flyers. Et il ne faut pas oublier que ses coéquipiers du Rocket ont besoin de lui pour grimper au classement et atteindre les séries.
Mes collègues ont trouvé qu'il avait offert une performance solide devant la cage du Tricolore. L'entraîneur-chef Martin St-Louis a lui aussi aimé le match de Primeau. «Un excellent match», a insisté le coach.
L'échantillon est très petit, trop pour y aller de grandes conclusions. Mais le Cayden Primeau qui a toujours été décrit comme un gardien solide techniquement, comme un gardien un brin robotisé devant sa cage, m'a semblé très souvent en déséquilibre mardi soir.
Il a effectué de bons arrêts. Dont deux sur des échappées partielles.
Mais on l'a vu en déséquilibre et complètement battu par des tirs qui ont frappé les poteaux plutôt qu'atteindre le fond du filet. Il a aussi laissé glisser une rondelle derrière lui sur un jeu qui ne semblait pas trop difficile. L'intervention de Johnathan Kovacevic a sauvé un but sur ce jeu.
Au Wells Fargo Center mardi, Cayden Primeau aurait facilement pu accorder deux buts de plus. S'il l'avait fait, on parlerait bien plus des déséquilibres relevés dans son jeu.
Mais il ne les a pas accordés! Grand bien lui fasse. Et ça lui vaudra sans doute au moins un autre départ avec le Tricolore d'ici la fin de la saison.
Bonnes nouvelles pour RHP
Bonne nouvelle pour Rafaël Harvey-Pinard : il a marqué son 13e but en 31 matchs depuis son rappel du club-école le 17 janvier. Un but marqué alors que le CH jouait à six contre cinq et qui a permis au Tricolore de s'approcher à un but des Flyers avec 23 secondes à faire au match. Le Québécois s'est aussi distingué au premier tiers avec un repli défensif très efficace qui a privé les Flyers de ce qui allait être une excellente occasion de marquer…
Autre bonne nouvelle : il a été en mesure de revenir au jeu après avoir été atteint au patin gauche par un tir frappé foudroyant décoché par le défenseur Rasmus Ristolaïnen en période médiane.
Ça lui a fait mal. Très mal. Tellement mal que RHP n'a pas été en mesure d'aider la cause de son équipe qui se défendait à court d'un homme alors que Gurianov était au cachot. Les Flyers ont profité de l'incapacité de patiner d'Harvey-Pinard pour contrôler le jeu à leur guise. Ils ont finalement marqué le premier but du match. Un but enfilé deux secondes après la fin de la pénalité, mais le Canadien était toujours à court d'un homme. Après avoir retraité au vestiaire, RHP a renoué avec l'action. Non seulement il semblait avoir chassé la douleur, mais il semblait avoir évité une blessure.
Meilleure nouvelle encore : le fait que Kirby Dach ait dû déclarer forfait pourrait retarder une fois de plus le plan de l'état-major de renvoyer RHP et/ou Jesse Ylonen en renfort avec le Rocket.
Entre les lignes
- Brendan Gallagher a marqué dans un troisième match de suite mardi. Une première pour lui depuis une séquence de trois parties avec au moins un but en mars 2021…
- Bien que le Canadien et les Flyers aient offert un match sans éclat, ils ont effectué une très longue séquence de 9 min 59 s sans interruption de jeu au cours de la troisième période…
- Le Canadien n'a pas obtenu le moindre avantage numérique mardi soir. C'est la deuxième fois cette saison que ses adversaires n'écopent pas la moindre pénalité mineure. C'est aussi arrivé le 11 mars dernier, au Centre Bell, où les arbitres n'ont pas décerné de pénalité au Canadien et aux Devils. Le Tricolore a perdu ces deux rencontres…
- Jeudi soir, au Centre Bell, le Canadien recevra la visite des Panthers de la Floride qui ont marqué 22 buts – des victoires de 6-2, 7-2 et 9-5 – aux dépens du Tricolore en trois matchs jusqu'ici cette saison…