Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gain inattendu du CH contre Tampa

Kirby Dach Kirby Dach et Mike Matheson - Getty
Publié
Mise à jour

Sommaire

MONTRÉAL – Est-ce en raison du retour de Kirby Dach ou celui de Brendan Gallagher ou le deuxième but de la saison de Jonathan Drouin? On opte plutôt pour toutes ces réponses afin d'expliquer cette victoire inattendue du Canadien contre le Lightning de Tampa Bay.

Voici nos observations de ce résultat étonnant de 3-2 pour Montréal.

Dach résout le mystère

Tout un mystère a plané autour de la blessure particulière ayant fait rater 16 matchs à Kirby Dach.

Le grand droitier a trouvé la meilleure manière de laisser ces tracas derrière lui. Dès la neuvième minute de la partie, Dach a enfilé le premier but du Tricolore. Andrei Vasilevskiy a, nul doute, été plus généreux qu'à son habitude sur cette séquence, mais on a aussi pu constater que la chimie entre Dach et Nick Suzuki était encore présente.

Utilisé à l'aile pour se replonger dans l'action et contrer le trio de Brayden Point, Nikita Kucherov et Brandon Hagel, Dach n'avait pas l'air d'un joueur qui était inactif depuis le 14 février.

« Il gagne tant de batailles et son bâton est très dérangeant avec sa longue portée, il parvient à reprendre la rondelle si souvent. C'était agréable qu'il soit de retour », a vanté Martin St-Louis alors que Dach a contribué offensivement et défensivement. 

L'ironie du but de Drouin

Cloué au banc, samedi dernier, à Tampa, il y avait une magnifique ironie à voir Jonathan Drouin enfiler son deuxième but de la saison contre le Lightning.

On vous accorde la latitude d'ajouter la blague de votre choix pour illustrer cette réponse de Drouin au message justifié de l'entraîneur Martin St-Louis. Mais le confrère Alexandre Gascon, de Radio-Canada, a été le plus rapide sur la gâchette en tweetant que Drouin n'était pas arrivé en retard sur ce jeu.

Son tir d'une immense précision a trouvé le fond du filet pour donner une avance de 2-0 à Montréal au premier tiers.

« Bonne question, je regarde souvent pour la passe. Personne n'était disponible, donc j'ai décidé de tirer », a commenté Drouin qui se faisait demander pourquoi il ne lance pas plus fréquemment. 

Drouin a même été envoyé sur la glace dans le cadre d'une mission défensive en fin de rencontre. 

« C'est un gars fier, il veut aider l'équipe et sa cause. On doit aussi faire confiance à nos joueurs. De plus, avec plusieurs blessés, il faut que les gars jouent un plus grand rôle. Il a accompli un bon travail », a décrit St-Louis. 

Montembeault éclipse Vasilevskiy

Si le Canadien avait excellé pendant la période initiale, ça semblait fantaisiste de croire que le Lightning ne renverserait pas la vapeur.

Ce scénario anticipé s'est produit pendant la période médiane alors que Tampa Bay a repris le contrôle de l'action.

Samuel Montembeault a cependant bousillé les intentions des visiteurs en sortant quelques lapins de son chapeau. Il a été magique face à Nick Perbix et Corey Perry à l'aide de sa jambière droite les deux fois.

Le gardien québécois l'emporte donc pour la première fois de sa carrière contre Tampa.

« Il est probablement le meilleur au monde, c'est difficile de compter contre lui. C'était très utile de compter rapidement et c'est vraiment agréable d'obtenir cette victoire », a commenté Nick Suzuki à propos de Vasilevskiy.  

Un rare gain contre la troupe de Jon Cooper

Le Lightning avait remporté 13 de ses 15 derniers duels contre le clan montréalais. Ça regardait donc mal pour la troupe de St-Louis.

Mais le CH est parvenu à obtenir un deuxième gain depuis onze parties. Du même coup, le CH a évité de se faire balayer dans la série de quatre affrontements contre Tampa Bay cette saison.

Avec 5:06 à écouler au match, le Lightning a réduit l'écart à un seul but, mais le Canadien a tenu bon contrairement à ce qui s'est passé, samedi, en Floride.

« Surtout les quatre dernières minutes, on a bien géré la rondelle, on n'a pas essayé de forcer les jeux. Les gars n'ont pas paniqué », a cité Montembeault en parlant notamment d'un jeu d'Alex Belzile.  

Retour moins éclatant de Gallagher

Le combatif ailier du Tricolore remettait aussi son maillot dans ce match. Limité à trois petits matchs en près de quatre mois, Gallagher aura besoin de temps pour reprendre du rythme.

On sait déjà que la volonté sera au rendez-vous et il faudra voir si les résultats suivront.

Jeudi soir, le Canadien se frottera à une autre bête de taille en allant visiter les Bruins à Boston.