Le CH s'entraîne sous une pluie de sourires à Mont-Tremblant
MONT-TREMBLANT, Qc - Les sourires étaient nombreux, jeudi matin à l'aréna Gilles Cadieux, non seulement dans les gradins, mais aussi sur la patinoire sur les visages des joueurs du Canadien de Montréal.
Les quelque 400 amateurs qui ont assisté à l'entraînement du Tricolore ont ri quand Samuel Montembeault est tombé en faisant son entrée sur la glace - volontairement, a-t-il insisté -, et ils ont célébré les buts de Cole Caufield avant de prendre de nombreuses photos et vidéos de leurs favoris.
« Il y en a pour qui ce sera l'un des plus beaux jours de leur vie, a mentionné Caufield. Pour nous, ça nous donne de l'énergie. »
Caufield s'est amusé durant l'entraînement et tenait à donner un bon spectacle aux partisans. Après avoir marqué grâce à un tir foudroyant, il a levé les bras au ciel pendant que les spectateurs émerveillés criaient comme s'il avait touché la cible dans un match régulier.
Les joueurs ont participé à un entraînement intense, qui a satisfait l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
« Si l'aréna avait été vide, je ne pense pas que le niveau d'énergie aurait été aussi élevé durant l'entraînement », a reconnu St-Louis, qui a mentionné vouloir faire de ce séjour à Mont-Tremblant une tradition annuelle.
« Chaque fois que nous avons la chance d'aller dans une communauté un peu plus petite, mais tout autant passionnée par l'équipe, c'est spécial, a dit le vétéran Brendan Gallagher. C'est spécial de voir l'enthousiasme qu'amène notre présence et de pouvoir partager cette joie. Il y avait aussi beaucoup de sourires de notre côté. »
Tous les joueurs du Canadien étaient présents pour l'occasion, sauf évidemment Carey Price. Même Chris Wideman, sur la touche pour une période indéterminée en raison d'une blessure au dos, qui a fait du vélo stationnaire en bordure de patinoire.
Après avoir profité d'une journée de traitements mercredi, l'attaquant Sean Monahan et le défenseur Gustav Lindstrom étaient de retour sur la glace avec leurs coéquipiers.
Puisque le calendrier préparatoire du Canadien est moins chargé que l'an dernier, St-Louis profite des nombreux entraînements pour entrer un peu plus dans les détails de ses enseignements.
« Même en début de saison, nous avons un calendrier avec beaucoup de journées entre les matchs, a noté St-Louis. Nous aurons l'occasion de passer plus de temps dans nos choses, ce qui rend l'enseignement plus facile. »
Le manège à trois s'est poursuivi devant les filets. Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau ont affronté des joueurs qui tenaient un peu plus à les battre à l'entraînement que d'habitude.
« La foule applaudissait chaque fois que Nick (Suzuki) et Cole participaient à un exercice, a noté Montembeault. Une fois, je les ai vus faire trois passes avant de tirer. J'ai dit à Eric Raymond (l'entraîneur des gardiens) qu'un événement comme ça n'était pas fait pour les gardiens! »
L'entraînement du Canadien a duré une cinquantaine de minutes, jeudi. Question de joindre l'utile à l'agréable, les joueurs se préparaient ensuite à aller jouer au golf.
« Nous n'avons pas toujours la chance de passer du temps en groupe comme ça, a souligné Gallagher. C'est bien de profiter de cette occasion pour sortir de la ville, quand même continuer notre préparation, mais aussi s'amuser un peu. On ne peut pas surévaluer la valeur associée au fait d'avoir un groupe tissé serré.
« C'est ce que nous avons, a-t-il ajouté. Tout le monde est à l'aise avec tout le monde. Il y a beaucoup de rires et de blagues dans le vestiaire. Il y a un temps pour le travail et un temps pour le plaisir. Nous avons travaillé fort ce matin et nous allons nous amuser cet après-midi. »
Le Canadien participera à un deuxième entraînement à l'aréna Gilles Cadieux, vendredi. Il prendra ensuite la direction d'Ottawa samedi, pour conclure son calendrier préparatoire avec un duel contre les Sénateurs en soirée.