Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Lane Hutson me fait penser à Adam Fox » - Jay Pandolfo

Publié
Mise à jour

Lane Hutson a fait écarquiller bien des yeux l'an dernier avec sa récolte de 48 points en 39 matchs à sa saison recrue dans les rangs universitaires. L'espoir des Canadiens de Montréal a repris là où il avait laissé avec une production de 5 points à ses 5 premiers matchs dans l'uniforme des Terriers de l'Université de Boston, mais au-delà des chiffres, Hutson fignole son jeu défensif et se considère beaucoup plus confiant qu'à pareille date l'an dernier.

« Je crois que mon jeu défensif s'est amélioré, je travaille là-dessus et mes lectures de jeu sont supérieures à ce que c'était il y a un an », ajoute celui qui devrait être la pierre angulaire de l'attaque massive américaine lors des prochains Championnats mondiaux juniors en Suède.

Entraîneur-chef des Terriers l'ancien joueur de la LNH, Jay Pandolfo ne tarit pas d'éloges envers son arrière de 19 ans.

« Lane a toujours été spécial offensivement mais je sens qu'il est beaucoup plus à l'aise dans les missions défensives. Il se sert beaucoup plus de son bâton pour couper des jeux et l'espace qu'il laisse entre lui et le porteur du disque "le gap" est beaucoup plus restreint cette année. »

Pour le plaisir, samedi soir dernier, j'ai placé un sondage n'ayant rien de scientifique sur le réseau « X ». Je demandais aux internautes si, selon eux, Hutson allait jouer au Centre Bell dans un an jour pour jour dans l'uniforme des Canadiens. Le résultat a été que 61 % des 700 répondants voyaient Hutson faire le saut dès l'âge de 20 ans l'an prochain comme l'a fait Kaiden Guhle l'an dernier, ce qui n'a pas manqué de faire sourire le principal intéressé : « On verra mais c'est sur que mon but est de jouer pour les Canadiens un jour! »

Un second Adam Fox?

Le jeu des comparaisons est toujours trompeur et il suffit que l'on place un nom d'un joueur étoile connu à côté d'un jeune espoir pour que les partisans s'emballent. Il n'en demeure pas moins que Pandolfo (pas un partisan du CH) voit en Hutson une émule d'Adam Fox le défenseur de 5 pieds 11 pouces des Rangers de New York.

« Il est unique en son genre et son intelligence et sa vision du jeu sont tellement supérieures à la moyenne. Si j'avais à choisir un joueur à qui il me fait penser je dirais Adam Fox contre qui j'ai dirigé avec les Bruins de Boston. »

Fox est aussi passé par les circuits universitaires américains, jouant trois saisons avec le Crimson de l'Université Harvard. Fox a fait le saut à 21 ans et au cours des deux dernières saisons, il a amassé plus de 70 points dans la Grosse Pomme.

Hutson est un peu plus frêle que Fox à 5 pieds 9 pouces, mais il a surpassé les statistiques de l'autre à 18 ans amassant 45 points à sa sortie du programme de développement américain l'an dernier. En 2016-2017, Fox avait obtenu 40 points et seulement 6 buts à sa première saison universitaire alors que Hutson a touché la cible à 15 reprises l'an dernier.

Hutson a eu un rôle effacé l'an dernier avec la formation américaine junior lors du Championnat mondial à Halifax récoltant 1 but et 4 points en 7 matchs. Parions que cette année, avec Luke Hughes et Ryan Ufko, qui ne seront pas de retour, il sera le quart-arrière de l'attaque massive américaine et aura un impact sur les succès de son pays en Suède.

Hutson avait fait partie de la formation américaine des moins de 18 ans qui avait gagné la médaille d'argent en Allemagne en avril 2022. Celui qui est devenu quelques mois plus tard un choix de 2e ronde des Canadiens avait récolté 8 mentions d'aide en 6 matchs dans une formation américaine qui avait inscrit l'impressionnant total de 47 buts.