Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'effet d'une victoire après l'ovation spéciale à Carey Price

Josh Anderson - PC
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Quand on veut une réponse pleine de sagesse, il ne suffit que de parler au gardien Jake Allen. Alors quelle est son interprétation de cette victoire, quelque peu étonnante, d'entrée de jeu contre les Maple Leafs de Toronto?

 

« Tu ne peux pas trop t'emporter avec une victoire. Si on la savoure trop longtemps, ça va nous entraîner vers le bas, c'est ainsi dans la LNH. Mais c'était un bon départ après un camp qui a été exigeant. Oui, on était 0 et quelque chose dans le calendrier préparatoire, mais on a abordé cette partie avec le bon état d'esprit », a réagi Allen avec la prudence d'un vétéran.

 

Ce scénario lance toute de même la saison du Tricolore dans la bonne direction. Après tout, ils sont nombreux à se souvenir des ennuis hâtifs de la saison précédente. Voilà d'ailleurs la pensée qui a traversé l'esprit de Cole Caufield après le gain.
 

« On a beaucoup de compétiteurs dans notre groupe. On a été plusieurs à vivre la saison éprouvante l'an dernier, on doit se rappeler de cette sensation », a noté Caufield.

 

Kaiden Guhle raffinait son arsenal dans le hockey junior pendant que le Canadien en arrachait la saison passée. Même en étant une recrue, on perçoit son immense volonté d'influencer équipe positivement.

 

« Évidemment, ça procure un gros élan et ça survient contre de grands rivaux en plus », a répondu Guhle qui approuvait l'hypothèse que le Canadien venait d'obtenir une victoire typique de ce que l'équipe doit viser durant cette saison de reconstruction.

 

« Ouais, on considère qu'on a une bonne équipe et des éléments intéressants. Il faudra conserver la bonne attitude. »

 

Le Canadien pourra difficilement bien se débrouiller sans une contribution de ses jeunes protégés. À ce chapitre, St-Louis pensait déjà à la prochaine étape, le test de la vérité.

 

« J'ai hâte de voir les jeunes dans un moment de normalité. Il y avait beaucoup d'émotions dans cette soirée, tu es inspiré juste à rentrer dans l'aréna. Le niveau d'émotion va descendre et je suis curieux de voir comment il se comportera », a indiqué St-Louis en parlant de Guhle et des autres.

 

Si l'on s'attarde surtout aux défenseurs, là où le virage jeunesse est costaud, la suite sera intrigante car le CH, étant privé de Joel Edmundson et Michael Matheson, doit exposer les recrues à une forte opposition. À vrai dire, le duel contre les Maple Leafs aurait pu mal virer.

 

« Ils bâtissent de la confiance de ça (cette victoire). Je sais qu'on les expose à beaucoup, mais c'est la seule façon d'apprendre. On apprend dans les tranchées. Ce n'était pas un match parfait, mais ils ont réussi plusieurs bonnes choses aussi. Et, comme entraîneur, il faut être prudent dans la manière de les diriger par rapport à leurs erreurs. Je vais surtout corriger les erreurs qui sont des tendances et non celles qui surviennent une seule fois », a expliqué St-Louis.

 

« C'était beau à voir »

 

La présentation spéciale pour ce match d'ouverture conservera une signification importante avec l'ovation réservée à Carey Price. La scène était belle et touchante n'en déplaise à ses dénigreurs.

 

« C'est toujours spécial, c'est un gros morceau de l'organisation depuis 15 ans. C'est le fun de voir que les fans reconnaissent ça encore une fois. C'était beau à voir », a commenté David Savard.

 

« Personne n'a été surpris, peut-être quelques nouveaux, mais je venais le voir jouer quand j'étais dans la LHJMQ. Je sais très bien ce qu'il représente pour cette organisation et cette ville. C'est génial qu'il soit avec nous, je m'entends bien avec lui. Je ne vais jamais le remplacer, mais je vais faire de mon mieux », a mentionné Allen.  

 

« Tout le monde sait ce que Price a accompli comme gardien. Comme coéquipier et ami, peu savent comment il était. C'était si merveilleux de voir les partisans l'accueillir de cette façon. Si j'avais un vote, une statue à son honneur serait érigée sous peu devant le Centre Bell. Il mérite ça, il a combattu si fort, il a poussé son corps jusqu'à sa limite. On ne sait jamais avec lui, mais si on le revoit pas sur la patinoire, il mérite chacune de ces ovations », a témoigné Brendan Gallagher.

ContentId(3.1413203):LNH : Maple Leafs 3 - Canadiens 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413202):Antichambre : « Les gars ont laissé leurs tripes sur la glace » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413210):Canadiens : « Il faut payer un prix, les gars prennent soin de l'équipe » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413209):Antichambre : Cérémonies réussies, bel hommage à Carey Price (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo