Un 1er test passé haut la main par la défense
BROSSARD, Qc - Les sourires étaient nombreux sur les visages des joueurs du Canadien de Montréal lors de l'entraînement, jeudi.
Moins de 24 heures après avoir commencé la campagne en battant les Maple Leafs de Toronto 4-3 au Centre Bell, les joueurs du Tricolore avaient de bonnes raisons d'avoir le coeur léger, tout en continuant de mettre l'épaule à la roue.
« Il faut profiter du moment hier, puis de retour à l'entraînement aujourd'hui, l'ambiance est légère, a reconnu le défenseur David Savard. Nous sommes de retour au travail, car nous avons une autre partie à jouer. »
L'entraîneur-chef Martin St-Louis a passé le même message, soulignant l'importance de rester dans le moment présent. Plus facile à dire qu'à faire avec un jeune groupe dont l'enthousiasme semble contagieux.
Le Canadien comptait sur cinq recrues dans sa formation, dont quatre en défense. Ils ont malgré tout limité les dégâts face à la puissante machine offensive des Maple Leafs.
« Ils ont très bien fait, a insisté le défenseur Chris Wideman au sujet du boulot accompli par les défenseurs recrues Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris et Johnathan Kovacevic. Il y avait beaucoup de pression sur eux et ils jouaient dans un environnement pas évident. Ils ont été très importants pour l'équipe. »
Posé, St-Louis a affirmé après la rencontre qu'il avait hâte de voir le niveau de jeu de ses jeunes défenseurs après quelques semaines ou mois, quand un sentiment de normalité se sera installé. Étant donné les qualités démontrées par les défenseurs, Wideman est confiant que leur niveau ne baissera pas.
« Ils sont tellement confiants et calmes », a-t-il rappelé.
« À voir la manière qu'ils sont arrivés ici et qu'ils se sont intégrés au groupe, ils méritent notre respect, a-t-il enchaîné. Ils ont joué un rôle majeur dans le résultat (de mercredi). »
David Savard était l'autre vétéran défenseur en uniforme avec Wideman. Savard a été particulièrement efficace en infériorité numérique. Il a terminé la rencontre avec neuf tirs bloqués à sa fiche.
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je crois que tout le monde était pleinement engagé, a souligné Harris. Tout le monde était prêt à se sacrifier en bloquant des tirs, en défendant notre filet. »
Le Canadien devra tout recommencer au cours du week-end. Il rendra visite aux Red Wings de Detroit vendredi, puis aux Capitals de Washington samedi.
Il s'agira pour les Red Wings de leur premier match de la saison.
« Ils seront excités comme nous hier et nous devrons égaler leur énergie », a dit Wideman.
La jeune défensive du Tricolore se frottera ensuite à Alexander Ovechkin et sa bande.
« Il est un grand joueur et nous avons tous grandi en le regardant jouer, mais je ne crois pas que ça va changer grand-chose pour nos jeunes défenseurs, a souligné Wideman. À voir la façon dont ils se comportent, ils sont très confiants, peuvent patiner et faire des jeux. Honnêtement, nous pouvons tous apprendre d'eux. Rien ne semble les déranger. »
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo