La glissade se poursuit, Montréal frappe en premier, RHP brille en défense
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine: la glissade du CH continue, Montréal frappe en premier et Rafaël Harvey-Pinard continue de se démarquer, cette fois en défense.
6
Défaites consécutives pour le CH
Le Tricolore a maintenant perdu ses six derniers matchs, mais on peut aussi dire qu'il a été dans le coup lors de chacune de ces six défaites. Cinq de ces six revers se sont soldés par un écart d'un seul but, et ç'aurait facilement pu être le cas dans le match contre les Devils samedi, si ce n'était d'un but dans un filet désert par Tomas Tatar.
Considérant le nombre de blessures qui affligent l'organisation et le fait que cinq de ces six matchs ont été joués contre des clubs qui sont dans le top-3 de leurs divisions respectives, les hommes de Martin St-Louis peuvent garder la tête haute. Ils offrent un effort honnête soir après soir et ne s'avouent jamais vaincus, même si le club n'a rien à gagner, et même que les défaites aident leurs chances à la loterie.
11
Matchs où le Canadien a marqué le premier but depuis la pause du match des étoiles
Un autre indicateur positif de l'effort du CH est sa tendance à marquer le premier but récemment. Depuis leur retour de la pause du match des étoiles, les hommes de Martin St-Louis ont marqué le premier but dans 11 de leurs 15 matchs. C'est à égalité avec Detroit au premier rang de la ligue depuis le 11 février, et les Red Wings l'ont fait en un match supplémentaire.
On est loin de la performance de l'an dernier, où Montréal a marqué le premier but seulement 30 fois, ce qui était bon pour le 31e rang de la LNH, ne devançant que les Coyotes. Et c'était encore pire avec Dominique Ducharme à la barre du club, alors qu'ils ont marqué en premier seulement 15 fois en 45 rencontres, ou 33,3% du temps. Depuis que St-Louis est en charge, ce taux a grimpé à 41,7%.
Il y a encore bien du travail à faire, mais considérant que St-Louis avait un club qui avait été vidé à la date limite l'an dernier et une infirmerie bondée cette saison, c'est une très solide performance pour le Tricolore et j'ai hâte de voir ce qu'ils sauront faire avec un club amélioré et en santé l'an prochain.
40
Tirs bloqués par Rafaël Harvey-Pinard depuis son rappel
Rafaël Harvey-Pinard continue de prouver match après match qu'il mérite sa place avec le grand club et ne devrait pas revêtir l'uniforme du Rocket l'an prochain. Il a commencé avec une explosion offensive, marquant sept buts à ses neuf premiers matchs. Depuis, l'attaque s'est calmée, mais son effort est toujours aussi évident, et ce, aux deux bouts de la patinoire.
Avec sept tirs bloqués cette semaine, RHP a porté son total à 40 depuis son rappel le 17 janvier. Ça le place confortablement au premier rang de la LNH parmi les attaquants au cours de cette période.
Tableau RHP
Que ce soit dans le top-6 ou sur le quatrième trio, il est clair que RHP a tout fait pour forcer la main du club l'an prochain. Bien que les options à l'attaque sont nombreuses pour l'an prochain, et c'est sans considérer ce que l'organisation va ajouter au repêchage, sur le marché des joueurs autonomes et via des échanges, je ne vois pas comment Harvey-Pinard ne serait pas parmi les 12 attaquants partants l'an prochain.