FOXBOROUGH, Mass. - Les joueurs du Canadien et des Bruins de Boston ne voient pas toujours les choses du même angle, mais c'était le cas jeudi après les séances d'entraînement des deux équipes.

La température douce à Foxborough et le soleil radieux qui en décorait le ciel ont rendu de simples passes difficiles à exécuter et compliqué la vie des gardiens de buts, surtout ceux qui protégeaient le filet à l'extrémité nord, que défendra Mike Condon en première période vendredi.

D'ailleurs, plusieurs joueurs du Canadien arboraient des bandes noires anti-réfléchissantes pendant leur entraînement.

En fait, il n'est pas impossible que la LNH retarde le début du match, prévu pour 13 h 30 après toutes les cérémonies d'usage, si les conditions sont jugées trop dangereuses. À moins que l'inclinaison du soleil ou l'apparition de nuages ne viennent à sa rescousse.

« Nous nous sommes entraînés environ une heure avant le moment où le match doit commencer, et peut-être qu'il y aura alors un peu plus d'ombre sur la patinoire », a fait remarquer le gardien du Canadien.

« Peut-être faudra-t-il porter des lunettes de soleil ou des bandes noires sous les yeux, je ne sais trop. Mais il y avait un reflet sur la glace de ce côté », a ajouté Condon.

Peu importe quels étaient les joueurs interrogés, qu'il s'agisse du centre Patrice Bergeron ou du défenseur P.K. Subban, tous ont reconnu que la surface glacée n'était pas à point jeudi. Bergeron a notamment remarqué que la glace était molle et fondait plus rapidement d'un côté que de l'autre.

« C'est sûr que le soleil et la température causent un peu de difficultés aux responsables de la glace. Je pense qu'ils vont ajuster ça pour demain et ça va être correct. Ce sont des ajustements qu'il faut faire, jouer notre match comme d'habitude et garder les choses simples. C'est quelque chose dont on parle depuis le début. »

« Je ne pense pas que la glace était si mauvaise aujourd'hui (jeudi), a par ailleurs noté Subban. Il y avait quelques endroits où c'était plus difficile, mais il faut patiner longtemps pour se sentir à l'aise. Vers la fin de l'entraînement, j'ai trouvé que l'état de la patinoire était correct. Mais il n'y a pas de doute que la glace était plus lente que d'habitude. »

Interrogé à ce sujet, l'entraîneur-chef Michel Therrien a montré son humour, disant qu'il avait eu de la difficulté à faire de bonnes passes!

« C'est la même chose pour les deux équipes et je suis convaincu que la Ligue nationale va faire tout en son pouvoir pour améliorer la condition de la glace, a noté Therrien. Quand on est allé sur la glace, il faisait gros soleil et la glace fondait un peu. Demain on verra si les conditions seront meilleures, mais en ce qui me concerne, c'est la même chose pour les deux équipes. »

Top 5 faits marquants Bruins vs Canadiens