La semaine en CHiffres
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et les ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : une performance inspirée devant le filet, un bon départ pour un nouveau membre du Tricolore et du jeu haut en couleur, pour le meilleur et pour le pire.
3,46
Buts sauvés par Jake Allen contre Detroit
Jake Allen était dans sa zone contre les Red Wings de Detroit. Il s'est fait bombarder par 25 tirs en première période, dont 12 de l'enclave, en voie vers une performance absolument étincelante. Simplement dire qu'il a effectué 37 arrêts sur 38 tirs ne lui fait pas justice, tout comme le score final de 3-0, qui inclut deux buts dans des filets déserts. Plus de la moitié des tirs qu'il a affrontés sont venus de l'enclave et il en a repoussés 19 sur 20, dont 10 sur 11 du bas de l'enclave. Un manque d'appui offensif lui a malheureusement valu une défaite sur sa fiche, mais Allen n'a absolument rien à se reprocher.
Au final, l'attaque des Wings a généré 4,46 buts attendus, ce qui veut dire qu'avec la quantité et la qualité de tirs qu'ils ont obtenus, ils auraient pu s'attendre à marquer 4 ou 5 buts contre un gardien moyen. Avec seulement un but accordé, Allen a donc obtenu 3,46 buts sauvés, de loin la meilleure performance en cette jeune saison. Connor Hellebuyck (2,17 buts sauvés contre les Rangers) et Alex Stalock (2,10 buts sauvés contre Vegas) sont les seuls autres portiers qui ont sauvé au moins deux buts en un match cette année.
Cette saison en est évidemment une de transition et de reconstruction pour le CH, mais on comprend mieux pourquoi Kent Hughes a décidé de ne pas échanger Allen à un club comme Vegas, décidant plutôt de lui offrir une prolongation de contrat. Il n'est peut-être pas Carey Price, mais il est capable de garder le CH dans le match derrière une jeune défense qui est propice aux erreurs, ce qui est bon pour la confiance.
20
Passes bloquées par Jonathan Kovacevic
Acquis au ballottage quelques jours seulement avant le début de la saison, les attentes envers Jonathan Kovacevic n'étaient pas particulièrement élevées. À 25 ans, l'ancien choix de 3e tour des Jets de Winnipeg n'avait que quatre matchs d'expérience à son nom. Son séjour à Montréal pourrait être sa dernière chance de prouver qu'il a ce qu'il faut pour être un régulier dans la LNH.
Trois matchs est évidemment un petit échantillon, mais Kovacevic a offert du jeu de qualité au CH jusqu'à présent, notamment avec 20 passes bloquées, ce qui le place au premier rang parmi les joueurs du Tricolore. En fait, ce total le place à égalité avec cinq autres joueurs au 5e rang de la LNH en ce début de saison.
Kovacevic n'est évidemment pas parfait. Il s'est retrouvé au ballottage pour une raison, après tout. Son potentiel offensif est limité et il a présentement le taux de revirement le plus élevé de la défensive montréalaise. Mais considérant que Hughes n'a pas eu à débourser un choix ou un joueur pour acquérir ses services, il est une agréable surprise. Il est aussi sous contrat pour les trois prochaines saisons à moins de 800 000 $ par année. Pour un défenseur droitier de 6'4”, difficile de trouver une meilleure aubaine pour de la profondeur à une position qui est toujours en demande dans la LNH.
51
Entrées en surnombre obtenues et accordées par le CH après trois matchs
On peut dire beaucoup de chose du Tricolore cette saison, mais ennuyant ne fait pas partie de la liste. Avec 51 entrées en surnombre combinées (2 contre 1, 3 contre 2, échappées, etc.) par le CH et ses adversaires, Montréal teste les capacités cardiaques de ses partisans après trois rencontres. Seulement deux clubs ont un total combiné plus élevé que le CH : les Sharks et les Predators avec 53 chacun, mais ils ont tous deux disputé un match de plus que le Canadien.
Et ce n'est pas comme si Montréal se fait dominer à ce chapitre; ils échangent pratiquement coup pour coup avec l'opposition, avec 25 surnombres pour le CH contre 26 surnombres accordés. Le système de Martin St-Louis encourage les joueurs à jouer librement et tirer avantage de leurs opportunités, pour le meilleur et pour le pire.
Quand ça marche, on obtient des séquences comme les deux buts de Cole Caufield contre Toronto. Ces risques peuvent aussi coûter cher au CH, comme le but de William Nylander qui est venu créer l'égalité avec moins de deux minutes à jouer. Quoi qu'il en soit, le message est clair : attendez-vous à du hockey haut en couleur cette saison.