La semaine en CHiffres
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine: plusieurs premières pour des nouveaux du CH, un défenseur se démarque, et un sommet en carrière pour Nick Suzuki
1er
Kaiden Guhle, Kirby Dach, Juraj Slafkovsky, et Arber “Wi-Fi” Xhekaj obtiennent des premières dans l'uniforme Tricolore
Avec une formation qui déborde de nouveaux visages, autant recrues que vétérans, plusieurs joueurs allaient tôt ou tard avoir des premières pour l'organisation. Quelle meilleure occasion que trois matchs consécutifs à domicile pour montrer aux partisans fébriles du Centre Bell ce dont les nouveaux sont capables?
La semaine a commencé en force avec deux premières contre les Penguins de Pittsburgh, lundi soir. Kaiden Guhle a obtenu les premiers points de sa jeune carrière avec deux mentions d'aides, tandis que Kirby Dach a donné la victoire au CH en prolongation avec son premier but dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge.
Jeudi soir, ce fut au tour de Juraj Slafkovsky de briser la glace avec son premier point, un but dans une dégelée des Coyotes de l'Arizona. Le slovaque nous a aussi offert une célébration mémorable, hurlant au visage du défenseur adverse avec un enthousiasme contagieux.
On a aussi eu droit à un duel de poids lourds, alors qu'Arber Xhekaj a jeté les gants contre Zack Kassian, un des meilleurs bagarreurs de la LNH, pour son premier combat. Xhekaj l'a d'ailleurs remporté haut la main et il continue à s'établir comme l'un des favoris de la foule. Wi-Fi a continué la semaine de premières samedi soir contre Dallas en trouvant le fond du filet pour son premier but dans la LNH, donnant aux partisans de quoi célébrer malgré la défaite.
Ce vent de fraîcheur dans l'organisation fait énormément de bien après une saison de misère l'an dernier.
7
Entrées de zone repoussées par Arber Xhekaj contre Dallas
Parlant de Wi-Fi, il a montré samedi soir qu'il est plus qu'un simple goon. Non seulement a-t-il marqué un but et obtenu une mention d'aide, il s'est démarqué défensivement, en particulier contre les entrées de territoire des Stars. Dallas a pénétré le territoire du CH à 11 reprises du côté de Xhekaj et le jeune défenseur a repoussé sept de ces entrées. Par entrées repoussées, on veut dire que le jeu suivant l'entrée de zone est raté (Passe bloquée, rondelle harponnée, mise en échec, etc.).
Ce total ne semble peut-être pas si impressionnant, mais c'est autant que le reste de la formation combinée samedi soir. Jonathan Kovacevic était 2e à ce chapitre avec seulement trois. En fait, seulement sept joueurs en ont repoussé plus de sept en un match cette saison.
Xhekaj a aussi rajouté 7 mises en échec, soit autant que le reste de la ligne bleue du CH combinée. Tout ça en étant le défenseur le moins utilisé par Martin St-Louis.
6
Tirs de l'enclave par Nick Suzuki contre Pittsburgh
À sa première saison comme capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki continue de prouver qu'il était le bon choix pour cet honneur. Lundi soir contre Pittsburgh, il a lancé la remontée du CH en ouvrant le pointage en troisième période, battant tout le monde de vitesse pour récupérer son propre retour, avant d'obtenir une mention d'aide sur le but gagnant en prolongation.
Suzuki était très actif dans ce match avec 8 tirs cadrés, dont 6 de l'enclave. Ces 6 tirs dangereux ont non seulement mené le club, c'est en fait un sommet en carrière pour le centre de 23 ans. Considérant qu'environ 75% des buts marqués dans la LNH proviennent de l'enclave chaque saison, il est facile de voir pourquoi ce genre de performance est très encourageante.