La semaine en CHiffres : le nouveau 1er trio excelle
Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien au cours des sept derniers jours.
Cette semaine, les défenseurs appuient l'attaque, le nouveau premier trio excelle, et le Canadien blanchit Connor McDavid.
4
Buts des défenseurs lors des deux derniers matchs
Avec 12 buts par des défenseurs en date du match des étoiles, le Canadien se retrouvait au dernier rang de la LNH à ce chapitre. C'est moins de buts qu'Erik Karlsson, Rasmus Dahlin, Cale Makar, et Dougie Hamilton ont chacun obtenus. Les nombreuses absences de Mike Matheson, qui est une des options les plus dynamiques du CH à la ligne bleue, n'ont évidemment pas aidé, mais le Canadien avait besoin de plus de la part de sa ligne bleue et c'est exactement ce qu'ils ont obtenu cette fin de semaine. Matheson, Jordan Harris (deux fois), et Justin Barron ont touché la cible, portant le total du CH à 16 pour la saison, ce qui veut dire que le quart de la production offensive de la ligne bleue est survenue cette fin de semaine.
Tableau défenseurs
Les défenseurs ont été plus actifs que jamais contre les Islanders et les Oilers. Contre New York, ils ont obtenu 27 des 51 tirs tentés pour Montréal et Matheson a scellé l'issue du match en prolongation en profitant d'un retour de lancer de Mike Hoffman. Contre les Oilers, c'est Jordan Harris qui a brillé, méritant la première étoile avec deux buts.
Quand les défenseurs s'impliquent offensivement, toute l'attaque en profite, car ils deviennent moins prévisibles pour l'adversaire. Malheureusement, Arber Xhekaj s'est blessé lors d'un combat dimanche soir, lui qui mène le CH avec cinq buts. Quoi qu'il en soit, la brigade défensive de Montréal se doit de bâtir sur ces deux performances pour le reste de la saison.
+12
Différentiel de chances de marquer pour le trio de Rafaël Harvey-Pinard, Nick Suzuki, et Josh Anderson
Réunis depuis trois matchs, Rafaël Harvey-Pinard, Nick Suzuki, et Josh Anderson font de l'excellent travail pour le Canadien. Le premier trio de Martin St-Louis n'a toujours pas accordé un but à forces égales et ils obtiennent environ le ⅔ des buts attendus lorsqu'ils partagent la glace à forces égales.
Ils ont un apport offensif crucial pour un club qui se débrouille sans les services de Cole Caufield, Sean Monahan, Brendan Gallagher, Juraj Slafkovsky et Jake Evans. Ils ont dominé les chances de marquer 19-7 en une trentaine de minutes ensemble depuis le match contre Ottawa. Ils jouent bien aux deux bouts de la patinoire et montrent un niveau d'effort constant, qui est un excellent exemple pour le reste de l'équipe.
« RHP » continue de prouver qu'il mérite sa place dans la LNH. Avec les blessures et le possible départ de joueurs clés d'ici la date limite des transactions, je ne vois pas comment Harvey-Pinard ne se retrouve pas parmi les 12 meilleurs attaquants. Je serais très surpris de le revoir à Laval cette saison et, s'il continue sur sa lancée, il pourrait très bien mériter une place permanente avec le grand club pour les années à venir.
6
Matchs sans point pour Connor McDavid cette saison
Lors de la victoire de 6-2 contre les Oilers dimanche, Montréal a accompli quelque chose que très peu de clubs ont réussi cette saison : blanchir Connor McDavid. C'est seulement la sixième fois que le capitaine des Oilers est exclu de la feuille de pointage cette saison. En fait, McDavid a plus de matchs de quatre points (7) que de matchs où il a été blanchi. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, par contre.
Tableau McDavid
McDavid a décoché un impressionnant total de 9 tirs de l'enclave, dont 6 qui ont atteint le gardien, deux marques qui égalent ses sommets en un match cette saison. Pour mettre le tout en contexte, aucun joueur du CH n'a réussi à obtenir 9 chances de marquer en une rencontre cette saison. Ses 40 passes complétées en zone offensive sont aussi impressionnantes, car c'est une marque que seulement 10 joueurs ont réussi à atteindre dans un match cette saison.
Bref, si vous avez McDavid dans votre pool, il n'y a aucune raison de s'inquiéter, il a encore une fois connu un match d'exception, il s'est simplement buté à un Jake Allen en pleine forme.