Le dernier match des Canadiens cette saison
Les Canadiens de Montréal vont fermer le dernier chapitre de la saison 2023-2024 contre les Red Wings de Detroit en soirée.
Si pour les Wings l'enjeu de cet affrontement est immense, il sera décrit un peu plus tard, chez le CH, c'est surtout les jeunes joueurs qui vont attirer l'attention en soirée.
Tout juste après la défaite en prolongation lundi soir contre ces mêmes Wings, l'organisation a procédé au rappel du défenseur Logan Mailloux. Pour son premier match dans la LNH, le défenseur de 21 ans évoluera avec Mike Matheson. Lane Hutson sera encore une fois jumelé à David Savard et Jayden Struble sera de retour dans la formation. Johnathan Kovacevic et Jordan Harris seront laissés de côté tandis que Justin Barron sera en action. Changement à l'attaque avec la rentrée de Tanner Pearson à la place de Jesse Ylonen.
Choix de premier tour au repêchage de 2021, Mailloux a progressé fortement au cours de sa première saison dans les rangs professionnels. Il a d'ailleurs été le représentant du Rocket de Laval au match des étoiles de la Ligue américaine. En 70 matchs à Laval, il a récolté 47 points, dont 14 buts.
En plus de Mailloux, Lane Hutson s'est joint à l'organisation après la fin de sa saison dans les rangs collégiaux américains. Il s'est illustré à son premier match avec le Tricolore grâce à une mention d'aide sur le filet de Brendan Gallagher en début de match. Le défenseur a aussi vu du temps de jeu en prolongation et l'entraîneur-chef Martin St-Louis avait grandement apprécié son travail.
Les Canadiens présentent un dossier de 30-36-15 pour 75 points cette saison ce qui est supérieur à leur récolte de 68 points lors de la dernière campagne. Ils pourraient toutefois terminer au même rang que l'an dernier, occupant actuellement le 28e échelon au classement de la LNH. Une victoire pourrait cependant les faire grimper jusqu'en 26e position selon les résultats des matchs des Sénateurs d'Ottawa et des Coyotes de l'Arizona.
Chez les Wings, ils peuvent encore espérer accéder aux séries. Avec une victoire au Centre Bell et une défaite des Capitals de Washington devant les Flyers de Philadelphie, les Red Wings seront du bal printanier. Une défaite en prolongation pourrait suffire, si les Caps s'inclinent en temps réglementaire et si les Penguins sont limités à un point ou moins contre les Islanders de New York, mercredi.
Si le CH devait vaincre les Red Wings en temps réglementaire, il mettrait ainsi un terme à la saison de la formation de Detroit.
Formation du CH
Caufield - Suzuki - Slafkovsky
Gallagher - Newhook - Armia
Harvey-Pinard - Evans - Anderson
Pezzetta - Dvorak - Pearson
Matheson - Mailloux
Hutson - Savard
Struble - Barron
Primeau