Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens s'inclinent 3-2 face aux Maple Leafs

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Considérant les situations opposées des deux équipes, ce n'était pas le samedi soir le plus crucial entre Toronto et Montréal au Centre Bell, mais ça demeure une recette gagnante pour l'ambiance.

 

Voici nos observations de cette rencontre que les Leafs ont trouvé le moyen de remporter au compte de 3 à 2.

 

Un retard, aucun problème pour les Leafs

 

Quelle meilleure manière d'entamer un affrontement contre le rival torontois que de lui enfoncer un but dans la gorge après seulement 38 secondes d'action. C'est exactement ce qui s'est produit quand Michael Matheson a enflammé l'amphithéâtre montréalais en enfilant l'aiguille de magnifique manière ce qui a donné le ton à sublime prestation de sa part. Et, une savoureuse citation de Martin St-Louis. 

 

« Il était partout sur la glace. Il en joue de bons matchs, mais il était le meilleur joueur sur la glace. Je suis sûr qu'il a eu une étoile… En tout cas, j'ai trouvé qu'il était le meilleur », a commenté le pilote avec étonnement de constater qu'il avait été ignoré. 

 

Mais les Leafs, avec leur force de frappe, ont riposté pour arracher la victoire et ils ont désormais un impressionnant dossier de 14-11-4 après avoir concédé le premier but.

 

Bien dommage pour le Canadien qui, faut le dire, est loin d'avoir joué un mauvais match. St-Louis ne pouvait donc que valider les propos de Matheson qui a plaidé que les Leafs ont gagné sans battre le CH. 

 

« Bien oui, c'est sûr. Ils ont gagné, mais on ne s'est pas fait battre, il me semble », a réagi St-Louis.  

 

« C'est très encourageant, mais ça fait plusieurs fois qu'on en parle. Ça fait depuis environ trois à quatre semaines que je me sens encouragé par la réponse des joueurs. On ne joue pas des matchs parfaits, mais on est combatifs et c'est plaisant de venir à l'aréna. On ne se perd pas dans les résultats non plus, on continue d'avancer », a exposé l'entraîneur. 

 

Deux buts à partir de la zone défensive

 

Même si les Leafs ne sont pas arrivés avec le couteau entre les dents et qu'ils ont joué du hockey disons moyen, ils ont su renverser la vapeur.

 

Ils ont orchestré leurs deux buts de la période médiane à partir de leur territoire défensif.

 

D'abord Bobby McMann a battu Arber Xhekaj à la ligne bleue des Leafs pour enchaîner en surprenant Samuel Montembeault d'un tir précis.

 

Ce but, enfilé dès la 39e seconde la période, a été suivi par celui tardif de Max Domi. L'ancien du Canadien a pu s'échapper entre Jordan Harris et Jayden Struble à la suite d'une manœuvre probablement trop audacieuse de Brendan Gallagher en zone offensive.

 

« Je trouve qu'on a très bien joué dans notre territoire, on n'a pas concédé beaucoup de chances. Je suis bien content de l'effort des gars. Leurs deux premiers buts sont partis de l'autre bout. On a été excellents dans notre zone et ce fut une bataille de tranchées », a jugé Montembeault qui n'a pas été étincelant au lendemain du départ de Jake Allen. 

 

Quant au but gagnant, de John Tavares, avec 6 :46 à écouler au match, le retour de lancer a bondi de manière malchanceuse pour Montembeault tandis que Tavares était tout près de lui.

 

Une occasion ratée en fin de match

 

En avantage numérique lors de la troisième période, Alex Newhook a créé l'égalité avec un tir parfait.

 

Malheureusement, le jeu de puissance du Tricolore n'a pas eu la même efficacité quad il a pu se déployer avec 2 :59 au cadran. Nick Suzuki a failli niveler le pointage, mais Ilya Samsonov a tenu bon pour faire plaisir aux nombreux partisans des Leafs qui s'étaient déplacés à Montréal.

 

Avant cette soirée, le Canadien n'avait qu'un but depuis huit matchs en supériorité numérique, il aurait fallu en inscrire deux cette fois. 

 

S'incliner même en contrant Matthews et Nylander

 

Oui, les Leafs étaient privés de Mitch Marner sauf que le Canadien est parvenu à menotter Auston Matthews, le meilleur buteur de la LNH, et William Nylander. Voilà une réussite prometteuse, mais qui n'a pas suffi pour récolter des points au classement. 

 

Le trio de Suzuki a accompli du boulot fort respectable contre l'unité de Matthews qui est habitué de maltraiter le Tricolore comme le prouve sa production de 44 points en 33 matchs contre Montréal. 

 

Savard, de la parole aux actes

 

Bien avant la date limite des transactions, David Savard avait prouvé qu'il n'était pas venu à Montréal pour se la couler douce.

 

Quelque peu nerveux d'être transigé vendredi, Savard était heureux de rester dans la métropole québécoise et il a enchaîné avec un match à son image.

 

Le défenseur droitier n'a pas lésiné dans les efforts et il s'est impliqué physiquement autour de son filet. Mais ce n'était rien de surprenant, voilà plutôt de la continuité qui représente du leadership.

 

Tout comme Savard, Matheson était heureux de franchir la date limite des transactions. 

 

« C'est toujours stressant surtout que j'ai déjà été échangé. J'adore être ici, c'est sûr que je ne voulais pas partir. Je crois que ça enlève un peu de stress pour tout le monde », a indiqué Matheson.  

 

Le redoutable patineur a été capté, pendant l'échauffement, à procéder à son rituel avec son garçon. 

 

« Il est obsédé par le hockey, c'est fou. Il faut savoir que ma femme joue également. Il est très attentif durant l'échauffement, il reproduit plein de petites choses que les gars font », a-t-il raconté avec le sourire.