Les mauvaises habitudes gâchent un autre bon match
MONTRÉAL – Le but de Tyler Motte a fait mal. C'est clair!
Au lieu de profiter d'une attaque massive pour doubler son avance, en troisième période, le Canadien a permis au Lightning de niveler les chances 3-3 et de filer ensuite vers un gain de 4-3 en tirs de barrage.
Ce scénario vous semble familier?
Normal!
Le Canadien avait fait la même gaffe, jeudi soir, en Floride, où il a laissé les Panthers marquer en désavantage numérique pour niveler les chances... 3-3, avant de filer vers une victoire de... 4-3 en tirs de barrage.
Et vous savez quoi?
Le Canadien est rendu à 10 matchs cette saison au cours desquels il a permis à un rival de marquer à ses dépens alors qu'il évoluait pourtant en supériorité numérique. Sans grande surprise, le Canadien n'a gagné qu'une seule de ces dix parties. Il a perdu six fois en temps réglementaire, une fois en prolongation avant de perdre les deux dernières rencontres en tirs de barrage.
On conviendra tous, du moins je l'espère, qu'il s'agit là d'une très mauvaise habitude. D'une bien triste manière de gaspiller de bons et loyaux efforts et aussi, et surtout, des points au classement.
Encore la deuxième!
D'autres mauvaises habitudes ont miné la bonne performance du Tricolore, samedi, à Tampa. Ces mauvaises habitudes sont venues hanter Martin St-Louis et ses joueurs en période médiane.
Encore la deuxième? Eh oui! Encore!
Après une première période bien plus facile que ce qu'il attendait, un premier tiers peut-être même trop facile tant le Canadien a dominé le Lightning – 11 tirs cadrés contre 4, 19 tirs tentés contre 12, avance de 2-0 en prime – le Tricolore n'a pas affiché la même hargne en début de deuxième.
Et le Lightning, sans énergie et conviction en première, s'est mis « à la tâche » en période médiane. Une période qui a totalement basculé en faveur des « Bolts » qui ont dominé 14-6 les tirs cadrés et 27-15 les tirs tentés... et qui ont marqué les deux seuls buts de la période.
Sur le premier but, le Canadien ne pouvait rien.
Le Lightning n'est plus l'ombre des clubs qui ont soulevé la coupe Stanley à deux reprises avant de perdre en grande finale – contre l'Avalanche du Colorado – l'année suivante.
Mais Nikita Kucherov demeure l'un des meilleurs joueurs de la Ligue. Brayden Point l'un des meilleurs centres de la Ligue. Steven Stamkos, l'un des grands francs-tireurs de son époque.
Quand ces trois joueurs ont pris possession du territoire du Canadien et se sont mis à faire tourner la rondelle autour de l'enclave avec vitesse et précision, on sentait le but approcher comme on sent l'arrivée imminente d'un putois en santé. Il ne restait qu'à savoir qui des trois marquerait.
Quelques secondes plus tard, Brayden Point tirait la rondelle derrière un Cayden Primeau aussi étourdi que ses cinq coéquipiers devant lui.
C'est là que le match s'est joué.
Plutôt que de profiter des lacunes du Lightning – les troisième et quatrième trios des « Bolts » tout comme leurs trois derniers défenseurs sont loin d'être menaçants – le Canadien est demeuré un peu trop sur la défensive.
Ce qui a ouvert la porte à une autre très mauvaise habitude: oublier un joueur en zone défensive et lui offrir une occasion en or de marquer.
Samedi soir, ce fut au tour de Juraj Slafkovsky de perdre son joueur. Avant que « Slaf » n'ait le temps de comprendre ce qui arrivait, le score était égal 2-2. Anthony Cirelli avait profité de sa couverture bâclée pour niveler les chances.
Tout était à refaire.
Plus de bien que de mal
Les mauvaises habitudes ont fait mal encore samedi. Mais elles ne doivent pas effacer tout ce que le Canadien a fait de bien. Car il a fait plus de bonnes que de mauvaises choses sur la patinoire de l'Amalie Arena.
Commençons par Nick Suzuki.
Le capitaine s'est rendu coupable d'une très vilaine passe en entrée de territoire ennemi – il a offert la rondelle à Motte en cadeau qui a ensuite filé en échappée jusqu'à Cayden Primeau qu'il a déjoué – sur le jeu qui a fait basculer la troisième période et permis aux Bolts de pousser le match en prolongation.
Cette passe et le fait que Suzuki a été blanchi pour la première fois en quatre matchs pourraient laisser croire que le capitaine a connu une vilaine soirée.
Suzuki est pourtant passé proche de se reprendre en fin de troisième alors qu'un tir puissant lui a permis de surprendre Andreï Vasilevskiy. L'ennui, c'est que la rondelle a touché le poteau au lieu du fond du filet.
En première, Suzuki a servi une passe sensationnelle à Cole Caufield dans l'enclave, mais le jeu n'a pas mené à un but.
Je suis le premier à insister sur le fait que passer proche, c'est juste bon aux fers et à la pétanque, mais quand même : le capitaine a fait de bien bonnes choses sur la patinoire encore hier soir.
Tout comme Brendan Gallagher qui a travaillé fort dans le coin pour récupérer une rondelle et l'offrir ensuite à Jake Evans qui a marqué le deuxième but du Canadien en première.
Même Josh Anderson a marqué!
Parlant de but, Joel Armia a enfilé le premier du match 87 secondes après la mise en jeu initiale. Ce but, le plus rapide en début de rencontre par le Canadien jusqu'ici cette saison, a ouvert la porte à une solide performance du gros ailier finlandais au premier engagement.
Armia, qui donne de l'urticaire à bien des partisans parce qu'il peut être si bon par moment avant de disparaître totalement très longtemps, est rendu à 11 buts cette saison.
Il a marqué trois fois le premier but d'un match et six de ses 11 buts ont donné une avance d'un but au Tricolore. C'est le même nombre que Nick Suzuki avec qui il partage le deuxième rang chez le Canadien. Cole Caufield, avec neuf, dont trois en prolongation – les buts décisifs en tirs de barrage ne sont pas comptabilisés – est le meneur.
Oui, le Canadien a perdu encore samedi. Et oui, on peut lui reprocher une deuxième période mollassonne et une couverture défensive bousillée entre autres mauvaises habitudes coûteuses.
Mais loin de bêtement offrir les deux points à ses adversaires sans offrir la moindre opposition, il s'est battu et, ma foi, bien battu encore samedi.
Ça permettra de profiter d'un dimanche de congé à Nashville. Et je vous assure, il y a pire endroit sur la Planète Hockey où passer un dimanche de congé!
Entre les lignes
- Dix-neuf des 61 matchs du Canadien se sont décidés au-delà des 60 minutes réglementaires...
- Le Tricolore domine la LNH avec dix matchs qui se sont décidés en tirs de barrage. Il a gagné deux des trois fusillades disputées au Centre Bell et perdu cinq des six séances disputées à l'étranger...
- Cayden Primeau présente une fiche de 2-2 en tirs de barrage cette saison. Il a accordé seulement trois buts et effectué six arrêts dans ses revers contre Tampa et Philadelphie. Il a accordé trois buts, effectué sept arrêts et poussé l'adversaire à tirer hors cible deux fois dans ses victoires aux dépens des Sharks et des Sabres plus tôt cette saison...
- Jake Allen – un but, trois arrêts, deux tirs hors cible – affiche un dossier de 1-1 en tirs de barrage...
- Samuel Montembeault – huit buts, dix arrêts, trois tirs hors cible – présente une fiche d'un gain et trois revers en fusillade...
- À l'image du Lightning, Andreï Vasilevskiy n'est plus aussi intimidant devant sa cage qu'il l'a déjà été. Le gros gardien russe a joué de chance en tirs de barrage alors que Jesse Ylönen, qui l'avait totalement déjoué, a vu la rondelle qu'il a tiré du revers touché le manche de son bâton. Un coup de chance pour le gardien ou de malchance pour l'ailier du Canadien... c'est selon!
- Le Canadien a marqué, samedi, le premier but pour la 30e fois en 61 parties. Ce premier but est salutaire au Tricolore comme le confirme sa fiche de 19-5-2-4 quand il le marque – 8-19-2-2 quand il l'accorde – mais la troupe de Martin St-Louis n'a signé qu'un gain (1-4-0-1) les six dernières fois qu'elle l'a marqué...
- Le Canadien présente une fiche impressionnante de 15-0-2 lorsqu'il mène après deux périodes. Ces avances sont cruciales quand on considère que le Tricolore s'est contenté d'une fiche de 4-5-0-4 lors des matchs qui étaient à égalité après 40 minutes de jeu. On en a eu une autre preuve samedi...
- Le Canadien n'affiche que cinq victoires (5-9-1-3) dans les 18 rencontres au cours desquelles il a perdu plus de mises en jeu qu'il en a gagnées. Il vient d'ailleurs d'encaisser un cinquième revers de suite (0-3-1-2) en pareille circonstance...