Alex Newhook a brisé l'égalité en fin de match avec son deuxième but du match
Le Canadien de Montréal a mis fin à une séquence de quatre défaites consécutives en prenant la mesure des Ducks 4-3, à Anaheim.
La troupe de Martin St-Louis a donc bien amorcé son voyage californien, et Alex Newhook en particulier a connu du succès en dénouant l'impasse à 3:20 de la fin du chrono pour compléter le doublé.
À 4 contre 4, un revirement de Pavel Mintyukov en entrée de territoire a permis à Jake Evans de s'emparer du disque pour filer à vive allure de l'autre côté en surnombre avec Newhook, qui a enfilé son deuxième du match.
« On sentait que ça pouvait être un match pivot pour nous, a déclaré l'auteur du but gagnant. Après avoir perdu les quatre derniers matchs, sur la route, on voulait saisir l'opportunité de retourner sur la bonne voie. On avait un peu l'énergie du désespoir. Ce n'était pas parfait, mais de trouver une façon de gagner comme ça, c'est énorme pour nous. On va essayer de transporter ça dans les prochaines parties. »
Le gardien Samuel Montembeault a été embêté par les menaces multiples de Mason McTavish qui l'a battu deux fois, ainsi que Frank Vatrano, mais il a aussi réalisé un arrêt spectaculaire aux dépens de ce dernier en troisième période pour garder le CH dans le match. Il a bloqué 30 des 33 tirs dirigés vers lui.
« J'ai vu Carey (Price) en faire assez souvent, je suis vraiment content d'avoir pu faire cet arrêt, a réagi le portier. Franky, je le connais en plus, on a joué ensemble en Floride, et il est venu me jaser après l'arrêt. D'habitude c'est lui qui a mon numéro quand on est l'un contre l'autre. »
« Il a fait deux arrêts dignes des plus beaux de l'année, a souligné Newhook. Quand il joue de la sorte, c'est plaisant à voir. Il nous a vraiment supportés et nous a aidés à calmer la tempête pour nous donner la force de revenir et gagner. »
En résumé, St-Louis a souligné l'effort de ses joueurs qui ont trouvé le moyen de gagner malgré certaines erreurs. Il est conscient que le match aurait pu aller de l'autre côté.
« Nous avions besoin d'une victoire, a-t-il reconnu. Nous allons réviser la vidéo et oui, il y a beaucoup de choses à corriger, mais l'effort était là. Sam a été excellent. Nous nous sommes bien battus malgré notre imperfection. Nous sommes allés chercher une victoire dont le groupe avait besoin. »
Par ailleurs, le défenseur Jayden Struble disputait un premier match en carrière dans la LNH. Il remplaçait Jordan Harris dans la formation du Tricolore. Harris est rentré à Montréal mardi en raison d'une blessure au bas du corps.
« C'était vraiment une expérience extraordinaire, a dit Struble, sélectionné au deuxième tour par le Canadien en 2019. La victoire a été la cerise sur le gâteau. »
« J'ai aimé son match. C'est un bon patineur et il peut jouer physique, il n'avait pas l'air inconfortable », d'ajouter St-Louis.
Un excellent départ
Newhook a conféré au CH le premier but pour une rare fois cette saison. Après avoir écoulé un avantage numérique qui n'a pas porté fruit, il a finalement trouvé l'ouverture en décochant un bon tir du poignet sur une remise de Nate Pearson.
Seulement 38 secondes plus tard, Jake Evans a gagné sa bataille le long de la bande pour remettre à Jesse Ylönen qui s'est amené à deux contre un avec Kaiden Guhle. Ce dernier en a profité pour doubler l'avance.
Les Ducks ont réduit l'écart dès leur retour de l'entracte, sur l'attaque massive. Après avoir remporté la mise en jeu, Mason McTavish s'est posté devant le filet et a complété le jeu de passes de Leo Carlsson et Pavel Mintyukov.
Le CH a répliqué aussitôt grâce à Mike Matheson en tirant dans le coin supérieur gauche pour reprendre une priorité de deux buts.
McTavish est revenu à la charge pour faire 3-2. Sur cette séquence, Tristan Luneau a amassé un premier point dans la LNH en trois matchs. Le Québécois de 19 ans, qui est un ancien des Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ, avait amassé jusqu'ici deux passes en six rencontres avec le club-école de la Ligue américaine, les Gulls de San Diego. Luneau a été un choix de deuxième ronde en 2022, 53e au total.
Vatrano a ensuite créé l'égalité à mi-chemin au troisième tiers grâce à son 13e but de la saison pendant que McTavish s'y est fait complice pour continuer sa belle soirée de travail. Vatrano, qui venait d'être frustré par Montembeault, se classe parmi les meilleurs francs-tireurs du circuit Bettman, tout juste derrière Auston Matthews et Kyle Connor qui en comptent 14.