LNH : Arber Xhekaj a lancé tout un avertissement à Evan Rodrigues
Jeudi en Floride, le Canadien de Montréal a regardé les Panthers de la Floride atteindre le plateau des 40 victoires cette saison lors d'un match chaudement disputé jusqu'aux tirs de barrage pour déterminer un vainqueur.
Dans la défaite, le gardien Samuel Montambeault s'est imposé avec 32 arrêts, ce qui a placé sur lui une forme de cible chez les pestes des Panthers, involontairement ou non.
Cette séquence, tirée de la troisième période, aurait pu devenir la goutte de trop pour les joueurs du CH. Mais à la surprise de plusieurs, le « shériff » Arber Xhekaj a contenu, tant bien que mal, son impulsivité quand Evan Rodrigues a sorti la jambe pour faire trébucher le cerbère du tricolore.
Malgré sa proximité avec l'officiel, ainsi que les politesses qu'il a sans doute échangées verbalement avec le joueur des Panthers, Xhekaj n'a pas été puni sur la séquence et le CH ne s'est pas retrouvé dans une fâcheuse posture avant la fin de la rencontre.
Un coup la poussière retombée, dans les vestiaires après la rencontre, les journalistes ont adressé le sujet directement avec Xhekaj.
« Tu veux protéger ton gardien à tout prix, expliquait-il dans les vestiaires après la rencontre. J'me suis mordu la langue un peu en raison de la situation du match, mais je vais l'avoir la prochaine fois. »
Les Canadiens recevront la visite des Panthers le 2 avril prochain au Centre Bell. Est-ce que Xhekaj aura la mémoire longue et une petite note mentale de rappeler à Rodrigues qu'on ne doit pas toucher au gardien adverse lors d'un match ?
Ses propos dans les vestiaires, quand il parle de vouloir le respect des autres équipes, abondent certainement en ce sens.
bellmedia_rds.AxisVideo
Avec un mois pour mijoter le tout, peut-être que le colosse du Canadien aura le temps de passer à un autre appel.
Ou pas, après tout, ces situations se règlent souvent sur la glace, tôt en première période, alors que les gants visitent la patinoire le temps d'une valse improvisée.
Un dossier à suivre.