Arber Xhekaj rappelé; Justin Barron à Laval et Mitchell Stephens au ballottage
Les Canadiens de Montréal ont rappelé lundi le défenseur Arber Xhekaj au Rocket de Laval, en plus d'y retourner Justin Barron et de placer le nom de l'attaquant Mitchell Stephens au ballottage.
Xhekaj effectue un retour avec le grand club environ un mois et demi après avoir été rétrogradé dans les rangs mineurs.
Son renvoi dans la LAH avait été annoncé le 4 décembre dernier, et sa dernière participation à un match du Tricolore remonte au 16 novembre.
Durant les 17 rencontres jouées avec le CH en 2023-2024, Xhekaj a récolté un but et deux aides.
Barron a disputé 41 parties avec les Canadiens cette saison, récoltant six buts et six passes. Il s'est joint au Tricolore dans la transaction impliquant Artturi Lehkonen en 2022.
Quant à Stephens, il a été l'auteur de deux buts et d'une passes en 23 parties depuis le début de la campagne. En carrière, il a disputé 95 parties dans la LNH avec Tampa Bay et Detroit.
Il avait signé un contrat avec les Canadiens en juillet dernier. Stephens avait été rappelé au début décembre.
Les 31 autres formations de la LNH ont jusqu'à mardi, à 14 h, pour réclamer Stephens, sans quoi il sera cédé au Rocket.
Barron avait disputé les trois derniers matchs du Canadien après avoir été laissé de côté lors des deux parties précédentes contre les Oilers d'Edmonton et l'Avalanche. Il en sera à un premier séjour avec le Rocket cette saison.
Ces manoeuvres libèrent de l'espace dans la formation des Canadiens pour le possible retour au jeu de l'ailier Tanner Pearson.
L'Ontarien âgé de 31 ans s'est entraîné de nouveau avec ses coéquipiers lundi matin. Il n'a pas joué depuis le 9 décembre, face aux Sabres de Buffalo, en raison d'une blessure au haut du corps.
Le Canadien n'a pas immédiatement confirmé lundi si Pearson avait reçu le feu vert pour effectuer un retour au jeu.
Par ailleurs, l'attaquant Sean Monahan n'a pas participé à l'entraînement du Canadien lundi, profitant plutôt d'une journée de traitements.
Monahan avait aussi sauté son tour mardi dernier, lors du dernier entraînement complet du club. Entre-temps, il a disputé les trois parties du Tricolore, accumulant six aides.