Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des leçons à retenir d'une puissance de la LNH pour les Canadiens

Jake Allen Jake Allen - PC
Publié
Mise à jour

LOS ANGELES, Californie – Le voyage de trois matchs des Canadiens de Montréal en Californie s'est terminé sur une mauvaise note samedi après-midi, avec un revers de 4-0 contre les Kings de Los Angeles.

Face à l'une des meilleures formations de la LNH, le Tricolore a été incapable de générer suffisamment de chances de marquer offensivement et les hommes de Martin St-Louis n'ont pas eu de recette miracle pour attaquer le système de jeu 1-3-1 des Kings, qui a donné du fil à retordre au Tricolore en zone neutre.

« Ça te force à avoir une bonne exécution et on a manqué un peu d'exécution à ce niveau. J'aime avoir la rondelle contre une équipe qui joue comme ça », a commenté St-Louis sur les problèmes de ses joueurs.

Pour une jeune équipe en développement comme le Tricolore, ce revers contre l'une des puissances de la LNH pourra tout de même servir de leçon. Le CH retiendra certainement quelques aspects du jeu des Kings que l'équipe devra appliquer à l'avenir pour faire sa niche parmi les meilleures équipes de la LNH dans les prochaines années.

« C'est une bonne leçon pour nous faire réaliser à quel point il faut travailler fort dans les trois zones pour ne pas donner d'espace et de temps aux adversaires. C'est la raison pour laquelle ils ont tellement de succès cette année », a commenté le gardien de but Jake Allen, qui a permis quatre buts sur 30 lancers.

« [Je crois qu'on peut apprendre] de leur rythme offensif, a dit St-Louis. Quand ils perdent la rondelle dans notre zone, ils vont à la chasse pour la récupérer et il n'y a pas beaucoup d'espace. On ne peut pas générer cela sans que tout le monde travaille fort. C'est ce à quoi nous voulons ressembler. Quand nous le faisons, nous sommes difficiles à affronter. Nous devons trouver plus de constance pour jouer à ce rythme. »

St-Louis satisfait malgré tout?

Quant au jeu de son équipe, St-Louis a souligné la bonne deuxième période de ses joueurs. Après un premier vingt sans éclat, le pilote du Tricolore a expliqué avoir apporté quelques ajustements pour redresser la barque et tenir tête aux Kings.

« On n'a pas joué un mauvais match. C'est une équipe qui va te forcer à mériter toutes tes chances. Ils amènent beaucoup de rythme défensivement. Je crois qu'on a un peu brisé le rythme en deuxième période pour leur donner de la misère. Ça aurait été bien de marquer à ce moment, mais on est resté à la tâche. »

« En première période, on n'a pas été capable de générer de lancer quand on était en zone offensive. On s'est ajusté après en avoir parlé et notre deuxième période a été très bonne. Après deux périodes, je trouvais qu'on suivait le plan de match et qu'on était dans le match. Quand ils ont marqué le troisième but, ç'a changé un peu il a fallu ouvrir le jeu. »

Montréal terminera une séquence de quatre matchs sur la route mercredi prochain face aux Blue Jackets de Columbus.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)