Des transactions importantes des Canadiens les jours de repêchage
Les journées de repêchage sont toujours fertiles en transactions. Au fil des ans, plusieurs patineurs ont changé de clubs lors de cette journée importante où l'on assiste aussi à une valse soutenue des choix de repêchage. Au cours des cinq dernières éditions, les Canadiens de Montréal n'ont pas fait exception. Que ce soit sous l'ère de Marc Bergevin ou celle de Kent Hughes, quelques bonnes acquisitions ont été faites lors de ces journées.
À vous de juger de la valeur des transactions réalisées par le Tricolore lors de la tenue des repêchages des cinq dernières années.
Le nouveau directeur général Kent Hughes a marqué le pas l'an dernier lors de son tout premier repêchage qui se déroulait au Centre Bell en réalisant deux transactions lors de la première ronde qui lui a permis d'obtenir les services de l'attaquant Kirby Dach des Blackhawks de Chicago en échangeant un choix de première et un choix de troisième ronde. Hughes, qui parlait déjà au premier rang et qui a repêché Juraj Slafkovský, a cédé aux Hawks un autre choix de premier tour obtenu dans les minutes précédentes des Islanders de New York en retour du défenseur Alexander Romanov.
Lors du repêchage de 2021, Marc Bergevin a conclu quelques transactions qui lui ont permis de regarnir sa banque de choix, ce qui s'est notamment soldé par la sélection de Joshua Roy en cinquième ronde et de Joe Vrbetic au septième tour.
En 2020, Bergevin a réalisé une transaction pour mettre la main sur les droits de négociation de Josh Anderson en retour des droits de négociation de Max Domi. Anderson a marqué 57 buts en trois saisons avec le Tricolore alors que Domi n'a marqué que 18 fois en moins de deux saisons avec les Blue Jackets de Columbus avant d'être échangé à la Caroline.
Des échanges de choix durant cet encan ont aussi permis à Bergevin de choisir Oliver Kapanen en deuxième ronde, Dmitri Kostenko en troisième ainsi que Sean Farrell au quatrième tour.
Au repêchage de 2019, les Canadiens ont complété quatre échanges durant les journées où se tenait l'événement, soit le 22 juin. L'une d'entre elles a permis à Bergevin de sélectionner Rafaël Harvey-Pinard au septième tour suite à un échange de sélections avec les Flyers de Philadelphie.
Harvey-Pinard a fait le bonheur des partisans avec une récolte de 14 buts en 34 parties l'an dernier pour mettre un peu de soleil sur une saison bien terne.
Huit jours après ce repêchage, les Canadiens échangeaient Nicolas Deslauriers aux Ducks d'Anaheim et Andrew Shaw qui retournait avec les Blackhawks.
Toujours durant ce repêchage, un échange de choix a permis à Bergevin de mettre la main sur Mattias Norlinder (3e ronde) et Jacob LeGuerrier (5e ronde).