Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Johnathan Kovacevic a marqué un but inusité lors du dernier match du CH cette année

Publié
Mise à jour

En raison d'une blessure à Christian Dvorak, l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, a opté pour une formation à 11 attaquants et 7 défenseurs contre le Lightning de Tampa Bay, dimanche.

Johnathan Kovacevic a effectué un retour marquant au sein de la brigade défensive pour ce dernier match de l'année 2023, qui s'est toutefois soldé par un revers de 4-3.

Kovacevic a en a profité pour marquer son cinquième filet de la campagne lors d'une séquence inusitée. Alors que presque tout le monde dans l'aréna croyait que le jeu était arrêté à la suite d'un arrêt de Samuel Montembeault, y compris le gardien adverse Jonas Johansson qui errait dans le coin de la patinoire, Kovacevic a lancé la rondelle dans une cage déserte depuis sa propre zone.

La révision vidéo a confirmé le but, puisque les officiels n'avaient pas sifflé l'arrêt du jeu au moment où Montembeault avait possession du disque, avant de le refiler au numéro 26 afin de profiter de cette inattention. Même que les effets de lumière et la musique habituelle entre les jeux avaient été déclenchés pour ajouter à cette impression de pause dans la confusion la plus totale.

« L'amphithéâtre était bruyant. J'ai vu Anderson qui pouvait partir en échappée, puis j'ai vu le gardien quitter sa cage. Je me suis dit que je pouvais tenter ma chance. Malheureusement, j'ai l'impression que ça a fâché Tampa Bay et les partisans. Ils s'en sont servis pour revenir dans le match », a mentionné Kovacevic après le match. Même son de clôche pour Martin St-Louis, qui a même qualifié l'atmosphère « d'ambiance de séries ».

St-Louis a aussi dit n'avoir jamais assisté à un but de la sorte auparavant, et Montembeault non plus d'ailleurs.

Les partisans présents au Amalie Arena en Floride étaient consternés par cette bévue et l'ont bruyamment exprimé.

Le CH, qui menait alors 2-0 en deuxième période, a connu lui aussi un relâchement. Brayden Point a réduit l'écart à un seul but à 14:01 du deuxième tiers à l'aide d'un bon tir des poignets, puis Austin Watson a créé l'égalité lorsque sa passe bondissante a trompé la vigilance de Montembeault.