Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Juraj Slafkovsky croit que Patrik Laine peut se relancer à Montréal

Patrik Laine - Getty
Publié
Mise à jour

Le Canadien de Montréal a fait un grand coup lundi après-midi en faisant l'acquisition du tireur élite Patrik Laine et d'un choix de deuxième ronde en provenance de Columbus.

Le deuxième choix au total de l'encan 2016 compte déjà des fans au sein de la base de partisans du CH, mais aussi de l'équipe même. Lors de la tournée médiatique européenne de la LNH, l'attaquant Juraj Slafkovsky a exprimé son enthousiasme quant à son arrivée.

« Je suis excité en vue de la prochaine saison, particulièrement avec l'échange de Patrik Laine », a indiqué Slaf à NHL.com mercredi. « C'est drôle, on se demande constamment durant l'été à quoi va ressembler la prochaine année, avec qui tu vas jouer, quel sera ton rôle, et j'ai vraiment hâte d'y être. »

« J'aimerais pouvoir laisser faire le camp d'entraînement et commencer tout de suite la saison, parce que j'ai hâte de jouer des matchs qui signifient quelque chose. »

Slafkovsky entamera sa troisième campagne dans la LNH après avoir signé une prolongation de huit ans et 60,8 millions $. Il a amassé 20 buts et 50 points en 82 parties la saison dernière.

Le joueur de 20 ans se souvient d'avoir été un grand fan de Laine à l'adolescence et d'avoir écouté la séance de repêchage de 2016.

« Je venais d'atterir à Prague et j'étais tellement heureux en voyant la notification sur mon téléphone. En 2016, j'avais 13 ou 14 ans, j'étais impatient de savoir qui de lui ou d'Auston Matthews allait être repêché en premier, alors j'étais un fan à l'époque. »

Laine rejoint un groupe à l'attaque qui comprend Slafkovsky, le capitaine Nick Suzuki et Cole Caufield sur le premier trio, tandis que le centre no 2 Kirby Dach souhaite rebondir après avoir raté presque l'entièreté de la dernière campagne en raison d'une déchirure au ligament antérieur croisé. 

Le Finlandais a participé à 18 matchs la saison dernière avec Columbus, inscrivant six buts et neuf points. Ayant aussi porté les couleurs des Jets de Winnipeg, il totalise 204 buts et 388 points en 480 rencontres. En janvier dernier, il a rejoint le programme d'aide aux joueurs de la LNH et de l'Association des joueurs; il a quitté le programme au cours de l'été. 

« C'est super qu'il se joigne à l'équipe et j'espère que lui aussi est excité », de dire Slafkovsky. « Je suis certain qu'il espère relancer sa carrière et je crois que Montréal est un excellent endroit pour lui. »