L'effort des Canadiens ne suffit pas dans la forteresse de Vegas
VEGAS – Malgré une féroce opposition, les Canadiens de Montréal ne sont pas parvenus à s'imposer dans la forteresse des Golden Knights de Vegas. Le Tricolore a encaissé un revers de 3-2 en tirs de barrage lundi soir, au T-Mobile Arena.
Les Golden Knights sont ainsi demeurés invaincus en temps règlementaire cette saison en dix matchs. Vegas et les Bruins de Boston sont les seules équipes à ne pas avoir subi la défaite à la régulière depuis le début de la saison.
Contre la troisième meilleure attaque de la LNH au chapitre des buts marqués, Montréal a été en mesure de limiter ses adversaires à seulement 26 tirs, dont deux en deuxième période uniquement.
« Ça nous donne beaucoup de confiance, nous avons montré qu'on peut compétitionner contre n'importe qui, a dit Nick Suzuki après la rencontre. On aurait pu gagner. Notre futur est brillant, c'est amusant à voir.
« Nous avions déjà confiance. Nous savions ce que nous avons dans notre chambre. Les autres équipes ne peuvent pas nous prendre à la légère. »
Dans la cage, le Québécois Samuel Montembeault a multiplié les arrêts spectaculaires, mais il aura finalement cédé contre Jonathan Marchessault et Shea Theodore lors de la séance de tirs de barrage. Montembeault a terminé la rencontre avec 24 arrêts.
Le capitaine du Canadien Nick Suzuki, tout comme le Québécois Jonathan Marchessault, ont également touché la cible lors de la séance de tirs de barrage. Cherchant à créer l'égalité après le filet de Theodore, Alex Newhook a atteint le poteau.
Suzuki avait forcé la tenue d'une période supplémentaire en inscrivant son deuxième but de la campagne avec moins de cinq minutes à écouler en troisième période.
Vegas a pu compter sur des buts de Paul Cotter et de William Carrier dans le match, alors que le Tricolore a inscrit des buts par l'entremise de Sean Monahan et de Suzuki.
Le Tricolore avait remporté ses deux rencontres précédentes et obtient au moins un point dans un troisième match consécutif.
Un match captivant
Les Golden Knights ont rapidement souligné le 27e anniversaire de Montembeault en menaçant dangereusement le Tricolore. Après à peine 60 secondes de jeu, le Québécois a dû se signaler avec trois arrêts coup sur coup pour empêcher Vegas d'ouvrir la marque.
Vegas est passé bien près de marquer le premier but plus tard dans le match, à mi-chemin en première période. Montembeault s'est toutefois illustré encore une fois avec deux arrêts en quelques secondes, aux dépens de Jonathan Marchessault.
C'est finalement l'indiscipline du Tricolore qui a permis aux Golden Knights de s'inscrire au pointage. Alors que Jordan Harris était au banc des pénalités, Paul Cotter a décoché un tir qui a dévié devant le filet sur Mike Matheson. Le troisième but de la saison de Cotter a placé les Golden Knights dans le siège du conducteur.
Après avoir accordé un but à court d'un homme, le Tricolore a profité du même contexte pour créer l'égalité. Au deuxième vingt, le gardien de but Adin Hill a tenté de relancer l'attaque après un dégagement des Canadiens, mais il a complètement raté sa passe. Sean Monahan a récupéré la rondelle dans le haut de l'enclave et il a envoyé le disque au fond du filet sans problème pour faire 1-1.
« C'est le hockey. Ça arrive, a dit Monahan à propos du revirement de Hill. C'est bien de marquer pour l'équipe. Mais nous avons travaillé fort toute la soirée pour obtenir le deuxième point. C'était l'un de nos meilleurs matchs. Tout le monde a contribué. »
Monahan a marqué cinq buts cette saison, tous sur les unités spéciales. Il a inscrit trois filets en avantage numérique et deux à court d'un homme.
Les Canadiens sont passés bien près de prendre les commandes à mi-chemin dans la période. Rafaël Harvey-Pinard a sauté sur une rondelle libre à l'embouchure du filet, mais Hill a sauvé la mise de justesse pour priver le Québécois de son premier but de la saison.
Le Tricolore a connu une bonne deuxième période défensivement, si bien que les Golden Knights ont enregistré leur premier tir de la période avec moins de cinq minutes à jouer.
Les Golden Knights n'ont toutefois pas eu besoin d'une tonne de lancers pour reprendre les commandes. Alors que les Canadiens avaient une pénalité à retardement, William Carrier a complété une magnifique pièce de jeu avec Chandler Stephenson en relance pour porter le pointage à 2-1.
Le Tricolore a continué sa domination et à force d'essayer, l'équipe a été récompensée avec moins de cinq minutes à jouer à la troisième période. Positionné à l'embouchure du filet, le capitaine Nick Suzuki a complété une belle pièce de jeu orchestrée par Cole Caufield et Harvey-Pinard pour enfiler son deuxième but de la saison et créer l'égalité 2-2.
Les Golden Knights auraient bien pu mettre fin au match en prolongation lorsque Jack Eichel a obtenu un tir de pénalité, après avoir été accroché par Suzuki. Montembeault a toutefois brillé et il a refusé de céder face à Eichel.
Le cerbère québécois est revenu à la charge quelques instants plus tard avec un arrêt spectaculaire du bout de la jambière aux dépens de Pietrangelo.
Suzuki a été l'unique buteur des Canadiens en tirs de barrage.
Les Canadiens seront de retour à l'action jeudi soir pour un autre match en fin de soirée, cette fois contre les Coyotes de l'Arizona. Les Golden Knights auront rendez-vous avec les Jets pour leur prochaine sortie.
La formation de l'entraîneur-chef Martin St-Louis retrouvera ensuite rapidement les Golden Knights, qui seront de passage au Centre Bell le 16 novembre.