Lane Hutson a signé son premier contrat professionnel avec les Canadiens
Le défenseur américain Lane Hutson a signé son contrat de recrue avec le Canadien de Montréal, vendredi.
Hutson écoulera ainsi la première année à son contrat d'une durée de trois saisons. Les détails financiers de l'entente n'ont pas été dévoilés par l'équipe.
Il devrait rejoindre ses nouveaux coéquipiers à Detroit dimanche et participer à au moins l'un des trois derniers matchs du Canadien cette saison. Le Tricolore rend visite aux Sénateurs d'Ottawa, samedi.
Hutson et les Terriers de l'Université de Boston ont été éliminés en demi-finale du championnat universitaire américain contre l'Université de Denver jeudi.
Choix de deuxième tour du Tricolore en 2022, 62e au total, Hutson a récolté 15 buts et 34 mentions d'aide en 38 rencontres cette saison. Ses 49 points lui ont permis de se classer au premier rang des défenseurs de la NCAA, à égalité avec Zeev Buium.
Ses prouesses lui ont valu une place au sein de la première équipe d'étoiles de l'association Hockey East pour une deuxième saison consécutive. Ayant mené tous les défenseurs de la NCAA avec une moyenne de 1,29 point par match, Hutson a été sélectionné parmi les finalistes au trophée Hobey-Baker, remis annuellement au meilleur joueur du championnat universitaire masculin de la NCAA, pour une deuxième saison d'affilée, lui qui avait également terminé parmi les 10 finalistes en 2022-23.
À sa première saison dans la NCAA, Hutson avait amassé 48 points, fracassant le record de Brian Leetch pour les points par un défenseur âgé de 19 ans ou moins.
Hutson a également brillé sur la scène internationale lors des deux dernières éditions du Championnat mondial junior, aidant les États-Unis à mettre la main sur la médaille de bronze en 2023 ainsi que sur la médaille d'or en 2024. Le défenseur gaucher a aussi été nommé parmi l'équipe d'étoiles du tournoi en 2024, en plus de mener tous les défenseurs avec six mentions d'aide.
Une année trop vite ?
L'analyste Martin Biron pense que Hutson aurait dû demeurer une autre année dans les rangs universitaires. C'est ce qu'il a confié au 5 à 7. « Retourner à l'université une troisième année aurait peut-être été préférable pour lui, mais je comprends l'attraction de vouloir signer un contrat. Les joueurs collégiaux sont différents des joueurs juniors en ce sens où il aura écoulé une année de contrat dès qu'il aura joué un premier match avec les Canadiens. Il va donc lui rester que deux années à son contrat et il pourra en obtenir un deuxième encore plus rapidement. »
Biron comprend toutefois Hutson d'avoir voulu imiter des joueurs comme Cale Makar, Quinn Hughes et Owen Power notamment, qui ont fait le même parcours avant lui. « Il a marqué 30 buts en deux années à l'Université de Boston. Makar n'en avait que 21 avec UMass, Hughes n'en avait que dix avec Michigan et ce sont deux joueurs exceptionnels. Hutson est très bon, mais j'ai été surpris qu'il ait signé un contrat et surpris que les Canadiens se disent qu'il va faire partie de l'équipe l'an prochain. La majorité des joueurs qui signent comme lui, ce n'est pas pour aller jouer dans la Ligue américaine. »
L'ancien gardien de but est convaincu que Hutson va amorcer la prochaine campagne avec le grand club. « Je pense que l'équipe l'a assuré qu'il commencerait la saison dans la LNH l'an prochain et de voir ensuite ce qui va arriver. »
On ignore encore à quel moment Hutson sera en uniforme. L'ancien joueur des Canadiens Benoit Brunet a mentionné à l'émission « Entre deux matchs » qu'il était curieux de voir avec qui il sera jumelé à la ligne bleue. « Est-ce que l'on va le placer dans une situation de deux matchs en deux soirs ? Et j'ai hâte de voir avec qui on va le faire jouer. On pense immédiatement à David Savard, le grand frère. Il pourrait l'aider et le protéger. »
Brunet est convaincu que le jeune arrière aura sa chance, mais il ne faudra pas le juger trop rapidement. « On ne partira pas en peur. Ryan Poehling en a marqué trois à son premier match il y a quelques années. Alors, on ne jugera pas Hutson sur les matchs de cette année. On va commencer à le juger l'année prochaine quand il va arriver dans la cour des grands. »
Avec les Canadiens, il portera le numéro 48.