Le Canadien devra apprendre à mieux gérer ses baisses de régime
BROSSARD, Qc - Le Canadien de Montréal a connu une première sortie en montagnes russes et l'entraîneur-chef Martin St-Louis a préféré noter les « bonnes actions » de son groupe au lendemain du lancement de la saison du club montréalais.
Le Tricolore s'est incliné 6-5 en tirs de barrage face aux Maple Leafs de Toronto, mercredi soir. Il a laissé filer des avances de 2-0 et 5-3, mais a aussi fait preuve de caractère en effaçant un retard de 3-2.
Un but refusé à Cole Caufield, qui aurait permis au Canadien d'augmenter son avance à 3-0 en début de deuxième période, a fait mal à la jeune formation montréalaise.
« C'était très dur sur les émotions et nous sommes revenus fragiles en début de troisième période », a reconnu St-Louis.
Le Canadien a renversé la vapeur avant de voir les Leafs profiter de deux buts d'Auston Matthews, à six contre cinq.
La gestion des émotions et l'importance d'éviter les longues baisses de régime sont revenues dans les propos des joueurs et de St-Louis après la partie. Il s'agit là peut-être d'un des signes rappelant l'inexpérience du noyau du Canadien.
« Plus nous aurons l'expérience d'un match comme celui-là, mieux nous serons équipés pour affronter ces moments difficiles, a affirmé le défenseur Johnathan Kovacevic. Je pense aussi que nous pouvons apprendre à mieux gérer des situations spécifiques. Par exemple, quand ils ont marqué leur quatrième but pour réduire l'écart à 5-4, nous aurions pu nous rassembler pour mieux nous préparer à affronter le reste de la rencontre. »
« Je pense qu'avec l'expérience et en recevant les leçons de nos entraîneurs, nous pourrons mieux gérer ça à l'avenir », a-t-il ajouté.
Les émotions seront aussi un peu plus fortes samedi, quand le Canadien jouera son match d'ouverture locale au Centre Bell. Il affrontera alors les Blackhawks de Chicago et la sensation Connor Bedard.
Une bouchée à la fois pour Slafkovsky
L'un des joueurs ayant reçu une bonne note de l'entraîneur pour ce premier match de la saison a été l'attaquant Juraj Slafkovsky. Le premier choix au repêchage de 2022 a récolté une aide, mais a surtout été impliqué tout au long du match.
St-Louis a vanté le désir de Slafkovsky d'apprendre.
« Il a faim pour s'améliorer, et pas seulement pour son succès. Il pense beaucoup à l'équipe », a souligné St-Louis.
L'entraîneur du Tricolore a mentionné ne pas avoir voulu trop diriger l'espoir slovaque à sa première saison dans la LNH, désirant surtout « ne pas l'étouffer ». Il a plutôt cherché à établir une relation avec Slafkovsky, avant de commencer à augmenter l'enseignement.
« Je me suis assis avec lui cette année et nous avons parlé de quelques petites choses, a raconté St-Louis. Je ne veux pas trop en donner, j'y vais une bouchée à la fois. Mais il absorbe ça et il en veut. Mais si c'est trop, il va s'étouffer. C'est comme avec l'équipe, c'est un chapitre à la fois. »
« Je suis content qu'il soit autour de la rondelle, qu'il touche à la rondelle, parce qu'il est à la bonne place au bon moment. Et de voir qu'il est récompensé, c'est réconfortant, parce qu'il voit une progression », a poursuivi St-Louis.
Pour sa part, Slafkovsky a admis qu'il avait été content de son match face aux Maple Leafs de Toronto, malgré la défaite. Il a ajouté qu'il appréciait l'aide fournie par son entraîneur au cours des dernières semaines.
« Il (St-Louis) voit des choses que je ne verrais pas nécessairement quand je révise mon match à la maison, a noté Slafkovsky. Ça m'aide beaucoup. Je suis chanceux de pouvoir compter sur l'aide d'un gars qui a joué autant de matchs dans la LNH. »