RDS et RDS Direct présenteront dès 22 h le match entre le Canadien et les Canucks.

AVANT-MATCH

Le Canadien amorce ce soir une séquence de trois matchs en quatre soirs face aux Canucks de Vancouver.

 

La troupe de Claude Julien, qui n’a toujours pas perdu en temps réglementaire depuis le début de la campagne, sera alors en quête d’un troisième gain de suite après avoir tenu tête à deux reprises aux redoutables Connor McDavid et Leon Draisaitl des Oilers d'Edmonton.

 

« On n’a peut-être pas le même talent élite que certaines équipes qui comptent par exemple sur des [Auston] Matthews, des McDavid ou des Draisaitl, mais en tant qu’équipe, on est très solide, faisait remarquer l'attaquant Paul Byron à quelques heures de l'affrontement. On a quatre trios capables de jouer contre n’importe qui à chaque présence. C’est un gros avantage pour nous. » 

 

« Avec l’addition de certains joueurs [durant la saison morte], on sait qu’on n’a pas toujours besoin de se fier sur un bon gardien. On souhaite bien sûr qu'il soit toujours bon, mais on sait que les joueurs devant lui, les défenseurs, font du bon travail », commentait quant à lui l'entraîneur-chef Claude Julien.

 

La situation est moins rose pour les Canucks, qui affichent un dossier de 1-3-0 depuis le lancement des activités dans le circuit Bettman.

 

Si le Tricolore offre un excellent rendement sur le jeu de puissance avec une efficacité de 40 %, on ne peut en dire autant des Canucks, l’un des huit clubs de la LNH n'ayant pas encore trouvé le fond du filet en pareilles circonstances malgré 15 occasions.

 

L’attaquant des Canucks Elias Pettersson, qui a amassé 27 buts et 66 points la saison dernière, n’a qu’une mention d’aide à son dossier jusqu’à maintenant en 2021.

 

Markstrom manque aux Canucks

 

Après avoir accordé 16 buts en seulement 4 rencontres, il semble que les Canucks ont déjà des regrets d’avoir laissé Jacob Markstrom partir sur le marché des joueurs autonomes. Markstrom a sauvé leur peau à plus d’une occasion l’an dernier, sauvant 19,9 buts aux Canucks, le 2e meilleur total dans la LNH. Il a masqué l’une des défenses les plus poreuses de la LNH l’an dernier, une ligne bleue qui a perdu Chris Tanev et Troy Stecher, remplacés par Nate Schmidt et Travis Hamonic.

 

Les ajouts n’ont pas réussi à élever le jeu défensif des Canucks jusqu’à présent. Vancouver se retrouve plus souvent qu’autrement pris dans son propre territoire, accordant une foule de chances en cycle offensif et beaucoup de temps de possession à l’adversaire, encore plus que leurs moyennes de l’an dernier, qui les plaçaient déjà parmi les pires du circuit Bettman.

 

Moyennes accordées par match par Vancouver en 2019-2020 vs 4 premiers matchs de 2020-2021

 

  2019-2020 2020-2021

Chances de marquer

25,8 (29e)

28,8

Tirs cadrés de l’enclave

15,2 (29e)

16,8

Chances en cycle offensif

10,9 (29e)

15,3

Temps de possession en
zone offensive

7:06 (30e)

7:50

Buts attendus

3,34 (28e)

3,73

 

Ça rend la vie dure à Thatcher Demko et Braden Holtby, qui n’ont pas réussi à remplacer les miracles de Markstrom. Ils ont combinés pour coûter 1,07 buts aux Canucks (0,56 pour Holtby, 0,51 pour Demko) en deux départs chacuns, quoi que Demko a été beaucoup plus occupé que Holtby, affrontant 8,49 buts attendus en deux départs, comparativement à 5,44 pour Holtby.

 

Les Canucks doivent absolument se resserrer défensivement, parce que même Roberto Luongo au meilleur de sa carrière ne pourrait pas survivre à une défense aussi généreuse.

 

Price de retour

 

Après avoir obtenu une soirée de repos lundi soir face aux Oilers d’Edmonton, permettant ainsi à Jake Allen de faire ses débuts dans l’uniforme montréalais, Carey Price effectuera un retour devant le filet du Canadien.

 

Au terme de cette série de trois matchs consécutifs face aux Canucks, le Canadien rentrera à Montréal pour son premier match à domicile de la saison, face aux Flames de Calgary le 28 janvier.

 

Par ailleurs, Jeff Petry et Nick Suzuki tenteront de récolter un point dans un quatrième match consécutif.

 

Formation du Canadien

 

Le Canadien s'entraîne à Vancouver

Tatar-Danault-Gallagher

Drouin-Suzuki-Anderson

Armia-Kotkaniemi-Toffoli

Lehkonen-Evans-Byron

 

Chiarot-Weber

Edmundson-Petry

Kulak-Romanov

 

Price

Allen

 

Formation des Canucks

 

Miller-Pettersson-Boeser
Pearson-Horvat-Hoglander
Motte-Beagle-Sutter
Roussel-Gaudette-Virtanen

Hughes-Hamonic
Edler-Chatfield
Schmidt-Myers

 

Holyby

Demko

Jeu collectif : « C'est ce qu'on voulait accomplir »

 

Les Canucks en arrachent sans Markstrom
« On aime beaucoup notre équipe »
ContentId(3.1381174):Canadiens : Le CH veut continuer de briller à Vancouver (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo