Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien fera face à de bons défis lors des prochains matchs

Publié
Mise à jour

Le Canadien de Montréal connaît de bons moments, mais s'apprête à faire face à un vrai test, alors qu'il affrontera certaines des meilleures formations de la LNH au cours des prochains jours.

Le Tricolore a remporté trois matchs d'affilée pour une deuxième fois seulement cette saison. Il tentera de prolonger sa série de succès jeudi, quand il rendra visite aux Hurricanes de la Caroline.

Les Hurricanes ont encaissé un seul revers en temps réglementaire à leurs 12 dernières sorties (10-1-1).

« C'est une équipe très organisée, qui joue à un rythme élevé, a souligné l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, mercredi. Elle joue comme ça depuis un bon moment. Nous ne devrions pas être surpris par la pression qu'ils appliqueront. Nous devrons être prêts, organisés, connectés comme équipe et engagés. »

Les Hurricanes occupent le deuxième rang du classement général de la LNH. Le Tricolore rendra ensuite visite aux Maple Leafs de Toronto (cinquième rang), samedi, et aux Devils du New Jersey (deuxième rang), mardi, avant de conclure une séquence de quatre parties à l'étranger face aux Flyers de Philadelphie (24e rang), vendredi.

« Nous nous concentrons sur un match à la fois, a insisté St-Louis. Nous nous préparons pour les Hurricanes. Nous jouons avec confiance présentement et nous voulons continuer de bâtir ce que nous essayons de bâtir. »

« Il est important de faire face à des défis comme ceux-là durant une saison. C'est ce qui vous aide à grandir comme équipe », a poursuivi le Québécois.

Le Canadien a remporté ses trois matchs depuis son retour de la pause du match des étoiles. Les défenseurs ont fourni six buts lors de ces rencontres, tandis que l'avantage numérique a été 3-en-8.

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais l'avantage numérique du Tricolore affiche un taux de réussite de 24 pour cent en huit rencontres depuis que Cole Caufield est sur la touche. L'efficacité du Canadien était de 15,4 pour cent avec Caufield dans la formation.

L'attaquant Nick Suzuki a refusé de dire que l'avantage numérique du Canadien était peut-être moins prévisible sans Caufield.

« (Mike) Hoffman est maintenant le tireur sur notre unité. Chaque équipe compte sur un joueur qui possède un meilleur lancer sur réception que les autres, et l'objectif est de lui permettre de se démarquer », a déclaré Suzuki.

Le capitaine du Canadien a toutefois ajouté que le personnel employé en attaque massive était peut-être un peu plus stable depuis quelques semaines, ce qui aide à développer une cohésion entre les joueurs.

De son côté, St-Louis a expliqué que sa troupe parvenait un peu mieux à déstabiliser l'adversaire.

«Nous commençons à comprendre les différents systèmes d'infériorité numérique employés par l'adversaire, a-t-il affirmé. Il faut comprendre comment casser leur système et ouvrir le jeu pour nous. Il y a plusieurs façons d'y arriver, mais il faut comprendre les concepts pour briser ça. Nous commençons à comprendre ça et à trouver les trous.»

Hoffman et Evgenii Dadonov dominent le Canadien avec chacun trois points en avantage numérique lors des huit derniers matchs. Les deux connaissent possiblement leurs meilleurs moments de la saison, eux qui sont réunis à Kirby Dach depuis quelques rencontres.

« Avec les blessés, vous obtenez de meilleures occasions de vous faire valoir, a rappelé Hoffman. Je pense aussi que notre trio commence à cliquer. »

Hoffman et Dadonov font aussi partie des joueurs qui pourraient changer d'adresse d'ici la date limite des transactions, le 3 mars.

« Peu importe votre situation, vous voulez faire de votre mieux pour l'équipe, a rappelé Hoffman. Peut-être que pour certains, cette situation est une distraction. Mais je suis un vétéran dans cette ligue et la date limite des échanges, c'est un peu comme Noël. Ça revient chaque année. »