Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les efforts de Jake Allen ne suffisent pas au CH

Publié
Mise à jour

Sommaire

Une performance de 29 arrêts de Jake Allen ne lui aura pas permis de mettre fin à sa séquence de défaites dimanche soir, alors que les Canadiens de Montréal ont subi une défaite de 2-1 contre les Predators de Nashville au Centre Bell.

Allen a maintenant perdu chacun de ses sept derniers départs, alors que le Tricolore a raté une chance de signer une deuxième victoire en 24 heures. Le CH a subi cinq revers en autant d'occasions cette saison dans un deuxième match en 24 heures.

Le Tricolore a inscrit seulement 14 buts lors des sept derniers départs d'Allen.

« J'ai déjà vu neiger. Je pense que j'ai déjà connu une séquence de 10 matchs lors de laquelle mon équipe avait inscrit 11 buts, a raconté Allen. Ce n'est pas mon travail de marquer et j'ai entièrement confiance que mes coéquipiers vont le faire. C'est la nature de notre sport.

« Je me sentais bien ce soir. Je pense avoir connu un bon match », a-t-il ajouté.

Le seul joueur à avoir trompé la vigilance du cerbère des Canadiens est Colton Sissons, qui l'a toutefois fait à deux occasions. Jake Evans a marqué l'unique but pour les hommes de Martin St-Louis dans la rencontre.

Le Tricolore a été 0-en-5 en avantage numérique. Il a notamment gaspillé trois occasions en première période, dont 42 secondes à quatre contre trois.

« Nous avons perdu notre rythme parce que notre avantage numérique n'a pas bien exécuté les jeux », a dit l'entraîneur Martin St-Louis.

« Notre départ était bon, mais il y a un 15 minutes en fin de première période et début de deuxième où nous nous sommes trop défendus parce que nous manquions d'exécution ou nous étions têtus. (...) Le rythme est revenu de notre côté dans les 30 dernières minutes, mais nous n'avons pas été capables de marquer un deuxième but. »

Le défenseur David Savard effectuait un retour au jeu après une absence de 22 parties en raison d'une fracture à la main gauche. Pour lui faire une place dans sa formation, le Canadien a cédé Mattias Norlinder au Rocket de Laval, tandis que Gustav Lindström a été laissé de côté.

L'attaquant Michael Pezzetta a aussi été inséré dans la formation du Tricolore en relève à Tanner Pearson, blessé au haut du corps samedi dans la victoire en tirs de barrage de 3-2 des siens contre les Sabres. Après la rencontre, le CH a annoncé que Pearson allait rater de quatre à six semaines de jeu.

Les Predators, qui ont retrouvé le chemin de la victoire après un revers de 4-0 samedi soir contre les Maple Leafs de Toronto, connaissent de bons moments avec 10 victoires à leurs 13 derniers matchs.

Les Canadiens vont profiter de quelques jours de congé, avant de reprendre l'action contre les Penguins de Pittsburgh, mercredi soir, au Centre Bell.

Sissons fait mal au CH

Dans un début de match marqué par plusieurs pénalités de part et d'autre, les Predators ont profité de l'indiscipline du Tricolore pour ouvrir la marque. Alors que Brendan Gallagher était au banc des pénalités en milieu de période, Colton Sissons a redirigé habilement un tir de Filip Forsberg pour ouvrir la marque avec son huitième filet de la campagne.

Nashville est revenu à la charge en période médiane à forces égales. Cette fois, Sissons a profité d'un long retour accordé par le gardien Jake Allen pour pousser la rondelle au fond du filet et doubler l'avance des Predators avec son deuxième but de la rencontre.

Le CH a eu espoir de revenir de l'arrière dans la dernière minute de la période médiane lorsque Joel Armia a poussé une rondelle libre au fond du filet, mais le but a immédiatement été refusé en raison d'obstruction flagrante sur le gardien de but adverse.

Les hommes de Martin St-Louis se sont assuré de ne pas en rester là avant de retraiter au vestiaire. Quelques secondes après ce refus, Jake Evans a décoché un sublime tir du revers pour battre Juuse Saros et réduire l'écart à 2-1 avec son premier but en 27 matchs. Il s'agit d'un premier but au Centre Bell depuis le 12 janvier 2023 pour Evans, but qui avait aussi été inscrit contre Nashville.

Le CH a cogné à la porte en milieu de troisième période. Le trio formé de Brendan Gallagher, Joel Armia et Christian Dvorak a menacé en territoire ennemi près du filet, mais Saros a fermé la porte en stoppant 37 des 38 rondelles dirigées vers lui.

Montréal a joué avec le feu quelques instants plus tard lorsque Michael Matheson a fait un revirement en avantage numérique. Allen s'est toutefois illustré avec deux arrêts coup sur coup aux dépens de Cole Smith, qui était en échappée.