Les prouesses d'Andrei Svechnikov ont raison des Canadiens
Les Canadiens de Montréal ont tenu tête aux Hurricanes du mieux qu'ils le pouvaient jeudi soir, mais un tour du chapeau d'Andrei Svechnikov a mené la Caroline à un gain de 5-3 au PNC Arena.
Montréal aura notamment subi les foudres de deux mauvais débuts de période dans les 40 premières minutes de jeu. À chaque fois, le CH a accordé un but aux Hurricanes dans les 100 premières secondes de jeu.
Le Tricolore a effacé un déficit de 2-0 dans un troisième match d'affilée. Le Canadien a ainsi vu sa séquence de matchs avec au moins un point être stoppée à cinq (3-0-2).
« C'est une équipe qui applique beaucoup de pression et qui jouait un deuxième match, a souligné l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, en parlant des Hurricanes. Ils étaient un peu plus en 'mode match'. Nous nous sommes replacés.
« À part le début de la rencontre, je dirais que nous avons joué un bon match », a-t-il ajouté.
Mitchell Stephens, Michael Matheson et Josh Anderson ont contribué à garder le CH dans le match avec leurs buts, mais Svechnikov a fait la différence avec son deuxième but filet match alors qu'il restait moins de sept minutes à jouer au troisième vingt. Il a ensuite fait pleuvoir les chapeaux avec un but dans un filet désert pour compléter son tour du chapeau. Jesper Fast a également mis l'épaule à la roue avec deux buts pour les Hurricanes.
« Personne n'abandonne au sein de notre équipe et nous avons réussi à remonter la pente assez vite pour nous donner une chance de gagner », a souligné Anderson.
L'attaquant Sean Monahan a récolté le 500e point de sa carrière en se faisant complice du but de Matheson en fin de première période. De ce lot, 36 points ont été amassés avec le CH.
« C'est toujours plus agréable d'atteindre un plateau dans une victoire, a mentionné Monahan. Je suis content que ce soit derrière moi. »
Cayden Primeau, qui effectuait un deuxième départ de suite, a cédé quatre fois sur 33 lancers. Il avait triomphé à chacun de ses deux derniers départs.
La brigade défensive du Tricolore a compté sur le retour au jeu de Jordan Harris, qui n'avait pas joué depuis le 18 novembre en raison d'une blessure au bas du corps. Michael Pezzetta a aussi été réinséré dans la formation montréalaise.
Victime d'une percutante mise en échec en fin de match de la part de Stefan Noesen, l'attaquant Juraj Slafkovsky a terminé le match en obsvervation. Il a pris un moment avant de se relever, puis il a quitté vers le vestiaire.
Slafkovsky s'est soumis au protocole des commotions cérébrales, mais les résultats étaient négatifs.
Sebastian Aho a connu une bonne rencontre avec trois mentions d'aide, alors que Antti Raanta a réussi son retour dans la LNH en repoussant 18 des 21 tirs des Canadiens.
Les Canadiens vont maintenant prendre la route de la Floride, où l'équipe va affronter les Panthers samedi puis le Lightning de Tampa Bay dimanche.
Le spectacle Svechnikov
Il n'a fallu que quelques secondes avant que les Hurricanes n'imposent leur rythme. Après seulement 1:35 de jeu, Svechnikov a redirigé un tir de la ligne bleue de Brent Burns pour ouvrir la marque avec son quatrième filet de la saison.
La Caroline est revenue à la charge avec un peu plus de sept minutes à jouer à la période, alors que Primeau a semblé être laissé à lui-même. Après avoir réalisé l'arrêt initial sur un tir de Aho, Primeau a été sans réponse face à Fast, qui a doublé l'avance sur le retour.
C'est finalement par l'entremise du quatrième trio que Montréal a assuré la réplique. À peine 71 secondes après le but de Fast, Stephens a poussé une rondelle libre dans l'enclave au fond du filet pour réduire l'écart à 2-1, avec un but dans un deuxième match de suite.
Les Hurricanes pensaient bien avoir repris une avance de deux buts avec moins de cinq minutes à jouer à la période, lorsque Jack Drury a redirigé un tir de Fast derrière Primeau. Martin St-Louis a toutefois contesté le but pour obstruction sur le gardien de but et il a eu gain de cause, permettant au CH de rester à un but des Hurricanes.
Alors que le CH semblait se diriger vers un retard d'un but après 20 minutes de jeu, Matheson s'est illustré brillamment sur un avantage numérique. Matheson a habilement récupéré une passe de Monahan avec son patin et il a battu Raanta de vitesse en contournant le filet, pour créer l'égalité avec 3,9 secondes à jouer à la période.
Mais comme ça avait été le cas en première période, le Tricolore a connu un mauvais début de période au deuxième engagement. Déjà auteur d'un but, Fast n'a eu besoin que de 89 secondes pour se faire oublier dans le haut de l'enclave et marquer d'un puissant lancer frappé après une belle passe de Noesen, pour porter la marque à 3-2.
Après avoir connu deux mauvais débuts de période, les hommes de St-Louis ont fait subir aux Hurricanes le même scénario. Après seulement 25 secondes de jeu, Anderson a glissé la rondelle entre les jambières de Raanta en échappée pour créer l'égalité 3-3 avec son sixième but de la campagne.
Le Tricolore a retenu son souffle un peu en milieu de troisième période, lorsque Primeau a semblé un peu ébranlé après un contact avec Jordan Staal. Le gardien a mis un peu de temps à se relever, mais il est demeuré dans le match.
Primeau a ensuite montré qu'il avait tous ses repères quelques minutes plus tard, en frustrant Drury sur une échappée. Matheson a fait du bon travail pour embêter Drury sur la séquence.
Les Hurricanes ont toutefois eu le meilleur dès la mise au jeu suivante. Svechnikov a accepté une passe transversale de Noesen et il a marqué son deuxième but du match pour faire 4-3, cette fois grâce à un tir sur réception qui a échappé à Primeau.
Avec moins de six minutes à jouer à l'engagement, Slafkovsky a été frappé solidement par Noesen. L'épaule du joueur des Hurricanes a frappé Slafkosvky à la tête, qui a mis un moment avant de se relever. L'attaquant du Tricolore a ensuite regagné le vestiaire de l'équipe.