Notre collaborateur Pierre LeBrun croit que le prix à payer pour Ilya Kovalchuk pourrait être un choix de 2e ronde, alors que le Canadien de Montréal n'aurait pas l'intention de laisser aller sa plus récente signature à petit prix.

Le Tricolore pèserait même l'option de conserver les services de l'attaquant de 36 ans en raison de son apport positif à l'équipe tant sur la glace qu'à l'extérieur.

LeBrun note que le Canadien pourrait attendre au tout dernier moment pour prendre une décision à ce sujet.

Mis sous contrat pour la somme de 700 000$ le mois dernier, Kovalchuk compte cinq buts et 10 points dans l'uniforme du Canadien. Il mène l'équipe pour les buts et se classe au 2e rang pour les points au sein de l'équipe depuis son arrivée.

Des transactions possibles...

Dans The Athletic, Pierre LeBrun s'est adonné à l'exercice de créer des transactions possibles à trois semaines de la date limite.

Il croit que les Flames de Calgary pourraient faire l'acquisition de Tyler Toffoli, des Kings de Los Angeles, en retour d'un choix de 2e ronde en 2020, de l'espoir Adam Ruzicka et d'un choix conditionnel de 4e ronde en 2021.

Toffoli connaît une bonne saison avec une récolte de 14 buts et 15 passes en 52 matchs depuis le début de la campagne. Les Flames seraient à la recherche d'un attaquant droitier pouvant évoluer sur le top-6 de l'équipe.

LeBrun pense que les Sénateurs d'Ottawa pourraient échanger Jean-Gabriel Pageau et Ron Hainsey aux Islanders. Les deux joueurs deviendront joueurs autonomes sans compensation à la fin de la présente saison. En retour, New York pourrait céder un choix conditionnel de 2e ronde en 2020, un choix conditionnel de 3e ronde en 2021 et l'espoir Kieffer Bellows.

L'analyste croit que les Sénateurs ont toujours une chance d'en venir à une entente avec les deux joueurs, mais il note que les possibilités de les voir changer d'adresse augmenteront plus on approche de la date limite.

Idéalement, les Sénateurs aimeraient mettre la main sur un choix de première ronde en retour des services de Pageau. En 52 matchs cette saison, le Québécois a inscrit 20 buts et ajouté 12 mentions d'aide.