Les Preds s'étaient informés au sujet de Jacob Fowler avant d'échanger Yaroslav Askarov
Le 23 août dernier, les Predators de Nashville acquiesçaient à la demande du gardien Yaroslav Askarov en l'échangeant aux Sharks de San Jose.
Askarov, l'un des espoirs les plus attendus à sa position au cours de la dernière décennie, a pris le chemin de la Californie en compagnie du joueur d'avant des ligues mineures Nolan Burke et d'un choix de troisième ronde, en retour de l'espoir attaquant David Edstrom, d'un choix de première ronde et d'un autre jeune gardien, Magnus Chrona.
Le portier russe de 22 ans, 11e choix au total de l'encan de 2020, s'est retrouvé avec l'équipe la plus offrante, après que le directeur général des Preds Barry Trotz eut multiplié les appels à ses homologues.
Selon notre collaborateur Pierre LeBrun, Trotz a tenu des discussions avec Kent Hughes, des Canadiens, avant d'accepter l'offre des Sharks.
Durant un entretien avec Georges Laraque et Stéphane Gonzalez à la station radiophonique BPM 91,9 Sports mercredi, LeBrun a mentionné que Nashville avait un oeil sur Jacob Fowler, choix de troisième ronde du CH en 2023 dont la cote est à la hausse après son excellente saison freshman entre les poteaux à Boston College, dans la NCAA.
À cet égard, LeBrun s'est montré sans équivoque : « Les Predators avaient amené le nom de Jacob Fowler, mais il n'y a aucune façon que les Canadiens échangent Fowler. »
Sentant que ses chances d'accéder au rôle de gardien no 1 chez les Preds étaient en train de s'amenuiser, Askarov a officiellement demandé à être envoyé à une nouvelle organisation le 19 août.
Ce n'était pas la première fois depuis que Trotz a pris les rênes à Nashville que le nom d'Askarov circulait dans les rumeurs d'échanges, étant donné que la formation du Tennessee souhaite faire confiance à Juuse Saros à long terme.
À San Jose, Askarov pourrait se retrouver au sein d'un ménage à trois devant le filet, les autres candidats à obtenir des départs étant Mackenzie Blackwood et Vitek Vanecek.