Quentin Miller se prépare pour une année charnière
Si tout se passe bien pour Quentin Miller la saison prochaine, il soulèvera la coupe Memorial pour une deuxième fois en carrière, puis signera son premier contrat professionnel.
Le gardien montréalais demeure bien concentré sur ces objectifs, un an après avoir vécu un véritable tourbillon.
En l'espace de quelques semaines en juin 2023, Miller avait remporté la coupe Memorial avec les Remparts de Québec, comme second à William Rousseau, puis avait été repêché par le Canadien, avant de participer au camp de développement du club montréalais.
L'expérience est différente cette année.
« C'est encore plus amusant, parce que je sais à quoi m'attendre, a-t-il raconté mercredi après les premiers exercices sur glace du camp. Les gars me posent des questions. Par exemple, je peux leur montrer comment ça marche pour prendre un bain froid! »
Le Canadien a sélectionné trois gardiens lors du repêchage de 2023: Jacob Fowler en troisième ronde, Miller en quatrième ronde et Yevgeni Volokhin en cinquième ronde.
Fowler s'est établi comme un espoir de premier plan en brillant avec Boston College l'hiver dernier, guidant son club jusqu'en finale du championnat national. Volokhin a aussi eu du succès dans le circuit junior russe.
De son côté, Miller a partagé la campagne entre les Remparts et l'Océanic de Rimouski.
« Mon but est de m'améliorer chaque jour ou chaque occasion, a-t-il dit. Cet été, je veux prendre du coffre, du muscle et de la puissance. J'ai encore beaucoup de travail à faire, mais je suis confiant que je peux me rendre au plus haut niveau. »
Une blessure au haut du corps en fin de saison l'a privé d'une première expérience en séries éliminatoires.
« Les blessures font partie du hockey, a philosophé Miller. Mon agent m'a dit que même si c'est plate, c'est une occasion d'apprendre. Je suis resté positif et j'ai travaillé mes jambes dans le gymnase à un bras. J'ai pris ça de la bonne manière, même si j'aurais aimé jouer en séries. »
L'expérience aurait été d'autant plus enrichissante que l'Océanic se prépare à accueillir le tournoi de la Coupe Memorial le printemps prochain et est donc assuré d'une participation au tournoi. L'équipe devrait faire le plein de talent dans l'espoir de soulever le prestigieux trophée devant ses partisans.
Miller devra aussi en faire suffisamment pour convaincre le Canadien qu'il peut faire le saut chez les professionnels l'an prochain et rejoindre le Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey. S'il n'y parvient pas, il sera de nouveau admissible au repêchage de la LNH et devra probablement refaire ses preuves à 20 ans dans la LHJMQ.
« Je veux amener mon jeu à un calibre pro, montrer que je suis capable de jouer chez les pros, a dit Miller. Je sais que ma saison junior sera importante, avec la Coupe Memorial, etc. Si j'ai une occasion d'ensuite passer chez les pros, je vais la prendre. Je travaille fort pour y arriver. »
Comme Miller, Fowler pourrait faire le saut chez les professionnels l'été prochain, mais il pourrait aussi décider de disputer une saison de plus à Boston College, sans que le Canadien ne perde ses droits en raison des règles différentes pour les joueurs évoluant dans la NCAA.
Miller préfère ne pas trop s'en faire avec la compétition interne chez le Canadien pour l'instant.
« Chaque année, un nouveau gardien peut être repêché, a rappelé Miller. Je me concentre sur moi-même. Je veux devenir le meilleur gardien possible. Je veux prendre du poids, devenir puissant et rapide. »
« J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais j'ai confiance en moi », a-t-il conclu.