NEW YORK - Je sais que ce n’est que le match numéro six et que les Rangers auront autant de chances mathématiques de gagner un éventuel septième match s’ils affrontent le Canadien au Centre Bell samedi. Mais à mes yeux, la partie de ce soir est sans lendemain pour les Blueshirts. Martin St-Louis et ses coéquipiers doivent aborder cette sixième rencontre comme s’il s’agissait de la septième et dernière de la série s’ils ne veulent pas qu’elle leur file entre les mains.

Pourquoi? Parce qu’après avoir vu la foule du Centre Bell soulever le Canadien jeudi, après avoir vu les fantômes du Forum se réveiller pour venir hanter Henrik Lundqvist, les Rangers seraient fous de prendre le risque de débarquer à Montréal, un samedi soir, pour un septième match.

Imaginez l’ambiance!

Personnellement, je salive à l’idée d’assister à une partie ultime au Centre Bell un samedi soir. La tension, l’atmosphère, la ferveur, la passion… Ce serait magique. Même si ce septième match chassait Corey Hart du Centre Bell. Et que ce faisant, il reportait un spectacle qui servait de prétexte pour un grand rassemblement avec des amis de toujours. Cela dit, avec les étincelles et le vent de folie qui déferlerait sur Montréal et le domicile du Canadien dans le cas d’une septième partie, il faudra passer la soirée de samedi avec des verres fumés sur les yeux peu importe que ce soit pour célébrer au rythme de Corey Hart ou à celui imposé par le Canadien.

Si les Rangers veulent éviter d’avoir à jouer contre un peuple entier samedi et de courir le risque d’être éliminés, ils doivent gagner ce soir. Point final.

Pour gagner, les Blueshirts devront compter sur leur gardien Henrik Lundqvist. Carrément mauvais jeudi au Centre Bell où il a été chassé après avoir accordé quatre buts sur 19 tirs en 29 minutes de jeu - efficacité de 78,9 % - Henrik Lundqvist n’a pas été à la hauteur de sa réputation depuis le début de la finale d’association.

Oui! Il a été très solide lors de la deuxième partie, une rencontre qu’il a volée en effectuant 40 arrêts sur les 41 tirs du Tricolore. Pour le reste, il n’a pas été à la hauteur. S’il partait avec une prise contre lui dans le duel tant attendu l’opposant à Carey Price dans le cadre de cette finale, « Hank » devrait normalement éclipser Dustin Tokarski, le petit gardien de la Ligue américaine qui est venu en relève à Price et qui permet au Canadien de toujours rêver à la coupe Stanley.

L’éclipse se fait attendre.

Même que Lundqvist a accordé plus de mauvais buts que son jeune vis-à-vis. Un non-sens quand on considère que le Roi Henry est considéré par certains comme le meilleur gardien de la LNH, par plusieurs comme l’un des cinq meilleurs, par tout le monde comme l’un des membres du top 10.

Henrik Lundqvist a le poids du match de ce soir sur les épaules. Bon! Il ne peut s’occuper de marquer le but nécessaire pour donner la victoire à son équipe. C’est bien évident. Mais il doit donner le ton en réalisant les arrêts qui permettront de freiner les élans du Canadien et permettront à son club de prendre le contrôle du match.

Les Rangers forment une meilleure équipe que le Canadien qui est privé de Carey Price. Prétendre le contraire serait une admission de partisanerie à l’endroit du Tricolore. Le groupe de défenseurs des Rangers est meilleur que celui du Canadien. Globalement, les quatre trios des Rangers sont supérieurs à ceux du Canadien. Devant le filet, l’avantage devrait aller entièrement du côté des Rangers.

Malgré tout ça, le Canadien pourrait niveler les chances ce soir et s’assurer de l’avantage de la patinoire dans le cadre d’un septième match. Même qu’avec un brin ou deux de chance, le Canadien pourrait être à un gain d’une place en finale de la coupe Stanley plutôt qu’à un revers des vacances.

Pour que la logique reprenne le dessus, il faudra que les Rangers jouent bien mieux qu’ils ne l’ont pas lors des trois derniers matchs. À commencer par leur gardien Henrik Lundqvist qui doit prouver ce soir qu’il est vraiment un gardien d’élite et non simplement un très bon gardien incapable de guider son équipe vers les grands honneurs.

Bien qu’Alain Vigneault ait refusé de confirmer la nouvelle jeudi matin, il semble acquis que Raphael Diaz affrontera son ancienne équipe ce soir. Le défenseur suisse viendra en relève à John Moore suspendu pour deux matchs en raison de la mise en échec à la tête qu’il a assénée à Dale Weise.

Dans le camp du Canadien, Brandon Prust prendra la place laissée vacante par Dale Weise. Nathan Beaulieu viendra en relève à Alexei Emelin pour un deuxième match consécutif. Et Dustin Tokarski sera devant la cage du Tricolore pour une cinquième rencontre de suite.

Le match débute à 20 h 10.