La semaine en CHiffres : Matheson fait tout pour le CH
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : Mike Matheson continue de faire tourner les têtes, Joel Armia obtient un tour du chapeau, et une discussion sur la loterie.
1er
Rang de Mike Matheson chez le CH en pratiquement tout.
Une autre semaine, une autre performance hors pair de Mike Matheson. Le défenseur continue d'être le meilleur joueur du Tricolore en cette fin de saison. Depuis la pause du match des étoiles, il marque à un rythme de 73 points sur une saison complète, entouré d'une équipe qui a la grande majorité de ses gros canons sur la liste des blessés.
Voici quelques statistiques que Mike Matheson a menées chez le Tricolore cette semaine. Et on parle ici de parmi tous les patineurs et pas seulement les défenseurs:
● Points
● Points en infériorité numérique
● Différentiel +/-
● Temps de jeu
● Temps de possession en zone offensive
● Temps de possession total
● Passes complétées
● Passes complétées vers l'enclave
● Passe menant à un tir sur réception
● Tirs tentés
● Passes bloquées
● Tirs bloqués
● Rondelles harponnées
● Rondelles libres récupérées
● Batailles 1 contre 1 remportées
Matheson fait tout pour le CH. Ses 39 jeux défensifs (combinaison de tirs et passes bloqués, rondelles harponnées, et mises en échec qui forcent une rondelle libre), sont plus du double de tout autre joueur cette semaine, avec Justin Barron qui est deuxième avec seulement 16. Son différentiel de +4 est impressionnant quand on considère que Montréal a accordé 14 buts et en a marqué seulement 7 cette semaine. Il a même ajouté deux points en infériorité numérique.
Si Matheson peut maintenir un niveau de jeu similaire l'an prochain avec une formation en santé, qui sait combien de points il pourrait obtenir?
2e
Tour du chapeau en carrière pour Joel Armia.
Un joueur de 3e ou 4e trio idéalement, Joel Armia a tendance à exploser offensivement pour un match ou deux chaque année, et c'est exactement ce qu'il a fait avec un tour du chapeau contre les Capitals jeudi soir.
C'est le 10e match de deux buts ou plus pour Armia en carrière et son 2e tour du chapeau. En fait, dans ces 10 rencontres, Armia a marqué 22 de ses 75 buts en carrière. C'est près de 30% de sa production en carrière qui est venue en seulement 10 de ses 437 matchs professionnels. Juste cette saison, c'est 3 de ses 7 buts qui sont venus dans ce match contre les Capitals.
Armia ne répondra probablement jamais aux attentes d'un 16e choix au total, mais on peut toujours voir de temps en temps quelques explosions qui nous rappellent pourquoi les Sabres l'ont choisi au premier tour en 2011.
1%
Différence des chances à la loterie entre les 27e et 28e rangs
En cette fin de saison, une grande partie de l'attention des partisans est tournée vers la position au classement du Canadien et le nombre de balles de ping-pong qu'ils auront à leur nom ce 8 mai. Montréal est présentement au 28e rang, un point derrière les Coyotes avec deux matchs à jouer. Évidemment, maximiser les chances du CH est l'idéal, mais il est facile d'oublier que la différence entre le 28e et le 27e rang est seulement 1% supplémentaire à la loterie. De plus, on ne sait toujours pas quelle position sera la place chanceuse. Le 27e rang pourrait facilement être la place chanceuse qui donne le droit de choisir Connor Bedard ou Adam Fantilli.
Et le repêchage est loin d'être une science exacte.
L'exemple parfait est l'encan de 2017. L'Avalanche avait connu l'une des pires saisons des dernières années, avec une fiche de 22-56-4. Ils avaient les meilleures chances de remporter la loterie, mais ils ont été frappés par la malchance, voyant trois clubs différents passer devant eux et chutant jusqu'au 4e rang, le pire scénario possible pour eux, perdant la chance de choisir l'un des deux meilleurs centres disponibles. Pendant ce temps, les Flyers étaient fous de joie, alors qu'ils sont passés du 13e au 2e rang, leur garantissant l'un ou l'autre des deux meilleurs espoirs.
Avec leur billet gagnant, les Flyers ont choisi Nolan Patrick. Il n'a marqué que 77 points en 222 matchs et il n'a pas joué cette saison en raison de blessures. Il est le seul joueur du top-5 qui n'a pas été nommé à un match des étoiles et a déjà été échangé.
L'Avalanche? Ils ont dû se contenter d'un certain Cale Makar, qui a déjà un Calder, un Conn-Smythe, un Norris, et une bague de la Coupe Stanley à son nom. Et il y a aussi un certain Nick Suzuki qui a glissé jusqu'à la 13e sélection.
Alors plutôt que de stresser pour un point de pourcentage dans une loterie que même l'équipe au dernier rang a environ 75 % de chance de perdre, mieux vaut laisser le destin faire son travail. Assurons-nous plutôt d'offrir un accueil chaleureux à quiconque sera la sélection de Kent Hughes cet été pour se joindre au jeune noyau talentueux que le Canadien est en train de bâtir.