Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Nous avons hâte que la saison commence »

Publié
Mise à jour

MONT-TREMBLANT, Qc - Le jeune noyau du Canadien a beau être prometteur, les membres de ce groupe devront poursuivre leur développement si la formation montréalaise veut obtenir du succès cette saison.

Si le capitaine Nick Suzuki et son complice Cole Caufield ont déjà fait leurs preuves, d'autres comme Kirby Dach, Alex Newhook, Juraj Slafkovsky et les nombreux jeunes défenseurs ne peuvent se contenter de répéter ce qu'ils ont accompli la saison dernière.

L'entraîneur-chef Martin St-Louis avait affirmé plus tôt durant le camp que son groupe n'était plus un bébé, mais plutôt un enfant âgé de 7 ou 8 ans. Les joueurs devront le prouver, mais des signes le démontrent déjà chez certains jeunes.

Dach a joué avec aplomb durant le camp, même si la cohésion ne semblait pas toujours à point avec Slafkovsky et Rafaël Harvey-Pinard. Et en défense, Kaiden Guhle continue d'épater par son calme et ses bonnes habitudes sur la patinoire, après un premier match préparatoire plus difficile.

« Je pense que les joueurs sont excités. Ils s'apprécient les uns les autres et ils aiment comment nous faisons les choses », a dit St-Louis vendredi, à la veille du dernier match préparatoire du Tricolore.

« Je pense qu'ils voient une progression depuis l'an dernier, a-t-il ajouté. Ils voient que nous avons ajouté quelques joueurs importants. Je ressens leur enthousiasme. »

St-Louis a noté qu'il espérait voir des joueurs comme Suzuki et Dach devenir plus complets cette saison.

« Tout le monde voit à quel point ils sont bons offensivement et je suis d'accord avec ça, mais je pense qu'ils peuvent encore peaufiner leur jeu défensif, a expliqué St-Louis. Ils affrontent souvent les meilleurs éléments adverses. Quand je jouais, j'aimais ça affronter les meilleurs joueurs de l'équipe adverse parce que je savais qu'il y avait un certain niveau de risque dans leur jeu et que ça voulait dire que j'allais obtenir des chances à l'attaque. »

« Il y a un équilibre à trouver entre mettre de la pression et faire preuve de patience. Les jeunes joueurs apprennent ça avec le temps. »

St-Louis a dit s'attendre à voir ses deux premiers centres profiter de cet apprentissage et sonner la charge pour le Tricolore.

« Il a confiance avec la rondelle et en ses capacités à patiner d'un bout à l'autre de la patinoire dans les deux sens, a dit Suzuki au sujet de Dach. Il a tous les outils pour devenir un excellent joueur. Il commence à réaliser comment il peut contrôler le jeu. J'ai hâte de voir ce qu'il pourra accomplir durant la saison. »

En défense, le Canadien peut compter sur deux vétérans fiables en Mike Matheson et David Savard. Mais pour une deuxième année de suite, le reste de la brigade sera composée de jeunes, qui ont toutefois une année d'expérience de plus que l'hiver dernier.

Guhle, choix de premier tour du Canadien en 2020, 16e au total, a été employé en moyenne pendant 20:31 lors de ses 44 parties durant sa campagne recrue.

Sans vouloir l'isoler du reste des jeunes membres de la défense, St-Louis a reconnu que Guhle sera un élément important dans les succès de l'équipe.

« Ce qui est important, c'est la constance, a dit St-Louis. Quand vous jouez dans le top-4, quand vous jouez beaucoup et que vous avez d'importantes responsabilités, ça prend de la constance. Et quand on parle de Guhle, c'est ça qui m'impressionne: sa constance. »

Ces facteurs aident à justifier l'optimisme de la direction de l'équipe, qui espère que son plan ramènera le Canadien parmi les bonnes formations de la LNH.

« Si le groupe demeure en santé, je pense que nous pouvons rivaliser avec toutes les formations du circuit, que nous pouvons battre n'importe quelle équipe, a dit Suzuki. Nous avons un groupe confiant, qui croit en ce qui lui est enseigné, en sa manière de jouer. Nous avons hâte que la saison commence. »

Le Canadien est plein de promesses, nous verrons bientôt s'il est capable de les remplir.