BROSSARD – Il appert que le pronostic initial relatif à la blessure de Carey Price était plutôt optimiste. Beaucoup trop optimiste, en fait.

Blessé au bas du corps, Price devait à l’origine rater six semaines d’activités lorsque l’organisation du Canadien a offert une mise à jour sur l’état de santé de son gardien de but numéro un, à la fin novembre. En respectant cet échéancier, sa guérison aurait dû coïncider avec la fin du long voyage de huit matchs que l’équipe a terminé cette semaine.

Mais vendredi, l’entraîneur Michel Therrien a précisé que le retour au jeu de Price était loin d’être imminent, affirmant qu’il ne s’attendait pas à pouvoir compter sur les services de son cerbère en janvier.

« Ça me surprendrait bien gros qu’il soit de retour avant la pause du match des étoiles, a dévoilé l'entraîneur. On avait parlé d’un minimum de six semaines, alors on parlait quand même d’une absence à long terme. Dans ces circonstances, c’est difficile de donner une durée de convalescence précise. Il faut suivre le processus de sa remise en forme et on me dit que ça va bien. »

Si les estimations de Therrien s’avèrent exactes, le Canadien devra donc disputer un minimum de huit autres parties sans son gardien titulaire. Le premier match du Tricolore après la trêve annuelle aura lieu le 2 février à Philadelphie.

Le Canadien montre une fiche de 6-12-1 depuis que Price est tombé au combat pour la deuxième fois de la saison le 25 novembre face aux Rangers de New York. Mike Condon, qui sera le gardien partant samedi soir contre les Penguins de Pittsburgh, a obtenu 13 départs au cours de cette période.

Dustin Tokarski, qui s’est vu confier le filet à quatre reprises en l’absence de Price, a été échangé aux Ducks d’Anaheim mercredi. Ben Scrivens, acquis des Oilers d’Edmonton entre Noël et le jour de l’An, a quant à lui subi la défaite à ses deux sorties.

« Je ne sais pas s’il y a un lien à établir avec l’arrivée de Ben, mais je sais que depuis la pause de Noël, soit depuis notre match à Washington, Mike joue du hockey très solide », a complimenté Therrien.

« Notre meilleur joueur n’a joué que dans 25 % de nos matchs cette saison. On peut remplacer un gardien numéro un pendant un certain temps, mais à long terme, c’est difficile. Malgré tout, on s’accroche et c’est ce que j’aime de notre équipe. On s’accroche », a réitéré Therrien.

« On se doutait qu’un tel scénario pourrait survenir, a affirmé Brendan Gallagher avant que Therrien ne confirme l’absence prolongée de Price. Quand un joueur subit une blessure, on doit lancer une estimation sur la durée de son absence pour répondre aux questions, mais ça demeure très vague. Quand je me suis moi-même blessé, on m’avait dit que ça pouvait aller de six semaines à trois mois. La fenêtre est souvent très large et on ne sait pas vraiment ce qui en est avant que le processus soit vieux de quelques semaines. »

« Peu importe le joueur dont il est question, on veut le revoir seulement lorsqu’il est prêt à aider l’équipe, ajoute Gallagher, qui a lui-même raté 17 matchs en raison d’une fracture à deux doigts. On sait qu’il a hâte de revenir et qu’il travaille fort pour que ça se réalise, mais il doit d’abord recouvrer la santé. Pour l’instant, on doit se débrouiller sans lui, mais c’est évident qu’on attend son retour avec impatience. »