Brendan Gallagher a accusé son coéquipier Alex Galchenyuk de tricher! Mais non, rassurez-vous, le tout a été effectué à la blague alors que le traditionnel sujet de la barbe des séries a refait surface au terme de l’entraînement du Canadien au Complexe sportif Bell de Brossard.

À défaut de se préparer pour leur premier match des séries qui devaient avoir lieu mardi soir, les joueurs du CH ont peaufiné une panoplie de détails qui pourraient faire la différence contre les Sénateurs d’Ottawa.

Une fois que le groupe a été réuni vers 11h, les amateurs ont pu remarquer que plusieurs joueurs avaient décidé de raser leur barbe afin de mieux la laisser pousser durant les séries.

Galchenyuk appartient cependant au lot de ceux qui ont préféré « conserver leurs acquis » parce que la repousse peut être longue à cet âge.

« Ça fait déjà deux mois qu’il se laisse pousser la barbe!», a dit en riant Gallagher au sujet de Galchenyuk. C'est injuste. Moi, je vais avoir la pire barbe de la ligue.»

« Je sais que ce sera gênant pour moi, mais je vais le faire quand même. Je pense que je vais me faire taquiner par mes coéquipiers. »

Revenons aux choses sérieuses alors qu’une dizaine de joueurs sont apparus sur la patinoire une trentaine de minutes plus tôt que prévu mardi matin en compagnie de Jean-Jacques Daigneault et Clément Jodoin.

Les exercices se sont enchaînés pendant plus d’une heure et le gardien des Sénateurs, Craig Anderson, peut s’attendre à devoir composer avec beaucoup de circulation devant son filet si l’on se fie à une partie du portrait présenté.

En ce qui concerne la formation, Jeff Halpern et Colby Armstrong pourraient écoper à moins que les plans de Michel Therrien ne changent d’ici jeudi soir. Travis Moen, Ryan White et Brandon Prust composaient encore le quatrième trio.

C’était intéressant de constater que Gallagher et Galchenyuk étaient détendus à l’approche du match initial parce que la pression sera considérable sur eux et leur partenaire de trio Lars Eller durant les séries.

Ce trio a conclu la saison en force alors que les unités de Tomas Plekanec et David Desharnais ont été plus silencieuses. En raison de ce facteur et de son style, Gallagher pourrait bien sentir qu’il a une cible dans le dos tellement il sera épié par ses adversaires.

«Ça se pourrait, mais ils se préparent pour tous nos joueurs et ils seront prêts pour toutes nos tendances comme nous le faisons de notre côté. Mes expériences de cette année m’aident à être prêt et ça devrait être amusant», a déclaré le petit numéro 11.

De son côté, Eller pourrait s’avérer une pièce maîtresse ce qui aurait semblé étonnant comme affirmation il y a quelques mois seulement. Inspiré par son développement, Eller ressent le désir de combler ces attentes.

« Je suis impatient de commencer »
« Je suis impatient de commencer »

«Je suis content de la façon dont les choses fonctionnent pour moi. J’ai l’impression que je suis un meilleur joueur qu’en début d’année. J’ai plus d’expérience et mes coéquipiers m’ont aidé dans mon travail», a confié le Danois de 23 ans.

Si le statut d’Eller a évolué, celui de P.K. Subban ne surprend personne. Le pilier de la brigade défensive du Canadien doit être au cœur des succès de son équipe pour que la route éliminatoire se prolonge pendant plusieurs semaines.

Ayant obtenu congé des journalistes mardi, Therrien avait tenu de bons mots à son égard lundi.

«Il a gagné en maturité, mais il a encore du travail à faire. Ce qui est bien dans tout ça, c’est qu’il veut s’améliorer. Beaucoup de mérite lui revient parce qu’il a été un défenseur dominant cette année et il s’est amélioré parce qu’il est plus mature comme athlète», a précisé son entraîneur qui n’hésitera pas à l’utiliser à outrance.