Cayden Primeau se démarque; Nick Suzuki près de Nathan MacKinnon
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : Cayden Primeau a l'une des meilleures performances dans la LNH cette saison, la fameuse passe arrière en avantage numérique, et une attaque qui manque d'options
4.66
Buts sauvés par Cayden Primeau contre les Blue Jackets
À son premier départ depuis que le ménage à trois devant le filet est terminé, Cayden Primeau a donné raison à son directeur général avec une des meilleures performances non seulement de sa carrière, mais un des meilleurs départs dans la LNH cette saison.
Avec 4,66 buts sauvés par Primeau dans la rencontre, une mesure de combien de buts un gardien moyen accorderait selon le volume et la qualité des tirs qu'il affronte, Montréal pourrait facilement avoir perdu ce match. En fait, seulement deux gardiens ont connu une meilleure performance cette saison, et les deux remontent à octobre.
Les Blue Jackets ne sont peut-être pas la plus grande puissance offensive du circuit Bettman, mais 41 arrêts reste une excellente performance, surtout vu la qualité des tirs qu'il a affrontés. Il a repoussé chacun des 20 tirs de l'enclave qu'il a reçus, dont 11 du bas de l'enclave. Montréal a marqué trois buts rapides en première, mais ils ont été très tranquilles pour le reste de la rencontre et n'ont pas été très solides défensivement devant leur jeune gardien.
94
Montées offensives individuelles par Nick Suzuki en avantage numérique
Après 67 matchs, je crois que n'importe quel partisan est capable de prédire exactement ce qui va se passer quand le Canadien essaie d'entrer en territoire adverse sur l'avantage numérique. Matheson va sortir du territoire avec la rondelle, avant de faire la fameuse passe arrière à Nick Suzuki, qui va traverser le centre avec vitesse. Et si vous trouvez que cette exacte situation arrive extrêmement souvent, les chiffres supportent cette impression.
Suzuki a traversé les trois lignes du territoire neutre avec la rondelle 94 fois cette saison sur l'avantage numérique. Nathan MacKinnon est le seul autre joueur à l'avoir fait plus souvent que notre capitaine cette saison et le duo est loin devant le reste de la LNH.
Les deux centres se retrouvent dans une classe à part au sommet. En fait, Suzuki a le double du total de tous les joueurs dans la LNH sauf cinq noms, ceux sur la liste plus Jack Hughes (48). Bien que c'est prévisible, c'est aussi efficace. Montréal est 13e dans la LNH pour le taux de réussite en entrée de zone et a son meilleur taux d'efficacité sur l'attaque massive des trois dernières saisons.
46%
Des buts du CH sont marqués par les membres du premier trio depuis le match des étoiles
Le Canadien n'a marqué que 6 buts en trois rencontres cette semaine, et la moitié est venue des bâtons de Juraj Slafkovsky, Cole Caufield, et Nick Suzuki. Le premier trio de n'importe quelle équipe est responsable d'une grande part de l'offensive, mais c'est démesuré chez le CH depuis la pause du match des étoiles.
Un total de 41,7% des tirs de l'enclave de l'équipe viennent des bâtons de ces trois joueurs, ainsi que 38,9% des passes vers l'enclave. Et tout ça est sans prendre en compte ce que Newhook et Matheson génèrent grâce au jeu de ces trois joueurs en avantage numérique. Au final, c'est 46% des buts, ou 23 sur 50, qui sont marqués par le premier trio, et ce, malgré toute l'attention défensive qu'ils reçoivent à chaque match.
L'unité 22-14-20 est un excellent spectacle soir après soir. Même dans une saison qui ne passera pas à l'histoire, ils nous offrent de l'excellent hockey à chaque fois qu'ils sautent sur la glace. J'ai très hâte de voir ce qu'ils pourront faire l'an prochain avec le retour de Kirby Dach, un an de développement de plus pour tout le monde, et avec tout autre joueur qui rejoindra le club d'ici là.