Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Repêchage CH : Bobrov et Lapointe heureux d'avoir fait le plein de centres talentueux

Publié
Mise à jour

Tableau des résultats du repêchage

Les codirecteurs du recrutement amateur des Canadiens de Montréal Nick Bobrov et Martin Lapointe ont dressé en début d'après-midi le bilan de leurs 10 sélections à l'encan tenu vendredi et samedi à la Sphère de Las Vegas.

En plus des attaquants Ivan Demidov et Michael Hage sélectionnés aux 5e et 21e échelons la veille, le CH a mis le grappin sur les centres Aatos Koivu et Logan Sawyer en troisième ronde, sur le défenseur Owen Protz en quatrième, sur l'attaquant Tyler Thorpe et le gardien Mikus Vecvanags en cinquième, sur le joueur de centre Ben Merrill en sixième, et finalement, sur l'ailier Makar Khanin et le défenseur Rasmus Bergqvist en septième.

Sans surprise, les journalistes affectés à la couverture du repêchage montréalais étaient curieux d'en connaître davantage sur l'analyse qu'a fait la haute direction de Koivu, fils de l'un des patineurs les plus populaires ayant porté le bleu-blanc-rouge au cours des trois dernières décennies.

***

Voici un condensé de certaines des meilleures citations tirées de leur disponibilité média.

Bobrov : « Nous aimions Aatos avant même de considérer son nom de famille. Il a grandi très rapidement dans la dernière année. Clairement, son père lui a prodigué de bons conseils. Ses habitudes sont déjà celles d'un professionnel, mais il doit prendre du muscle, et notre travail est de projeter ce qu'il peut devenir. Nous croyons qu'il ne fait qu'effleurer toute l'étendue de son potentiel. Aatos était un choix facile à faire pour nous. »

Lapointe : « On a vu beaucoup Aatos cette saison. Il est un gars responsable sur la glace, dédié à (une carrière) de hockey. La génétique ne nuit pas non plus... Saku avait beaucoup de talent, et ça se reflète en Aatos. On le voit comme un centre dans la LNH. Il va falloir qu'il se renforcisse, et on est confiants qu'il va faire ça. »

Bobrov : « Le plafond de Demidov est très, très élevé. Il a été comparé à Nikita Kucherov et Kirill Kaprizov. Son plafond est aussi élevé que certains des meilleurs joueurs de la LNH, et (Ivan) s'attend à rien de moins de lui-même. »

Bobrov : « Nous sommes au fait des prouesses d'Ivan depuis un bon moment, notamment en raison de la position de mon père, lui permettant de connaître les jeunes joueurs de l'organisation (de SKA). J'ai eu la chance de passer du temps avec Ivan et sa famille au cours des derniers mois. Nous croyions avoir une chance de le sélectionner, mais pas une chance significative.  »

Bobrov : « L'une des raisons pour lesquelles il est heureux d'être repêché par Montréal est qu'il aime la pression. Il l'apprécie et s'en sert pour jouer son meilleur hockey. Parfois, nous demandons à de jeunes espoirs qu'ils arriveront à s'en tirer à Montréal. Dans le cas d'Ivan, je crois qu'il nous supplie pratiquement. »

Bobrov : « La dernière année a évidemment été très éprouvante pour Michael Hage. Son début de saison n'a pas été celui qu'il souhaitait. Mais il entamait cette saison comme un espoir de haut profil. Nous nous sommes avancés en sachant qu'au 26e rang, nous ne l'aurions pas eu. (...) S'il avait eu une année normale, il n'aurait pas glissé jusqu'en [21e position]. »

Lapointe : « Logan Sawyer a de belles habiletés et une bonne tête de hockey. (...) Il est un joueur offensif qui manie bien la rondelle. Il a joué à la crosse pendant longtemps, avant de décider de jouer uniquement au hockey il y a un an et demi. En grandissant, il a joué avec des Liam Greentree et Michael Hage. Il était l'un des meilleurs de ceux-là. »

Lapointe : « Owen Protz est aussi un jeune homme dédié. Il relance bien l'attaque, il veut jouer physique. On aime son potentiel. »

Lapointe : « Nos partisans vont pouvoir suivre de près le développement de Mikus Vecvanags dans la LHJMQ. Il se joindra à l'Armada de Blainville-Boisbriand. »

Lapointe : « On n'a rien contre les Québécois. On ne fait pas sur une croix sur ces jeunes-là. On a réclamé des joueurs qui parlent français. (...) Mais cette année, on n'a pas été en mesure de concrétiser le bon joueur de la LHJMQ au bon moment. »