Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La semaine en CHiffres : Samuel Montembeault premier de classe

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : Samuel Montembeault continue d'exceller, le quatrième trio fait son travail, et Rem Pitlick saisit sa deuxième chance.

,934
Taux d'arrêt de Samuel Montembeault à ses sept derniers départs

J'essaie de ne pas répéter des statistiques similaires deux semaines consécutives, mais le jeu de Samuel Montembeault me force la main. Montembeault est l'une des plus grandes surprises de l'année, non seulement chez les Canadiens de Montréal, mais dans la LNH. Depuis le début de la saison, il offre du jeu de qualité au CH, autant dans la victoire que la défaite. Soixante-dix pour cent de ses départs (14/20) se sont qualifiés comme des départs de qualité, le troisième meilleur ratio du circuit Bettman. Et pendant que les Canadiens traversent une période difficile et que l'infirmerie se remplit, Montembeault a répondu à l'appel en élevant son jeu d'un cran au cours des derniers jours.

Montembeault a maintenu un taux d'arrêt d'au moins ,925 lors de six de ses sept départs, la seule exception étant  le match haut en émotion contre les Panthers de la Floride, qui a rapidement dégénéré en deuxième période. Il a réussi à maintenir cette performance en affrontant 256 tirs en sept départs, de loin la plus grosse charge de travail affrontée par un gardien depuis le 9 janvier, rendant son taux d'arrêt de ,934 encore plus impressionnant.

Je dois encore en voir un peu plus pour être convaincu que Montembeault à l'étoffe d'un numéro un d'avenir pour le CH. Avant la blessure de Jake Allen, Montembeault était solide, mais il ne disputait qu'un match sur trois. Il fait maintenant bien comme partant à court terme, mais maintenir ce genre de performance tout en jouant 50 à 60 matchs par année est une tout autre histoire.

Par contre, je crois désormais qu'il est un auxiliaire fiable qui mérite sa place dans la formation pour le futur rapproché. Il montre qu'il peut tenir le fort au besoin en cas de blessure, et sinon jouer une trentaine de bons matchs par année.

Martin St-Louis a une décision qui l'attend avec le retour imminent d'Allen, qui est présentement considéré au jour le jour. Devrait-il redonner le filet au vétéran, où y aller avec le gardien qui est dans la zone jusqu'à preuve du contraire? Faites-nous savoir ce que vous en pensez dans les commentaires.

6
Chances de marquer pour le trio de Pezzetta-RHP-Belzile contre celui de Matthews

Avec la mauvaise nouvelle que Cole Caufield ratera le reste de la saison annoncée quelques heures avant le match contre les Maple Leafs de Toronto, Montréal aurait facilement pu disputer un match pas très inspiré, surtout que St-Louis n'avait que 11 attaquants à sa disposition. Ça a mal commencé, avec un but accordé dans la première minute et un déficit de 2-0 après 20 minutes.

Le Tricolore s'est repris en deuxième, notamment grâce à une performance énergisante du Laval Connection, soit Michael Pezzetta, Rafaël Harvey-Pinard, et Alex Belzile. Les trois joueurs ont apporté l'énergie typique d'un quatrième trio. Le but de Harvey-Pinard a notamment été marqué contre l'unité de Michael Bunting, Auston Matthews, et William Nylander. Les deux trios se sont affrontés très brièvement, seulement 2:09 au cours de la soirée, mais Montréal a absolument dominé le jeu lors de ces deux minutes. Les tirs étaient 7-1 Montréal, les chances 6-0, les tirs de l'enclave 4-0, et les buts 1-0.

Quand ton quatrième trio peut tenir tête et même avoir l'avantage sur la première ligne adverse, même pour seulement deux minutes, c'est une grosse victoire, autant sur la glace que pour le moral. Le but égalisateur était la cerise sur le sundae, mais même s'ils n'avaient pas marqué, le trio a fait son travail, apportant de l'énergie et un effort constant.

4
Points pour Rem Pitlick lors des deux derniers matchs

Après avoir été réclamé au ballotage, Rem Pitlick avait bien performé pour le CH l'an dernier, avec 26 points en 46 matchs. Je m'attendais à ce que Pitlick continue son jeu de qualité cette année, mais il a connu des difficultés pour commencer la saison. Il n'avait qu'un seul point à ses 14 premiers matchs et s'est retrouvé dans les estrades plus souvent qu'autrement. Kent Hughes a même réussi à le faire passer par le ballotage sans que personne ne le réclame.

Pitlick a ensuite pris feu dans la Ligue américaine. En 18 matchs avec le Rocket, il a marqué 22 points et a reçu un rappel avec les blessures qui s'accumulent pour le grand club. L'attaquant de 25 ans n'a pas perdu de temps à saisir sa deuxième chance. Pitlick a marqué deux buts et quatre points à ses deux derniers matchs. Il s'est même retrouvé sur un premier trio remodelé contre Toronto.

L'unité de Josh Anderson, Nick Suzuki, et Pitlick a connu un bon match, notamment grâce à un avantage de 5-2 en tirs de l'enclave. Pitlick a scellé la victoire avec un but en prolongation. Avec ses hommes qui tombent comme des mouches, St-Louis aura besoin que des joueurs qui sont habituellement sur les 3e et 4e trios répondent à l'appel et c'est ce que Pitlick fait.